Quand l'amer monte. Vive les comédiens, étonnants voyageurs!
De l'humour comme médicament, bientôt prescrit comme les visites de seniors au musée, pour musarder dans les galeries et pour agiter les neurones et les émotions avec bienveillance. Petites géographies intimes confrontées aux grands espaces et aux marées montantes déjà préoccupantes.
Et c'est du sérieux, littéral et littoral, en l'Institut de France et en la Société de Géographie, cette dernière forte de ses 200 ans passés à documenter le monde, avec des aventuriers de tout poil et même gens de plume.
Vue depuis Valréas, un temps Capitale du cartonnage et par son musée départemental dédié : le Musée du cartonnage et de l'imprimerie, route d'Orange. Pour le carton et pas du tout humoristique, sur le mur de ce musée, un sinistre rappel, ce fut le mur face auquel furent fusillés par des nazis en déroute, le 12 juin 1944, 53 otages et résistants. Et actuellement le Musée départemental du cartonnage et de l'imprimerie nous propose jusqu'aux Journées européennes du patrimoine une exposition remarquable : "Transparence"... Ce qui ne manquera pas de générer des effets-mères et des gains collatéraux, vus avec l'anthropologie multimodale, quand le chemin dessine plusieurs voies...
Jamais seul.
Pour les ouvertures, plusieurs clés, à Avignon un rebond au Palais des Papes où Eva Jospin fait un carton et pas dans le seul minimalisme. Monumental et même caverneux, tout un symbole pas pâle, l'esprit des lieux s'impose.
Recommandé par LinkedIn
Faire du carton une caverne, un palais et mettre la main à la pâte, la pâte à pas pieds, aussi grand danger de noyade.
Avec un second souffle atteint le rivage,
et,
envisagé moins dramatique issue.
"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment"
Cynthia Fleury Perkings - Philosophie l’hôpital .