Qualité de vie au travail : quand la musique est bonne
Les Echos 2/9/2019 "Qualité de vie au travail : quand la musique est bonne"

Qualité de vie au travail : quand la musique est bonne

ITW des Echos du jour du 2/9/2019

Les Echos mettent en lumière, grâce à cet interview, la place de la musique comme élément de construction de la Qualité de Vie au Travail dans les organisations de travail. L'objectif que nous poursuivons est de rendre accessible la QVT à toute forme d'employeur par la Musique et le Sport en Entreprise. Comment : des dispositifs financiers incitatifs dans le pland e prévention ... Suivez nos travaux pour en savoir plus tout au long des semaines à venir. Et bonne dans un premier temps de cet article.

"Et si la musique au travail jouait dans les entreprises, au même titre que le sport, un rôle bénéfique sur la concentration, la diminution du stress, la créativité, la motivation ou encore le sentiment de bien-être ? C'est la conviction de Solange Rilos Letourneur, présidente de l'OME, l'Organisation Musique en Entreprise, qui a lancé un protocole expérimental pour en rapporter des preuves scientifiques.

79 % des entreprises qui diffusent de la musique considèrent qu’elle contribue à une ambiance de travail détendue selon l’étude « Bien-être au travail et musique, le bon accord », publiée en 2019 par Sacem Université. La musique apparaît de plus en plus comme un nouveau motif de satisfaction des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle les entreprises s’en emparent et prennent en main sa diffusion. Selon cette même étude, 3 000 événements intégrant de la musique ont été déclarés par les comités d’entreprise en 2017, soit deux fois plus qu’en 2015.

La musique répond à une demande forte des collaborateurs dans la mesure où ils sont 59 % à estimer que le bien-être est l’enjeu le plus important aujourd’hui au travail, comme le rapporte l’étude menée par BVA pour Salesforce (mars 2018). Pour Solange Rilos Letourneur, présidente de l’OME, l’Organisation Musique en Entreprise, la pratique de la chorale peut avoir un effet puissant sur le moral des troupes. « Les participants viennent chercher une dose d’équilibre, de sens, d’harmonie », explique-t-elle. « Au bout de quelques répétitions, l’effet est physiquement visible : les deux pieds bien ancrés au sol, les bras le long du corps, la tête et le regard droit… Ils reprennent confiance et trouvent les ressources pour pouvoir exprimer ce qu’ils pensent et ressentent. »

Véritable vecteur de cohésion sociale, la pratique de la musique, comme la chorale par exemple, abolit les règles hiérarchiques et les différences générationnelles. Elle permet à chacun de s’affirmer au sein du collectif, chaque voix participant de l’harmonie globale.

« Le chant libère également l’intelligence créative et émotionnelle », souligne Solange Rilos Letourneur. « J’ai rencontré beaucoup de personnes qui pensaient être arrivées au bout de leur carrière, essorées par le monde du travail. La chorale leur a permis de repousser leurs limites et de retrouver des bulles de créativité. » Bonne nouvelle pour les entreprises : la mise en place d’une chorale « ne coûte presque rien mais peut rapporter beaucoup grâce à la baisse du taux d’absentéisme, la hausse de la motivation et la meilleure cohésion entre les équipes », poursuit Solange Rilos Letourneur.

Pour asseoir son discours, et accélérer l’inscription de la musique dans les politiques de Qualité de Vie au Travail (QVT) des entreprises, l’OME a lancé, en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences cognitives, un protocole d’expérimentation autour de ces chorales d’entreprise. « Nous travaillons sur les indicateurs liés aux coût directs et indirects des risques psycho-sociaux au travail, mais aussi sur d’autres formes d’indicateurs, en phase avec les changements à l’œuvre dans nos sociétés. L’objectif est de mesurer l’impact neurobiologique sur l’individu, mais aussi le ROI de ces pratiques collectives pour l’entreprise. » Une dizaine d'entreprises a rejoint le protocole d’expérimentation à ce jour. Chaque mois, les parties prenantes de ces partenaires (syndicats, conseil d’administration, RH, médecins du travail…) se retrouvent autour d’une table pour faire le point, jusqu’à la publication des enseignements de cette étude, prévue en septembre 2021. 

Solange Rilos Letourneur voit encore plus loin : « Nous allons présenter dans quelques mois un projet de loi aux députés visant à passer d’un système curatif à un système préventif. Le risque psychosocial et le stress au travail représentent un coût équivalent à 8 % du PIB en France. Il y va de l’intérêt général et de l’équilibre de notre sécurité sociale de favoriser la mise en place de pratiques collectives de la culture, de la musique ou du sport en entreprise. » Et cela d’autant que les usages de la musique en entreprises sont nombreux : concours de playlists, chorale ou orchestre d’entreprise, cours de musique entre midi et deux, team building musical ou encore radio d’entreprise, la musique en entreprise n’a pas fini de résonner !"

Sophie GRIVET

Responsable de pôle

5 ans

Bravo Solange ! J'admire votre ténacité. Au plaisir

Frank de Albuquerque

Développeur orienté Laravel

5 ans

La musique réduit le stress Avez vous pensé à un outil de gestion de projet pour réduire votre stress au travail ? Pour ma part j’utilise Mytaskboard.com

Hervé BIGAL

CEO Influactive | Agence de communication Digitale & Médias/Influence | Prix d’Or de la com. santé DEAUVILLE 2022 pour Merck. Commandant en Réserve Opérationnelle Armée de l'Air et de l'Espace - CDAOA

5 ans

Bravo pour votre persévérance à faire de la musique un moyen de créer du lien et du plaisir au travail. Le sport commence à être parfaitement intégré dans un cadre professionnel. La musique pourrait également être ce facteur de liens. Certaines entreprises comme des banques ont carrément leur propre orchestre. Suivons cela de près.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets