Prof. Dr R. BOUTTI                             Les dix habitudes des managers incompétents

Prof. Dr R. BOUTTI Les dix habitudes des managers incompétents

Les dix habitudes des managers incompétents

Il y a trois ans j’entrais dans le conseil d’administration d’une société où très vite je reconnus l’incapacité de l’équipe dirigeante.

On m’écoutait poliment sans réagir, trois ans plus tard, le Top management est mis à la porte et la société est menacée de faillite.

Certains membres du Conseil se sont demandé comment j’avais compris leur incompétence.

Avec le temps j’ai appris à détecter les caractéristiques de l’incompétence comme suit :

Tendance à éviter de prendre des décisions : On a toujours plein de bonnes raisons pour ne pas prendre de décisions mais seuls les gens qui ne décident rien ne font pas d’erreurs.

Une bonne décision prise aujourd’hui vaut mieux qu’une décision parfaite prise le mois suivant. Faite attention aux managers qui ne savent pas prendre de décisions.

Les secrets : « On ne peut le dire aux

employés » est mauvais signe. Peu de choses doivent rester confidentielles et les bons managers savent les identifier. Trop de secrets rendent l’entreprise frileuse, anxieuse et méfiante.

Hyper sensible : les managers trop sensibles ne font pas de grands leaders. S’ils ménagent trop leurs employés par peur de les blesser, c’est mauvais signe. Quand un problème surgit, il faut le gérer tout de suite sinon il grandit.

Procédurier : les managers trop procéduriers n’attaquent pas le cœur du problème par souci des rituels et des règles qui deviennent des obstacles à la résolution rapide d’une question.

Préférence pour des employés moyens : Les directeurs peu sûrs d’eux ne veulent pas s’entourer de collaborateurs qui peuvent potentiellement les dépasser et les menacer, ils s’entourent donc de gens médiocres.

Se concentrer sur des petites tâches : Certaines personnes sont très besogneuses, toujours occupées à une multitude de petites tâches pour cacher leur incapacité à accomplir des tâches importantes.

Allergie aux délais : Un délai est un engagement. Un directeur qui ne peut pas respecter une échéance ne sait pas honorer ses engagements.

Inaptitude à attirer d’anciens collègues : J’ai embauché un jour un chef des ventes d’une excellente réputation, semblait-il. Il s’est pourtant trouvé incapable d’attirer des vendeurs qu’il avait formés précédemment pour faire partie de notre nouvelle équipe de vente. C’est mauvais signe.

Dépendance face aux consultants : Louer les services de consultants coûtent chers. Ils emportent leur expertise avec eux quand ils ont fini leur job et la société ne s’est pas enrichie de compétences, elle a seulement payé pour des conseils et il lui reste à faire des choix.

De longues heures de boulot: De longues heures de travail (qui passent pour de l’héroïsme) révèlent l’incompétence d’un manager. Pour être productif, il faut savoir choisir ses priorités et trouver un rythme efficace de travail.

A bon entendeur salut !

Prof. Dr. Rachid Boutti

Président de la Chaire UNESCO

Développement Durable Afrique

Président du Centre

de Recherche Africain CREMA

Asmaa AIT BOUBKR, PhD

Enseignante-chercheur (HDR), Faculté des sciences juridiques,économiques et sociales, Ain Sebaâ, Université Hassan II

4 ans

Bien dit Professeur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pr Dr BOUTTI Rachid

Autres pages consultées

Explorer les sujets