Quand la GPEC DEVIENT GEPP
Le développement des compétences ou gestion des compétences est aujourd’hui le nouveau cheval de bataille des DRH.
La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières) qui s’appelle aujourd’hui GEPP (Gestion des Emplois Parcours Professionnels) est une méthode qui permet d’adapter, à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et de l’évolution de leur environnement économique, technologique, social et juridique.
La GEPP permet ainsi d’accompagner le changement en mettant les compétences et le développement des collaborateurs au cœur des processus RH. Plus spécifiquement, elle doit permettre de :
Mais comment définir la compétence ?
La notion de “compétence” n’en reste pas moins relativement abstraite, regroupant plusieurs composantes :
L’important dans une stratégie de GEPP n’est plus tant d’évaluer les compétences une par une que de favoriser une culture du développement en interne.
Désormais, pour espérer l’emporter face à l’obsolescence des compétences, il faut penser progression, potentialité́ et adaptabilité́ du collaborateur et non plus seulement évaluation.
Le cabinet BR CONSULTING peut vous accompagner dans ces démarches. Plus d’infos à beatrice@brconsulting.pro
Experte RSE, /ESG/ Marketing Responsable et Accompagnement au Changement
2 ansBravo Beatrice effectivement savoir evoluer devient une competance tres importante pour faire face un environnement mouvant et imprevisible