Quand la régulation de la charge de travail des uns influe sur celle des autres...

Quand la régulation de la charge de travail des uns influe sur celle des autres...

Le sujet de la régulation de la charge de travail par le manager est un classique remis au goût du jour dans le contexte actuel du développement massif du télétravail.

Il est attendu du manager qu'il planifie, évalue et ajuste la charge de travail des membres de son équipe et d'autant plus dans le cadre de l'organisation du travail à distance.

Pourquoi ? Parce que le recours au télétravail risque d’alourdir la charge de travail de tout un chacun ou, à l’inverse, d’accentuer un phénomène de sous-charge, du fait d’une coordination et d’un partage d’informations parfois insuffisants, de coopérations et de soutiens entre collègues moins faciles à organiser, d’équipements défaillants, de lacunes dans la maîtrise des outils numériques chez certains ou encore du fait d’une sur-connexion chez d'autres. Ainsi, les risques inhérents à la pratique du télétravail pour le télétravailleur sont fréquemment soulignés : mal-être, isolement, épuisement professionnel, perte de sens, démotivation, sentiment d’inutilité, problèmes de santé... Pour le collectif de travail et pour l'organisation, les risques ne sont pas moindres : ambiance dégradée, perte du sentiment d'appartenance, difficultés rencontrées avec les clients internes et externes, moindre productivité... L'enjeu pour tous est donc majeur !

Evaluer et réguler la charge de travail devient toutefois plus difficile pour le manager lorsqu’il s’agit de l’opérer à distance : communications moins aisées avec chaque collaborateur et avec l’équipe sur la charge prescrite, la charge réelle et la charge perçue ; temps d’échanges informels moins fréquents et perte des signaux faibles ; moindre visibilité sur le travail de chacun et sur les conditions de son exercice (variables selon la situation familiale, le logement, l’équipement, etc.). 

Anticiper et planifier la charge de travail peuvent s’avérer également plus complexes pour le manager au regard du contexte imprévisible et incertain engendré par la crise sanitaire et du flou possiblement induit dans la stratégie de l'organisation.

Ainsi, l’attention à porter à la charge de travail des membres de son équipe et le degré de mobilisation qu'elle implique peuvent devenir potentiellement une source de charge supplémentaire pour le manager lui-même.

Pour mener à bien ses missions, le manager n’a-t-il pas lui aussi besoin que soit pris en compte les contingences induites par un management à distance et leur impact sur sa propre charge de travail et qu’une reconnaissance et un soutien lui soient également apportés ?

#management #télétravail #accompagnement

Valérie DORE

Directrice du Pôle attractivité du quotidien chez Communauté de Communes Aunis Sud

4 ans

C’est exactement ce que j’ai vécu ! Ça me vaut un arrêt de travail ! Faites attention aux salariés mais aussi au cadre ! Souvent dans les articles ils ne sont pas pris en compte parce que c’est au cadre de gérer les équipes ! Oui mais qui gère les cadres et notamment les cadres sup ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Wiart

Autres pages consultées

Explorer les sujets