Prostitution, drogue et régime soviétique

Prostitution, drogue et régime soviétique

Pourquoi quand je lis Rugbyrama, ai-je la désagréable impression d'ouvrir « Voici » ou « Gala » ?

Hier, avec 98% des voix, M. Paul Goze a été réélu Président de la LNR. « Un score à la soviétique » a-t-il déclaré… nous laissant le soin de deviner si sa phrase sibylline tenait de la dérision ou de foutage de gueule ! Dans un cas comme dans l’autre, il convient toutefois de se préparer pour un second mandat du Catalan à la tête de la seconde Ligue sportive la plus puissante de l’Hexagone.
Alors, entre opacité autour de la procédure d’élection et déclarations fracassantes, que ressortir de cette élection, si ce n’est l’évidence que l’on a assisté à une dispute de basse cour, tant entre Paul et Mourad les joutes verbales ont été aussi âpres qu’improductives. 

Mourad d’abord, toujours aussi tranchant, le verbe aiguisé et les idées à fleur de peau, avec lesquelles il est difficile de ne pas être en accord… pour la plupart. Car n'est-il pas le premier à avoir enclenché la marche avant en modifiant quasiment à lui seul le paysage du rugby français en moins de 10 ans ? (Avec l'aide substantielle de Jacky l'Helvétique, bien sûr…)

Equipe de Barbarians, recrutement des 4 fantastiques, 3 titre de champion d'Europe d'affilé et un Brennus à la clé… le bilan est pharaonique ! Pour autant j’ai du mal à suivre Mourad lorsque qu'il parle de l'équipe de France et du Top 14 par exemple, qu’il voit subitement mourir... alors qu’il ne s’en est guère soucié auparavant, lorsqu’il marchait sur le toit du monde avec le club le plus performant de la planète !
En ces temps pas si éloignés, ne préférait-il pas descendre en flèche son ami Saint André, alors sélectionneur de l'EDF ?
Sans doute pour se déculpabiliser, taille-t-il aujourd’hui en pièce un concept qu’il a pourtant validé... Jusqu’à en dénoncer la « consensualité » qui est pour lui une forme de prostitution.
N’empêche, lorsqu’il avoue que le rugby est une drogue, on se dit que tôt ou tard il risque de trouver le jouet moins marrant… La drogue ayant pour particularité de générer des états de manque et d’excès ! 

Malgré tout, et si on met l’amnésie de côté, il a quand même raison sur pas mal de points le père Boudjellal. Les faux jiff, récompenses aux clubs formateurs et plafonnement des masses salariales, sans parler du système des élections… entre autres. 

Quant à Paul Goze, vers lequel convergent aujourd’hui tous les regards, il n’est pas là par l’opération du Saint Esprit, mais bien avec 69 voix contre 2 ! Donc avec la complicité et l’adhésion absolue de tous les présidents qui cautionnent le système… sauf deux ! Mourad et… Mystère ? A moins qu’il ne s’agisse de René Bouscatel, pas vraiment « en phase » avec Goze, et précurseur avec le Stade Toulousain d’un rugby « économique » qui a régné sans partage sur l’Hexagone et l’Europe. 
Il est vrai que « Paulo la science » – comme ses fans le surnommaient lorsqu’il sévissait sur la pelouse d’Aimé Giral – n’a pas laissé que des bons souvenirs dans les travées du stade perpignanais, où l’on parle encore d’une belle ardoise qui colle comme un vieux chewing-gum, à l’USAP… autant qu’aux semelles de son ancien président ! 

Alors question : la soupe est-elle bonne à ce point ? Il faut croire que oui… Et connaissons-nous le dixième de la vérité du fonctionnement de la Ligue et de ces élections ? Probablement pas… Alors que se cache-t- il derrière les déclarations des uns et des autres, et où va notre rugby en de telles mains ? Car entre prostitution, drogue et régime soviétique, on a aujourd’hui la certitude que notre rugby marche sur la tête !

Bref, tout cela continue de me laisser perplexe…

Tandis que dans le même temps les commotions se banalisent sur les terrains, les jokers médicaux deviennent un eldorado, et on ne parle toujours pas des reconversions de joueurs dans la panade...

