Quand le CV est-il utile ou inutile (voire dangereux) pour se faire recruter?
Depuis des années, on entend parler de la disparition du CV, ce bout de papier qui en une page A4, a la prétention de résumer notre vie. J'ai d'ailleurs souvent ce débat (que je trouve stérile - d'où l'intérêt incommensurable de cet article) avec des candidats, des étudiants ou même des confrères.
Je vais essayer de résumer dans quels cas un CV peut être utile ou inutile (voire dangereux) lors d'une recherche d'emploi. Bien évidemment, et comme toujours, ma parole n'a pas vocation à être d'évangile (Damned, que j'aimerais détenir la vérité!) Je vous laisserais commenter si le coeur vous en dit.
De l'utilité du CV
Pour avoir exercé le métier de recruteur pendant des années, je connais et je respecte la richesse de cette belle fonction - l'une des meilleures : on choisit qui va faire la richesse de l'entreprise! J'ai tellement adoré avoir la chance d'échanger avec des personnalités brillantes (Si je voyage habituellement en lisant des romans - Merci Murakami pour le Japon, merci Steinbeck pour la vallée de La Salinas - j'avoue également avoir vécu 1000 vies en écoutant des candidats).
Bref, si le métier de recruteur m'a ravi, je connais aussi ses défauts, à savoir principalement gérer du volume. D'ailleurs pour provoquer (un peu) mes étudiants, lors de mon cours sur le CV, je leur explique que les recruteurs ne lisent pas les CV. Ils n'en ont tout simplement pas le temps. D'où cette fameuse Lapalissade qu'un prof traitant du sujet vous répétera à l'envie :
Un recruteur ne consacre que 5, 10, 20, 30 ou 43 secondes et 10 millièmes à la lecture de votre CV
(Rayez les nombres inutiles en fonction de votre niveau d'exigence).
Si je devais résumer l'art du "screening CV" (i.e. cette fameuse lecture en diagonale du document par le recruteur), j'utiliserais cette image du fameux jeu pour enfant :
En lisant votre CV, le recruteur va essayer de faire rentrer les formes carrées dans les fentes carrées, de faire rentrer les formes rondes dans les fentes rondes et ainsi de suite...
Donc un recruteur ne lit pas réellement un CV : il cherche des mots clés pour voir si "la forme" de votre expérience épouse correctement "la forme" du poste pour lequel il recrute.
Cela explique une des parties de mon cours sur le CV, à savoir l'importance fondamentale de mettre les mots clés de votre CV en gras. Car comme le disait fort bien le poète :
Le choix des mots clés à mettre en gras est stratégique dans le CV. C'est une stratégie d'empathie. Il faut avoir la maturité pour le candidat de se mettre à la place du recruteur et d'identifier quels sont les mots qui doivent capter son regard lors de sa lecture en diagonale.
Malheureusement cette maturité échappe à beaucoup. La plupart des candidats se contentera de télécharger des templates de CV sur Canva... parce qu'ils sont jolis. Quelle diablerie que ce Canva. Joie de notre monde où la forme l'emporte sur le fond, là où à mon sens, tout ne devrait être qu'une question d'équilibre (Philosophie toute personelle : on doit être aussi bon sur le fond que sur la forme - je vous raconterai mon fameux "effet Xerox" un de ces 4 pour vous expliquer combien il est inutile pour un ingé. de simplement être bon techniquement - ou peut être l'ai-je déjà faite? J'ai tendance à radoter :-/ ).
Bref, faire un CV devient intéressant si votre expérience colle parfaitement au poste visé. Donc si vous avez fait
- les bonnes formations,
- intégré les bonnes entreprises aux bons postes,
- touché aux bons outils,
Alors faites vous plaisir : Le CV sera alors un bon outil pour postuler car vous avez "la forme" du poste.
Quand le CV est-il inutile, voire dangereux pour votre candidature?
Dans tout ce que je viens de dire plus haut : Encore faut-il avoir la bonne expérience...
Car tout l'enjeu d'une carrière se situe là. L'un des gros reproches que feront les professionnels aux recruteurs (à tort ou à raison, le débat m'indiffère - je ne fais que généraliser, c'est toute la faiblesse de mon propos), c'est qu'ils recrutent souvent "par clonage".
J'entends par là que si je recherche un Responsable Marketing dans l'Automobile, et bien ce sot de recruteur ne va "screener" que les CV contenant les mots clés "Marketing" et "Automobile". Et comme le marché de l'emploi est ce qu'il est, il y a de fortes chances qu'il trouve bon nombre de CV qui matchent. (C'est moche, j'en conviens, mais le recrutement n'est pas une science - n'en déplaisent aux fans de l'IA, et la vie est cruelle, il faut faire avec).
