Projet Co-conception - Babel
Un projet réalisé en co-conception avec Velum
Pour le projet Babel, je suis très heureux de travailler avec Anne Vetter-Tifrit, directrice de Velum : L'éclairage professionnel LED . C’est quelqu’un de très pragmatique. Avant de lui montrer ce projet, je suis arrivé avec des validations techniques, économiques, pour montrer qu’il existe bien un marché ; elle m’a dit “go” !
Repenser le mât d’éclairage
C’est en travaillant avec différents #architectes et #urbanistes que j’ai noté qu’il y avait toujours cette problématique du mât d’éclairage, comme un point noir dans le paysage avec cette question : “qu’est-ce qu’on en fait de jour ?”
Je me suis donc mis à imaginer un dispositif qui monte et qui descend.
Au-delà de faire disparaître le mât, je me suis demandé quelle fonction je pouvais ajouter à ce principe ? Il y a cette question de pollution visuelle au départ, mais une autre est celle de la végétalisation.
Je me suis donc demandé : est-ce qu’un mât peut être quelque chose de plus qu’un simple luminaire ? Est-ce qu’il ne peut pas être prétexte à une autre fonction comme rafraîchir la ville en supportant un élément végétal.
Il a alors fallu réfléchir à l’entretien des plantes, grâce à une sorte de buse et un tuyau qui monte directement l’eau.
Recommandé par LinkedIn
De quoi est composé le système d’éclairage Babel ?
Il y a un sas technique au sol pour abriter le bras, la tête, les éléments de motorisation et d’intelligence. Les assises sont personnalisables, il existe une version en grès, une version en tôle ou encore en bois, et qui intègrent pour certaines des parcs à vélos.
Plusieurs systèmes de sécurité sont présents sur cet objet.
Il y a, par exemple, un système de balayage des éléments comme une anse de seau qui, si elle bute sur quelque chose de solide, empêche le mât de monter. Il y a aussi des détecteurs de poids qui sont assez compliqués à mettre en œuvre car il faut élaborer une sorte de variable en cas de pluie.
En-dessous il y a deux systèmes : celui qui existe dans les ascenseurs - un ressort qui le fait remonter en cas de contact - et une caméra qui, si elle détecte une présence, fige le mouvement. Cette caméra a une autre fonction puisqu’elle permet aussi de surveiller les vélos. En plus d’être dissuasive, elle aide à l'identification en cas de vol.
C’est un projet très complexe qui prend en compte divers enjeux sociaux, urbanistiques et techniques.
En savoir plus sur mes projets co-conçus ? Contactez-moi à cette adresse.
Distributeur en matériel courant faible, Réseau IT, Luminaires, Sécurité incendie, Onduleur, Contrôle d'accès, Câbles, Téléphonie pro, Visioconférence.
2 ansDesign original
Responsable Ingénierie internationale
2 ansTrès joli !
Directeur adjoint Centres d'Affaires Alsace chez Caisse d'Epargne Grand Est Europe
2 ansC’est magnifique Tamim! Vous faites un super alliage avec Anne VETTER-TIFRIT ! 😘