Quand Alizés RH préféra Calaïs à Zétès.
Ou pourquoi Alizés RH se positionne plus volontiers sur le marché de la formation « intra » plutôt que « inter ».
Nous vous proposons en cette rentrée et sur plusieurs semaines, un feuilleton de l’histoire des offres et expertises distinctives d’Alizés RH, sur le thème : « Fonder et manager un réseau de cabinets de conseil RH n’est pas un long fleuve tranquille »
Pour ce premier épisode, explorons l’univers de la formation (« Alizés RH en tant qu’organisme de formation (avec certification Qualiopi) »).
Quand Alizés RH préféra Calaïs à Zétès.
Dans la mythologie grecque, les Quatre Boréades étaient les enfants de Borée et d'Orithyie : Cléopâtra, Chioné, Calaïs et Zétès. Les deux derniers, des jumeaux inséparables, et affublés d’ailes aux talons ou au niveau des épaules, représentaient des génies du vent : Calaïs signifiait "celui qui souffle doucement" et Zétès, "celui qui souffle fort".
Quand en 2018 j’ai impulsé la transformation numérique de nos offres RH et, en particulier, de nos programmes de formation, là, en démultipliant chacun des 50 parcours pédagogiques en avatars présentiels, distanciels purs et multimodaux, je pris le parti de distinguer, parmi toutes les formations déjà proposées en version « Intra »(1), celles qui pourraient alimenter un catalogue de formations « inter » (2) à proposer à nos clients.
Comme toujours j’attribuais à cette démarche-projet, ici de transformation numérique de notre offre de formation, un nom mythique : Ulysse ici. Et je nommais chacune des deux versions (intra et inter) à partir de noms mythologiques de divinités, génies du vent, Calaïs pour les programmes « intra » et Zétès pour les offres « inter ».
Ce choix n’était pas anodin ni fortuit car effectivement ces deux approches des affaires en matière de vente de formations s’avèrent distinctes et recèlent des opportunités mais aussi des sujétions fort différentes. Rappelons ici que Zétès signifie : « celui qui souffle fort » tandis que Calaïs exprime : « celui qui souffle doucement ».
Recommandé par LinkedIn
Il semblait naturellement plus périlleux et difficile de naviguer dans les parages de Zétès en matière de formation inter, exercice qui se révéla effectivement plus délicat que la formation intra plus "douce".
Pourquoi ?
Car s’il est tentant pour un organisme de formation de mettre en vitrine (catalogue inter) ses meilleurs produits » intra », c’est-à-dire ceux qui ont fait leurs preuves, à l’issue d’une ingénierie de formation pertinente à la carte par rapport aux besoins de telle ou telle entreprise cliente, pour autant, évoluer sur le marché de la formation « inter » relève d’un autre monde, d’une autre logique (d’un autre paradigme voire).
L’inter requiert un investissement « amont » considérable : ingénierie pédagogique, commercialisation du parcours, effort constant de communication et de marketing, et pression tyrannique du « point mort » -ce nombre minimal d’inscrits pour couvrir tous les coûts de fonctionnement amont (donnés ci-dessus-) et aval (coûts de formateurs et frais logistiques de salles et matériels et plateformes numériques ou physiques pédagogiques notamment). Les coûts « amont » sont sûrs mais pas récupérables ni rentabilisables en cas d’annulation des sessions de formation programmées, faute de participants en nombre suffisant.
Or, et c’est une caractéristique inhérente à nos petits territoires ultramarins, le potentiel de clients et d’inscriptions « par île » est fini et limité, et le seuil de 4 inscrits, nécessaire pour couvrir les frais, reste une cible ambitieuse. Ceci est d’autant plus vrai qu’on multiplie l’offre en nombre et diversité des programmes (50 ici chez Alizés RH au bas mot).
Ainsi, n’ayant pas la force de frappe des « grands faiseurs de formations » comme on en trouve dans l’hexagone (suivez mon regard…), Alizés RH a été, bien plus souvent qu’elle ne l’aurait souhaité, confrontée au dilemme de l’annulation pure simple d’une session programmée malgré quelques inscrits à décevoir in fine ou le maintien de la session …à perte.
A contrario la formation intra, répondant à un besoin clairement identifié (dans une même entreprise) et par l’élaboration d’un parcours spécifique, à la carte, par le truchement de nos ingénieurs de formation aguerris, et qui sera sûrement réalisée des lors que la convention de formation est signée, sans coûts amont exorbitants, constitue une manne plus attractive.
Ainsi, Calaïs et Zétès ont grandi avec une destinée géminée chez Alizés RH, mais Calaïs se sera davantage épanoui que Zétès, dans l’univers de la formation professionnelle de nos îles ultramarines.
.......................................................................................................................................................................
(1) Formations « intra » : formations conçues, adaptées et réalisées pour une entreprise unique en réponse à un besoin spécifique de montée en compétences, et qui requiert un gros travail « amont » d’ingénierie pédagogique pour ajuster le parcours aux attendus de l’entreprise
(2) Formations « inter » : généralement inscrites dans un catalogue (vitrine) de l’organisme de formation, celles-ci sont standardisées et intéressent des participants issus de plusieurs entreprises, qui s’inscrivent sur une session prédéfinie dans le calendrier