Prospect ou suspect? – Astuce du jour pour le 12 mars, 2018
Le développement des affaires : que de maux de tête pour la majorité des travailleurs autonomes! Pourtant il existe une solution simple et à la portée de tous. Mais tout d’abord il faut suivre un principe de base clé : faire la distinction entre celui qui peut devenir notre client c’est-à-dire le prospect et celui que l’on appelle le suspect.
Qui parmi vous ne possède pas un tiroir ou classeur rempli à ras bord de cartes d’affaires?
- D’où proviennent-elles?
- Que font-elles là?
- Pourraient-elles servir à augmenter votre chiffre d’affaires?
- Comment faire pour rentabiliser toutes ces cartes ? Autant de questions, autant de réponses…
La distinction entre un PROSPECT et un SUSPECT
La différence correspond à trois critères essentiels. Il faut que la personne :
- ait un besoin précis;
- soit rencontrée dans des circonstances favorables;
- ait la capacité de payer vos services professionnels ou vos produits;
Si la personne correspond à ces 3 critères, classez-la dans la colonne PROSPECT. Autrement, elle devient un SUSPECT et ne fera que du bois mort dans votre tiroir, classeur ou GRC. Passer à travers toutes ces cartes qui sommeillent est-ce que ça en vaut la chandelle ? Je crois que oui. Rappelez-vous que le temps c’est de l’argent.
Faites travailler vos clients actuels
La façon la plus facile pour moi de prospecter est de faire travailler mes clients actuels. Plus vous obtenez des témoignages de vos clients satisfaits, plus vous attirez des clients potentiels en augmentant votre taux de conversion de suspect à prospect dans la foulée. Un client satisfait est votre meilleure carte d‘affaires.
Dès mes débuts dans la vente, je me suis vite trouvé un petit truc simple que je vais partager avec vous. J’écris RC pour Référence Client sur le dernier objet que je place dans mon sac. Nombreux sont les clients qui m’ont demandé ce que signifiait ce RC.
Réponse : Ne pas oublier de vous Remercier.
Rien de compliqué la prospection, dans la mesure où nous la simplifions et que nous sommes conscients qu’il ne suffit pas de vouloir, il faut agir. Goethe
Quel est votre meilleur truc en développement des affaires?