Quand Alain Fleischer sublime le musée de Flandre à Cassel...
Grandeur des petits musées est une campagne de courts-métrages de découverte des musées des pays de Flandre et de l'Audomarois initiée par La Région des Musées et coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Les textes sont signés Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1985-1987), cinéaste, photographe, plasticien et écrivain. Découvrir le court-métrage
Le musée départemental de Flandre, perché sur le mont Cassel, s’est donné pour objectif de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.
Pourquoi un musée de Flandre à Cassel ? Jusqu’aux batailles de Flandre en 1677, Cassel appartient au comté de Flandre. Le bâtiment dans lequel loge aujourd’hui le musée, l’Hôtel de la Noble Cour, était une châtellenie qui couvrait un territoire assez vaste comprenant 54 paroisses situées en majorité dans ce que nous appelons aujourd’hui la Flandre française intérieure. Dans la salle dite de la châtellenie, sur les placards destinés à entreposer les documents, vous trouverez les noms des villages écrits en vieux flamand.
De par cette histoire et les collections du musée, il est apparu légitime de montrer toute la diversité et la richesse de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, et bien au-delà des frontières.
Le parcours est thématique et non chronologique : des œuvres de différentes natures (dessins, estampes, tableaux, sculptures, œuvres vidéographiques…) s'y côtoient pour le plus grand bonheur des yeux !
Depuis son ouverture, le musée a eu à cœur de concevoir des expositions inédites et originales qui montrent l’extraordinaire inventivité des artistes flamands.