Protégez votre famille en cas de décès

Protégez votre famille en cas de décès

Cet article est le septième d’une série pour vous aider à comprendre et à améliorer votre planification financière.

Le décès d’un proche n’est jamais facile. En plus du deuil de la personne chère, la famille doit notamment s’occuper des obsèques, de la succession des biens du défunt et parfois, revoir son niveau de vie afin de refléter sa nouvelle situation financière.

Malheureusement, le stress lié à l’argent accompagne trop de situations de deuil et empêche des familles de vivre pleinement et sereinement ce moment difficile, mais important.

Vous voulez éviter ce souci à ceux qui vous entourent? Certaines étapes sont primordiales. Par exemple, une bonne planification financière permettra à vos proches de toucher des prestations pour combler le manque à gagner au moment de votre décès. De plus, la rédaction et la mise à jour régulière de tous vos documents juridiques sont nécessaires afin de vous assurer qu’elles reflètent toujours vos volontés.

Avez-vous pensé à votre situation après décès?

Voici quelques questions à vous poser afin de vérifier si vous avez tout mis en place pour assurer le bien-être de vos proches et la pérennité de vos avoirs lors de votre départ :

  • Avez-vous rédigé un testament? L’avez-vous révisé récemment? Savez-vous quelles sommes seront disponibles advenant votre décès? Seront-elles suffisantes pour couvrir les sommes à payer et les impôts en cas de décès, ou vos proches devront-ils payer la note?
  • Votre protection en assurance vie est-elle suffisante pour maintenir le coût de vie de votre famille advenant votre décès?
  • Si vous êtes un entrepreneur dont l’entreprise est incorporée, avez-vous pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la pérennité de votre entreprise en cas de décès?

Il est encore temps de planifier

Vous avez répondu non à une ou plusieurs de ces questions? Pas de panique! Les actions suivantes pourront vous aider à mieux planifier votre situation après décès :

  • Prévoyez une consultation avec un professionnel afin de vous aider à mieux planifier votre succession et à protéger vos proches en cas de décès.

Note : Les questions sont tirées du guide « Pour votre santé financière, consultez un planificateur financier » produit par l’Institut québécois de planification financière.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets