Quand la blessure psychique rencontre le SERIOUS PLAY
Photo by Benoit THIERRY all rights reserved

Quand la blessure psychique rencontre le SERIOUS PLAY

C'est à l'occasion des stages "ressources", le CReBAT (Centre Ressources des Blessés de l'Armée de Terre) que des militaires blessés de l'Armée de Terre profitent de leur séjour pour travailler, sur les notions de confiance en soi, estime de soi, de dépassement de camaraderie... Pour les aider pendant ce stage de 9 jours dans la montagne, ils sont accompagnés sur un ensemble d'activités sportives allant de la marche au canoyoning en passant par le VTT et des activités de coaching travaillant sur leurs ressources, leurs valeurs, leur CV, la mise en valeur de leur parcours et la définition d'un projet de vie professionnelle.

C'est dans ce cadre,que j'ai le plaisir d'animer depuis plus de 2 ans un atelier avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Après plus de 10 ateliers et environ une centaine de militaires blessés psychiques majoritairement atteint d'un Syndrome Post-Traumatique (SPT, ou PTSD en anglais), je suis toujours émerveillé de voir que cette outil d'innovation stratégique à le pouvoir de révéler une stratégie de vie professionelle, un parcours de vie.

Cette Méthode a été développée à l'origine par LEGO® dans les années 90 pour sortir de l'impasse qui les menaient à la faillite, c'est en faisant le constat dans mon travail au quotidien à la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CABAT) et pendant ma formation à la Méthode LSP en 2015, que j'ai tout suite fait le lien avec les blessés qui eux aussi sont dans une sorte d'impasse et imaginé cet atelier.

En effet, la Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet de faire émerger des solutions par le jeu avec les briques grâce à l'interaction et le lien main-cerveau et aussi grâce à l'intelligence collective des 10 à 15 personnes réunies autour de la table.

Voici un lien vers un extrait de l'émission "Le magazine de la santé" diffusé sur France 5, le 26 octobre 2017 vous donnant un aperçu de mon travail dans les conditions du stage CReBAT.

C'est ce que font ces soldats engagés revenus meurtris dans leur corps au point de ne plus savoir quel rôle ils peuvent encore jouer dans notre société, à travers ce stage et cet atelier, ils redefinissent tous ensemble autour de la table, et grâce à la méthode LSP, un chemin de progression, des objectifs, un point de départ et d'arrivée tout en prenant consciences des obstacles déjà franchis et potentiellement ceux à venir pour atteindre un nouvel objectif de vie et voir enfin le bout du tunnel.

A la fin de l'atelier, ils repartent avec une construction que je nomme "TOTEM", comme un symbole, un ancrage pour qui se rappellent d'un simple coup d'oeil leur engagement et ce vers quoi ils avancent. D'ailleurs, certains d'entre eux partagent leur construction avec leur famille permettant un dialogue simple et compréhensif de tous y compris les enfants pour expliquer où ils vont maintenant. J'ai eu le plaisir aussi de recevoir des photos quelques semaines ou mois après certains stages avec un petit mot m'expliquant qu'ils avaient dépassé leur objectif et qu'ils en avaient fixé de nouveaux avec une nouvelle construction. C'est juste génial !

Pour conclure, la Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® n'a pas de limite dans son champs d'application et cet atelier extraordinaire permettant à ces soldats de se reconstruire est la preuve qu'ensemble nous pouvons aller plus loin.

Un bel exemple d'application de cette super méthode. Je l'utilise moi-même dans le cadre d'ateliers psychotérapeutiques auprès d'un public souffrant de dépression et de troubles anxieux . Les histoires racontées sont très fournies en "matière" à travailler pendant et après l'atelier. Merci pour ce partage.

Danielle FAZZIO

Formateur LinkedIn 🌐 Social Selling 🌍 Français Anglais 🎯Faisons décoller votre chiffre d'affaires ! 🔥

6 ans

Je suis très très curieuse maintenant 😊👍

Sabine LE GOFF

Cheffe de projet RH - Ville de Marseille

6 ans

Top !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets