Quand dynamique d’équipe et intelligence collective riment avec performance et succès de l’entreprise !

Quand dynamique d’équipe et intelligence collective riment avec performance et succès de l’entreprise !

Le monde de l’entreprise est en profonde mutation depuis quelques années déjà. De nouveaux modèles managériaux émergent. Ces changements vont continuer voire s’amplifier et faire évoluer notre rapport au travail. De nouveaux leviers d’innovation se développent pour transformer durablement nos Organisations. Le management devient un métier et non plus une fonction honorifique. Les nouvelles générations qui intègrent aujourd’hui nos entreprises bougent les lignes : les organigrammes et les structures hiérarchiques représentent à leurs yeux des vestiges du passé.

Quels bienfaits pour les salariés ?

Dans un groupe, chacun augmente son niveau d’exigence envers lui-même, chacun peut se mesurer à lui-même, apprécier l’influence qu’il a sur les autres membres, mais aussi être stimulé par ces autres membres qui l’amènent indéniablement à progresser et à prendre des initiatives.

Les études et les tests menés sur le terrain montrent que le travail collaboratif permet aux salariés de mieux se connaître et de se comprendre. Travailler sur un projet commun ou résoudre une problématique est un moteur qui les soude, crée une synergie, une cohésion, une solidarité, un esprit d’équipe conduisant les participants à un engagement, à une implication et à une mobilisation renouvelée. L’être humain, par nature, a des besoins fondamentaux comme la sécurité, la reconnaissance, le développement, le partage, le plaisir, des dimensions affectives rassurantes qu’il retrouve au sein d’un groupe.

Quels atouts pour l’entreprise ?

Ces facteurs apporteront une efficacité relationnelle entre les membres, une capacité de réponse et une ambition de réussite tant la configuration est stimulante et excite l’imagination. Des qualités différentes et complémentaires déboucheront sur des réflexions où les erreurs d’appréciation et de décisions seront écartées.

Enfin, lorsque l’on co-crée, co-construit ou co-développe, les résultats sont sans appel. Les entreprises qui associent leurs salariés à la concertation constatent des améliorations en termes de chiffre d’affaires, de compétitivité, de performance, d’ambiance, d’employabilité, et des problématiques résolues.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets