Quand il faut savoir remettre en cause les règles en place, une leçon donnée par le Petit Prince

Quand il faut savoir remettre en cause les règles en place, une leçon donnée par le Petit Prince

Les procédures, les règles, les check-lists sont des outils forts utiles en entreprise. Ils sont conçus pour obtenir un résultat attendu dans les meilleurs délais. Mais ces outils permettent également d’économiser du temps de réflexion. Il n’a rien de mal à économiser du temps de réflexion. Imaginez par exemple que les check-lists pour les pilotes de ligne n’existent pas, et que chaque pilote doive se poser ses propres questions avant de partir… « Alors, euh,… je vais contrôler ça, et euh puis ceci car cela me semble important, enfin je pense…. » Le pilote devrait alors prendre un temps important de réflexion, et le résultat présenterait un certain risque. Bien heureusement, les check-lists existent. Et pourtant, il faut savoir également les remettre en cause. Je vous laisse découvrir l’histoire du Petit Prince.

Voici l’histoire du Petit Prince :

La cinquième planète était très curieuse. C’était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s’expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Lorsqu’il aborda la planète, il salua respectueusement l’allumeur :

 

– Bonjour. Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ?

– C’est la consigne, répondit l’allumeur. Bonjour.

– Qu’est-ce la consigne ?

– C’est d’éteindre mon réverbère. Bonsoir.

Et il le ralluma.

– Mais pourquoi viens-tu de rallumer ?

– C’est la consigne, répondit l’allumeur.

– Je ne comprends pas, dit le petit prince.

– Il n’y a rien à comprendre, dit l’allumeur. La consigne c’est la consigne. Bonjour.

Et il éteignit son réverbère.

Puis il s’épongea le front avec un mouchoir à carreaux rouges.

– Je fais là un travail terrible. C’était raisonnable autrefois. J’éteignais le matin et j’allumais le soir. J’avais le reste du jour pour me reposer, et le reste de la nuit pour dormir…

– Et, depuis cette époque, la consigne a changé ?

– La consigne n’a pas changé, dit l’allumeur. C’est bien là le drame ! La planète d’année en année a tourné de plus en plus vite, et la consigne n’a pas changé !

– Alors ? dit le petit prince.

– Alors maintenant qu’elle fait un tour par minute, je n’ai plus une seconde de repos. J’allume et j’éteins une fois par minute !

– Ça c’est drôle ! Les jours chez toi durent une minute !

– Ce n’est pas drôle du tout, dit l’allumeur. Ça fait déjà un mois que nous parlons ensemble. – Un mois ?

– Oui. Trente minutes. Trente jours ! Bonsoir.

Et il ralluma son réverbère.

Le petit prince le regarda et il aima cet allumeur qui était si fidèle à sa consigne. Il se souvint des couchers de soleil que lui-même allait autrefois chercher, en tirant sa chaise. Il voulut aider son ami :

– Tu sais… je connais un moyen de te reposer quand tu voudras…

– Je veux toujours, dit l’allumeur.

Car on peut être, à la fois, fidèle et paresseux.

Le petit prince poursuivit :

– Ta planète est tellement petite que tu en fais le tour en trois enjambées. Tu n’as qu’à marcher lentement pour rester toujours au soleil. Quand tu voudras te reposer tu marcheras… et le jour durera aussi longtemps que tu voudras.

– Ça ne m’avance pas à grand-chose, dit l’allumeur. Ce que j’aime dans la vie, c’est dormir.

– Ce n’est pas de chance, dit le petit prince.

– Ce n’est pas de chance, dit l’allumeur. Bonjour.

Et il éteignit son réverbère.

 

Ce qu’il faut retenir.

Les règles, les procédures sont utiles. Mais elles sont utiles uniquement dans un environnement donné. Pour une organisation, il est parfois difficile de les remettre en cause, car il faut se rendre compte que l’environnement évolue.

Il existe également une seconde difficulté pour faire évoluer les règles, c’est l’homéostasie. Une fois que des règles sont établies, qu’elles sont dans les habitudes des collaborateurs, dans les habitudes des organisations, il y a alors tout un tas de raison pour ne pas changer. Le Petit Prince propose une solution simple à l’allumeur de réverbères pour changer, mais celui-ci s’y oppose pour des raisons discutables…

Avoir des règles oui, mais sachez reconnaître quand il faut les appliquer, et quand il faut les faire évoluer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets