Quand Hubert et Elon sont sur deux planètes différentes...
Encore aujourd’hui, les images couramment associées au management sont celles-ci : manager une entreprise, un service, une équipe, c’est comme entraîner une équipe de sport, ou faire jouer une partition à un orchestre.
Ces images supposent la partition déjà écrite, et les règles du jeu connues : c’est à l’intérieur de ce cadre contraint que les champions se surpassent, et délivrent la musique souhaitée par les mélomanes, ou la performance sportive attendue par les supporters. Ces images sont accordées à un monde que nous venons de quitter : le monde industriel, celui des entreprises de type Ford. Dans ce monde, nous nous attendons à quelque chose de prévu, de cadré.
Mais aujourd’hui, le monde dans lequel nous faisons évoluer nos entreprises est différent. Ce n’est plus le monde industriel, certain, prévisible. C’est le monde VICA : Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu. Le monde dans lequel ce qui ne devrait pas advenir advient : le Brexit, les élections de Messieurs Trump et Macron. Tesla et le surgissement des voitures tout électrique. Blablacar. Ce n’était pas prévu, cela ne pouvait arriver. C’est arrivé. Bienvenue dans notre nouveau monde !
Dans ce nouveau monde, la partition est à écrire, et les règles du jeu à inventer. Conduire nos entreprises dans ce nouveau monde signifie être capable de manager « hors du cadre » : sans se référer au passé.
Le manager, c’est celui qui fait advenir le futur, non pas le futur « prévu », celui que l’on extrapole à partie de tendances (et donc un futur très largement tributaire du passé), mais le futur imprévisible, inédit, celui que l’on n’attendait pas.
Pour reprendre un exemple cité plus haut, Elon Musk, le dirigeant de Tesla, fait surgir un futur largement imprévu, notamment par ses concurrents ! C’est un challenger (la capitalisation boursière de Tesla, qui n’a produit jusqu’à présent que 100 000 véhicules, dépasse celle de GM !). Il a su obliger des acteurs de poids de l’ancien monde industriel à jouer selon ses règles. Volvo annonce qu’il va passer au tout électrique très rapidement (Il a décidé d’arrêter totalement, dans les années qui viennent, la production de moteurs thermiques). Volkswagen propose sa première e Golf, entièrement électrique.
Oh ! bien sûr, l’ancien monde, industriel et prévisible, résiste : citons Herbert Diess, DG de VW : « nous voyons VW comme le constructeur qui peut arrêter Tesla, car nous avons des capacités que Tesla n’a pas, à l’heure actuelle »… traduisons : « on aura la peau de Tesla », « il n’est pas taillé pour notre monde… ». Et si c’était VW qui n’était plus adapté au monde VICA ?
Herbert imagine le monde comme un endroit fermé et concurrentiel, dans lequel il faut être le meilleur. Elon imagine le monde comme un endroit ouvert, un écosystème dans lequel du nouveau peut advenir, du nouveau qui bouscule les situations de rente. Un monde d’opportunités dans lequel le rôle du manager est de les actualiser, de les faire advenir.
Etes-vous prêts à conduire vos entreprises dans notre nouveau monde VICA ?
Benoît Ropars.
Accompagnement de Dirigeants - Conférences
7 ansTout à fait ! Et comment etre un leader inspirant dans ce monde Vica...? Un défi pour la réussite d'aujourd'hui et de demain