Et pendant ce temps-là encore, dans le grand théâtre du rugby Français, une deuxième pièce dramatique se joue entre Camou et Laporte sur le thème d’une note de restaurant… 
Allez, bon appétit à tous ! 

Et puis de toute façon comme disait Coluche :"si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit"...

Laurent Baluc-Rittener
Renaud Calvel

TECHNICO-COMMERCIAL secteur languedoc Roussillon chez PRB

8 ans

Je suis tout à fait d'accord avec toi ANTOINE ! 🏉🏉🏉🏉

Antoine Bourdin

Dirigeant de société AVA Entreprises

8 ans

Le rugby reste le rugby: un sport formidable. Un formidable outils d'intégration, de développement personnel qui donne à ses pratiquants de nombreuses armes pour se préparer à certaines difficultés de la vie ( des copains, des valeurs). Avec sa médiatisation il permet à des gens qui ont beaucoup d'argent d'arriver du jour au lendemain et de disposer d'un temps de parole, de créer de nouveaux créneaux à occuper dans l'actu, de développer leurs relations, réseaux ... de façon très superficielle et sans réel impact sur le sport. Alors comme ils ne pourront jamais acheter leur place sur le terrain avec un statut particulier, le rugby et ses valeurs bien encrées en ceux qui le pratique ou qui l'ont pratiqué n'ont rien à craindre!

Jérôme COUSIN

Directeur Marketing et Commercial adjoint chez Les Editions Francis Lefebvre

8 ans

Merci pour ce brillant exposé

Nicolas DELRIEU

Créateur / Animateur de Partenariats Fleet & Trucks chez DKV Mobility | Dirigeant bénévole à l'Association LOU Rugby 🔴⚫

8 ans

69 pour PG et 2 pour MB : nous avons affaire a une caste et visiblement OUI la soupe est bonne !

olivier rouzier sud formation cci beziers

conseiller en formation chez CCI Béziers

8 ans

Nos dirigeants du rugby Français ne sont juste que les descendants de nos politiques actuels et d'antan...votez, nous on "gamelles"!!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Baluc-Rittener

  • Nicolas, Louis… et les autres

    Nicolas, Louis… et les autres

    Cher tous, Chose promise, chose due… Voici donc quelques infos et autres péripéties rencontrées sur la route pavée de…

    4 commentaires
  • A mes amis Audois

    A mes amis Audois

    Je me doute que ces quelques lignes ne vont pas faire revenir vos proches, vos parents ou amis disparus. Pas davantage,…

    1 commentaire
  • NIMBY Not In My Backyard

    NIMBY Not In My Backyard

    C’est l’histoire d’une adorable personne âgée, Mme P. Une personne qui souhaitait vivre une retraite paisible, dans…

    23 commentaires
  • Minorité de blocages

    Minorité de blocages

    Pas facile de sortir de sa « zone de confort » … Parler rugby est pour moi chose plus naturelle, évoquer d’autres…

    2 commentaires
  • Que dire...

    Que dire...

    Que dire, si ce n’est que je suis triste. Triste pour cette ville et ses supporters.

    5 commentaires
  • Au pays du Long Tunnel Noir...

    Au pays du Long Tunnel Noir...

    Il y a le pays du long nuage blanc… et celui du long tunnel noir. Les couleurs ne mentent pas : pendant que les Blacks…

    2 commentaires
  • Merci Rugby

    Merci Rugby

    L’heure a sonné… C’est la reprise dans l’Elite, et le moment pour moi de tirer ma révérence. De tourner la page et de…

    9 commentaires
  • Itinéraire d'un espoir perdu

    Itinéraire d'un espoir perdu

    Davy, c'est mon pote. Avec lui, j'ai fait le tour du monde.

    19 commentaires
  • La chocolatine du mercredi...

    La chocolatine du mercredi...

    Ils sont les chevilles ouvrières, les poutres qui charpentent l’édifice… Ils n’ont de cesse d’éduquer et de transmettre…

    1 commentaire
  • Stars, garde à vue et ligne blanche !

    Stars, garde à vue et ligne blanche !

    Aurait-on franchi la ligne blanche ? Les semaines passent et l’actualité de notre Top 14 s’accélère… A l’heure où les…

Autres pages consultées

Explorer les sujets