Profiter de l’automne avec respect
A l’automne, les visiteurs sont attirés par le soleil et les sentiers de randonnée. Leur afflux génère malheureusement son lot de dérangements (Photo © Rahel Burger).

Profiter de l’automne avec respect

Si l’automne rime avec grisaille sur le Plateau, il apporte surtout son lot de belles couleurs et de soleil sur les hauteurs. Mais aussi son flot de voitures, de randonneurs et, hélas parfois aussi, de dérangements à la faune sauvage et aux agriculteurs propriétaires des terrains utilisées pour nos loisirs. Le Parc Chasseral rappelle quelques comportements simples à adopter, dans le respect de toutes et tous. Sur le terrain, aux Prés-d’Orvin, l’agricultrice et enseignante Rahel Burger joue les médiatrices.

A l’automne, la pression sur la nature et sur les agriculteurs exploitant les terrains situés sur les crêtes du Chasseral augmente massivement. Les citadins, en manque de soleil et de grands espaces, apprécient de pouvoir s’oxygéner sur les hauteurs, notamment sur les hauts des Prés-d’Orvin, au Chasseral ou ailleurs sur les crêtes.

Cet afflux génère parfois de longues colonnes de voitures, et, corollaire, des problèmes de parcage. Pour les régler, une solution très simple: emprunter les transports publics (les bus TPG desservent régulièrement Les Prés-d’Orvin depuis Bienne). Mais aussi respecter les consignes de parcage distillées par Rahel Burger, agricultrice avec son mari sur l’exploitation de La Citerne, près de la Place centrale.

Aucun texte alternatif pour cette image

Jusqu’à l’arrivée de l’hiver, elle sensibilisera les visiteurs en prodiguant ses conseils pour respecter le bétail, le travail des agriculteurs et la nature, sur mission du Parc naturel régional Chasseral. Cette opération de terrain est menée avec succès depuis 2020. En plus du secteur de La Citerne, l’agricultrice sillonnera ceux des Colisses du Haut, de la partie forestière du Bois Raiguel et de la métairie d’Evilard sur le territoire des communes de Nods, Orvin, Cortébert et Corgémont.

Parmi les conseils et recommandations, on peut notamment citer :  

  • Rester sur les chemins pédestres
  • Garder les chiens en laisse et ramasser leurs crottes
  • Faire des feux dans les foyers existants et laisser en place les murs en pierres sèches et les tas de cailloux
  • Mettre les déchets dans des poubelles ou les prendre avec soi
  • Tenir ses distances avec les troupeaux de bovins
  • Fermer les portails et clédars

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Parc Chasseral

Autres pages consultées

Explorer les sujets