Protéger les plages en recyclant le verre, une corrélation pas si folle!

Protéger les plages en recyclant le verre, une corrélation pas si folle!

Savez-vous qu’ailleurs qu’au Québec, le sable est considéré comme le nouvel or jaune? Il est même considéré comme « la deuxième ressource la plus consommée au monde, après l’eau », il semblerait qu’il soit une menace pour les plages!

Cette nouvelle a attiré mon attention, car les problèmes du recyclage du verre ont souvent été justifiés par la compétition avec le sable. En effet,  peu coûteux à exploiter, il est le principal intrant dans la fabrication du verre et offre une difficile compétition au verre post-consommation.

S’il est vrai qu’aujourd’hui encore le recyclage du verre fait face à certains défis de rentabilité, les efforts qui y sont consacrés répondent à des enjeux d’importance et méritent tout notre soutien. En d’autres termes, à chaque fois que vous hésiterez à recycler votre pot de salsa périmé, par crainte qu’il finisse quelque part à l’enfouissement, pensez à vos dernières vacances à la plage et encouragez la filière du recyclage!

Grégory Pratte

Vulgarisateur | Chroniqueur | Maître de cérémonie | Co-animateur de Ça Va Mieux Qu’on Pense. J’aide le monde à bâtir un monde où il fait bon vivre dans le plaisir.

6 ans

Merci Marie-Caroline de traiter de cet enjeu. La pénurie nous atteint tranquillement. Déjà j’ai des clients en Ontario qui me disent avoir à parcourir plusieurs centaines de km pour trouver du sable car les ressources des sablières de la région s’épuisent. Ils préfèrent acheter mon sable de verre dont l’approvisionnement est stable et de qualité que de chercher du sable. En plus, c’est plus intéressant d’acheter un produit recyclé comme le verre que de s’approvisionner en ressources naturelles non renouvelables. Bref, la pénurie de sable s’installe doucement. Le verre est donc une belle proposition.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets