Quand La food tech… ce ‘food’ nous (mmm pas mal celle là, nan ?)
Rassurez vous.. je le dis avant tout le reste… je suis un fan de food tech.. ou plutôt je fais partie de ceux au sein de ma branche (le CHR) à faire en sorte que mes confrères prenne le virage du numérique et du digital… (personne qui me connaît pourrait le contester ;-))... C’est important pour eux..il en va de leur survie… et malgré les difficultés, je continuerais à essayer de convaincre et à démontrer l’utilité de se former et de s'intéresser au sujet. Mon crédo à moi ? c’est d’expliquer à mes collègues restaurateurs que malgré ce que l’on peut penser, on peut utiliser des outils digitaux, faire des choses pour améliorer sa visibilité sur la toile sans devoir vendre un rein.
Pourtant, et là je m’adresse au petit monde du digital, aux agences web et autres start-up, vous ne m’aidez pas dans cette tâche !!
Franchement...Comment voyez vous le restaurateur concrètement ?
Ne me dites pas que vous êtes encore au stade de croire qu’il se ‘gavent’ sur les marges qu’il se fait en vendant son café ?
Ca doit etre ca, parce qu'à chaque fois qu un nouveau service web nous est proposé, on entend la même chose de la part de celui qui la présente…. :
“90 euros par mois pour un restaurateur, c’est pas grand chose..c’est même pas 2 cafés par jour !!”
Oui 90 euros par mois c’est gérable pour un restaurateur, le problème c’est que vous êtes tellement créatifs, chers Geeks que des applis ou autres services web à 90 euros par mois, il y’en a pas mal qui se bousculent au portillon..et tout additionné, il reste plus grand chose au restaurateur pour payer le personnel et la marchandise !
Alors même si on a l ‘impression desfois que l’idée vous est venues sans forcément nous avoir consulté et sans que vous connaissiez vraiment grand chose à notre métier, on ne peut qu’admirer votre sens de la créativité..
Non, il faut le dire, le fossée entre ceux qui font le digital et ceux qui évoluent dans la restauration est encore très grand. En fait, aujourd’hui, on ne travaille pas ensemble. Au mieux on vous sert de faire valoir, au pire on vous sert de tiroir caisse. Vous venez nous voir, pour nous proposer vos prestations un peu comme les régies publicitaires ou les sociétés d’audit dans l’accessibilité en son temps. On a l’impression que vous oubliez un peu de nous mettre au centre de la réflexion quand vous mettez quelque chose au point.
Vous trouvez que j’exagère histoire de faire le buzz avec mon post ?... hélas non, au contraire, par décence et politesse, je minimise même les choses.
On nous sollicite (pour pas dire nous baratine, ou harcèle) pour tout et n’importe quoi dans le digital aujourd’hui et à chaque fois, les mecs se plantent, soit déjà quand ils ont défini leur cahier des charges (et leur business modèle) soit dans la manière de s’adresser au restaurateur.
Allez, vite fait, sans réfléchir, je vais énumérer quelques applications qui selon tout ce petit monde du digital, doivent absolument être utilisés par les restaurateurs s’ils veulent se développer ou même survivre !:
- L’application qui s’occupe de nos réservations…
Ce premier exemple est un peu particulier.. Car aujourd’hui, on est tous condamnés à payer ces 2 euros par couvert lors d’une réservation sur Lafourchette. D’ailleurs, comment est-ce possible qu’ on laisse depuis aussi longtemps cet acteur seul sans aucune proposition crédible alternative !!
… Ce qui est rageant c’est que cette appli fonctionne juste parce que les gens ont la flemme de nous contacter directement sur nos sites ou par téléphone.
- L’appli, qui s’occupe de notre hygiène et la traçabilité de nos produits.
… le fameux HACCP… Malheureusement, elle ne fait pas le ménage à notre place, mais va plutôt nous dire dire comment on doit faire, si c est bien fait ou pas et si on pense bien, à utiliser rapidement la viande que l’on a acheté hier à notre fournisseur…. c’est pas sympa tout ça ?….. Allez 49 € /mois
- L’appli qui gère nos ratios
Ah oui, que c’est interessant ça… primordial même… surtout quand tu sais le temps que tu mets pour paramétrer ce service puisque le prix des matières premières évoluent tout le temps et que sans ces informations essentielles, l’appli ne sert pas à grand chose. Bref, il faut que tu embauches une personne, juste pour te paramétrer la bestiole… : Combien ?,... environ 90 € /mois !
- La super appli pour gérer nos planning !!
Ah ouai, ça quand on en voit la démo, ca fait rêver… euuuu pardon combien ? par an ? ah par mois!! mmm… désolé je vais rester avec mon bon vieil Excel !!
- Sinon, à la mode… l’appli pour trouver des extras en cuisine ou en salle...
Les seuls vraiment intéressant c’est les start-up qui basent leur modèle sans forcément faire passer les restaurateurs à la caisse !
- L’appli qu’on attendait tous, car on savait pas faire..l’appli pour fidéliser nos clients..
En les récompensant avec des bons d’achat ou des bons de réduction… franchement.. on ne participe pas aux soldes nous normalement !!
- Puis sinon, ya aussi l’appli qui fait un peu boîte à outils
et qui te promet monts et merveilles, gérer tes avis, prendre tes résas, faire ton community manager, te faire un site internet… pour 90 balles là encore par mois.. pour finalement...devoir consacrer autant de temps à passer derrière eux.
Enfin, même si pour le coup, peut-etre que là, le jeu en vaut la chandelle, il y’a l’abonnement pour tes caisses enregistreuses sur tes Ipad… Faut avouer que le Digital a permis de donner un vrai coup de poussière aux traditionnelles caisses avec leur unité centrale et la licence vendue à prix d’or. …Comment, quoi ? t’es restaurateur et tu n’utilises pas encore d’Ipad et ce type de solution ? … Bon, du coup je fais leur pub (gratos) car moi j’utilise #lightspeed … et franchement c’est bien… viens me voir si tu veux mon retour d’experiences.
Puis y ‘a aussi...
Car, on oublie, mais ca compte quand même sur un budget d’un resto… qu'il faut encore se payer un petit compte spotify pour la musique d’ambiance (d’ailleurs là aussi, il existe une appli pour te gérer ton animation musicale. si si ::).. et surtout, surtout pour que tout cela, ça… il faut payer...l’ABONNEMENT internet… et oui !
…. Bref, tout cumulé, il faut en vendre des plats du jour pour se payer tout ça..
Si ca nous rend pas, nous restaurateur, plus efficace dans nos établissements, ca rend plus riche ceux qui nous conçoivent tout ça… Elle est pas belle la vie en 3.0 … pour nos startuper ? ;-)
#digital food lab #foodtech #haccp #brigade #lafourchette #lightspeed #spotify #umih #umih67