Programmer le GPS de son organisation, un livre, une conférence issus de mon expérience professionnelle et associative
Je vous propose un extrait de mon livre "Programmer le GPS de son organisation"
J’aime construire des projets, les initier, mettre mes compétences au service des autres.
Or dans ma vie j’ai eu la chance d’avoir une vie personnelle, professionnelle et associative très dense. Pour moi c’est une richesse.
Cette richesse, je souhaite la partager aujourd’hui avec vous, vous qui doutez de vous, de la pérennité de votre entreprise, de votre association car vous avez comme on dit « la tête dans le guidon.» Dans ces moments, là, il est difficile de prendre du recul, d’être objectif.
(...)
J’ai une passion : apprendre. Ainsi je n’ai eu de cesse de me former soit par le biais de la formation professionnelle, mais également comme autodidacte, en me confrontant à la réalité du terrain. De nature combative, je fais en sorte de rebondir, même si parfois du fait de la conjoncture économique les choses prennent plus de temps.
(...)
Comme tout un chacun j’ai des hauts et des bas. Dans mes moments d’abattement, je fais en sorte de ressortir ce qui est positif dans la situation pour en faire une force.
(...)
Depuis toujours, j'ai un crédo : "mettre l'humain au cœur du projet. On peut envisager de manière pratique et différemment l’organisation du management. Je l’ai éprouvé lors d’une mission où j’avais 32 collaborateurs sous ma responsabilité et que j’associais lors de mes prises de décisions. A l’issue de ma mission, ils m’ont tous remercié pour la bouffé d’oxygène que je leur ai apporté. Pour moi, c’est un véritable compliment.
Même si j’ai déjà été publiée, je me pose toujours la même question : ce livre le sera-t-il ? J’ai constamment en tête que rien n’est acquis et qu’il faut sur le métier remettre l’ouvrage. En revanche, c’est pour moi un bouffé d’oxygène et une montée d’adrénaline. Comme à chaque fois que je construis ou co-construis des projets. Là est une autre de mes passions. J’ai eu la chance et l’ai encore, d’être à l’initiative ou de manager des ingénieries de nombreux projets pour le territoire, des entreprises et des associations. Construire toujours avec les autres. C’est en s’associant aux autres que les choses bougent et portent leurs fruits. Construire seule n’a pas d’intérêt. La confrontation des idées et des compétences permettent de mettre en synergie des actions utiles à la société.
C'est
Ainsi, c’est avec l’ensemble de mes expériences et compétences qui font qui je suis aujourd’hui que je désire vous aider à programmer votre GPS, celui de votre organisation. Pour cela j’ai conçu un outil qui est une synthèse de nombreux outils dont je me suis servie dans mon parcours personnel, professionnel et associatif.