Protéger les personnels de l’éducation nationale
https://www.education.gouv.fr/protection-des-personnels-une-priorite-pour-l-education-nationale-5342

Protéger les personnels de l’éducation nationale

Assurer à chacun le bien-être, la sécurité physique et émotionnelle, le sentiment d’être utile et efficace

Les métiers de l'éducation sont particulièrement exposés aux risques parce qu’en constante évolution et adaptation, parce qu’en contact direct avec les usagers, parce que cadrés par des textes, des recommandations et des programmes qui peuvent être perçus comme des éléments de restriction de l’initiative et de l’autonomie, parce que nécessairement collectifs avec une multiplicité d’interactions horizontales mais aussi inscrits dans un fonctionnement pyramidal et hiérarchique.

Protéger les personnels une priorité du ministère de l’éducation, de la jeunesse et du sport

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports a engagé en septembre 2019, un plan d’action global qui vise à préserver l’École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille à ses personnels.

Deux guides d’accompagnement des professeurs et des personnels, en cas d’incivilité ou d’agression vécue dans le cadre de leurs fonctions (un guide pour le premier degré, l’autre pour le second degré) ont été produits. 

Un référent violences scolaires, personne référente pour tous les dossiers relevant de la violence en milieu scolaire est par ailleurs désignée dans tous les départements et positionnée auprès du DASEN. Elle est l’interlocuteur privilégié des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.

Les décrets publiés au Journal officiel le 31 août 2019 assurent une simplification des procédures disciplinaires dans les établissements d’enseignement du second degré, et facilitent l’inscription dans une classe relais d’un élève ayant fait l’objet d’une exclusion définitive d’un établissement scolaire du second degré

Protéger les personnels c’est d’abord leur permettre d’exercer leur mission dans les conditions les meilleures, c’est à dire dans un environnement serein et sécure

  • Disposer de moyens matériels de qualité
  • Bénéficier d’un parcours de formation initiale et continue adapté à leurs besoins
  • Remplir sa mission sans craindre pour son intégrité, sa sécurité et pour ses biens
  • Évoluer dans un environnement relationnel apaisé et respectueux
  • Être entendu et compris et participer aux choix des orientations de travail

Protéger les personnels, c’est évaluer les risques auxquels ils peuvent être exposés et les prévenir

Dimension primaire de la prévention, cette dynamique relevant de la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, qui en son article 10, a créé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), mobilise les professionnels pour répertorier localement les risques potentiels et d’attendre de l’employeur une réponse à chaque risque identifié. Le document unique d’évaluation des risques professionnels constitue le socle de cette politique de prévention. Il est associé et complété par ailleurs par le registre de signalement d’un danger grave et imminent qui permet l’alerte rapide et la mise en place de réponses appropriées.

Protéger les personnels, c’est les former, les outiller et les accompagner pour leur permettre de faire face le plus efficacement aux risques identifiés

Dans le cadre de la conduite du changement et de la mise en place des réformes, il s’agit d’expliciter, d'impliquer, de responsabiliser en donnant du temps, en diffusant des ressources et en déployant de la formation pour s’approprier les orientations et en penser leur mise en œuvre en tenant compte de la réalité des élèves et de l’établissement.

Rassurer mais aussi garantir d’une part que la complexité du travail, la charge et la pression institutionnelle soient adaptées et supportables et d’autre part c’est autoriser l’initiative, la créativité, l’autonomie dans cette mise en œuvre. Cela repose sur une confiance, une reconnaissance de la capacité à agir en toute intelligence et une valorisation des compétences et des essais de chacun.

Enfin, protéger c’est être auprès des personnels lorsqu’un risque se traduit en crise et impacte de manière forte parfois durable la santé mentale, physique et sociale des professionnels.

Il s’agit alors d’entendre l’alerte du personnel et de lui répondre de manière rapide, adaptée et systématique.

C’est aussi un accompagnement dans des démarches parfois peu connues et sources de craintes : dépôt de plainte, protection fonctionnelle, ...

Enfin, c’est offrir aux personnels ainsi impactés des aides spécifiques correspondant à leurs besoins en mobilisant les acteurs de la prévention (médecin, psychologue du travail, assistants sociaux pour les personnels) ou en passant le relais à des partenaires tels que les professionnels du réseau PAS ou de la fédération des autonomes de solidarité.

Catherine Savadoux-Wojciechowski

IEN honoraire - Coordinatrice de la collection A moi de lire ! éditions Magnard chez Editions Magnard

3 ans

focale sur cette phrase : Être entendu et compris et participer aux choix des orientations de travail Et à tous les niveaux.... Ce serait bien.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cécile LALOUX

Autres pages consultées

Explorer les sujets