Bref, si vous êtes dans la position du candidat qui n'a pas la bonne forme pour le poste que vous visez, alors abandonnez votre CV, il va être un boulet pour vos candidatures.
Vous n'utiliserez pas les réponses à annonce pour candidater (de toute façon - et je répète un de mes précédent article (oui, je m'autocite et fais des doubles parenthèses) - les meilleurs postes ne sont jamais en ligne). Les meilleurs outils pour postuler seront alors ceux qui vous permettent de parler directement aux recruteurs.
Car en matière de recrutement, il y une vérité universelle :
Le potentiel et la motivation pour un poste s'expriment beaucoup mieux à l'oral qu'à l'écrit.
Et en plus, on fait moins de fautes d'orthographe à l'oral. J'ai d'ailleurs malicieusement glissé 2 ou3 fautes d'orthographe dans cet article, saurez-vous les retrouver?
Oui mais comment rencontrer les recruteurs alors? Car ils se cachent bien, les bougres! Pour ce faire, il vous suffira d'utiliser 2 outils de candidatures que vous apprendrez à manier en cliquant sur les liens qui vous renverront sur mon blog (bon, mon blog date un peu, donc si vous avez la chance d'être UniLaSallien, allez plutôt voir mes tutos sur le site des Alumni) :
- L'utilisation de votre réseau professionnel (Alumni, LinkedIn) pour vous faire coopter,
- L'utilisation des salons professionnels et forums emploi.
Je vais vous avouer un de mes secrets les plus moches de mon expérience de recruteur. Parfois, lors des forums emploi, je recevais des candidats sur mon stand, ils me tendaient leur CV, je le lisais en 5 secondes (ouai, je suis très exigeant) et dans ma tête hypocrite de recruteur efficace, ça faisait :
Oui, je sais, mais pour ma défense, je n'ai jamais dit que j'étais quelqu'un de bien...
Bref, il m'arrivait pourtant très souvent de me dire, après avoir discuté 15 mn avec ce candidat qui m'avait de prime abord fait mauvaise impression :
Mais en fait il est très bien ce candidat. Son CV est pourri, mais en fait, ce type est formidable : il faut absolument que je le revois!
C'est donc typiquement dans ce cas de figure qu'il faut être capable de se passer de CV car la qualité de votre propos aura transcendé la mauvaise impression de lecture qu'aura eu le recruteur. Entrainez vous plutôt à networker intelligemment (j'insiste particulièrement sur le "intelligemment" qui aura plutôt un sens de "diplomatie" ici).
Le CV est mort, vive le CV!
Pour conclure sur mon avis personnel sur la question, même si le CV est encore un outil très utilisé, je ne crois pas en lui pour trouver le job de ses rêves. Il peut aider mais ne fera jamais tout.
Pour moi, le job de ses rêves, il se mérite (et c'est d'ailleurs nous qui rendont notre job merveilleux, mais c'est un autre sujet). Bref, le job de rêve, il faut aller le chercher le couteau entre les dents. Et le CV est un bien mauvais appât à mon goût. Je lui préfère largement l'élégance du networking intelligent (ne confondez pas "piston" et "cooptation" - je vous vois venir) ou la conversation professionnelle bien menée.
Voilà pourquoi à UniLaSalle, nous consacrons tant de temps à former nos étudiants, non pas simplement à faire un CV, mais surtout à savoir parler de façon cordiale et sérieuse avec des professionnels. Mon objectif étant que les recruteurs "tombent amoureux" de nos candidats. Car je me répète, l'art du recrutement est subjectif et non objectif. On ne recrute jamais simplement le plus compétent mais avant tout la personne avec qui on a envie de travailler.
Equilibre de fond et de forme... ma philosophie à moi... Tout ça, tout ça. Bref.
Pour vous convaincre de mon propos, venez nous rencontrer sur notre forum Agorajob ou sur l'un de nos jobdatings et vous pourrez constater si je fais bien mon boulot.
Etudiants et Alumni UniLaSalle, je compte sur vous! Ma crédibilité est ici en jeu! :)
OSPO, Free and Open Source Software Expert
3 ansLe recrutement n'est pas ma mission principale, loin s'en faut, seulement une activité à laquelle mon entreprise me convie à participer, que ce soit lors de salons, d'after work, en donnant mon avis sur un profil et ou en faisant passer un entretien technique. J'interviens donc tantôt en début de chaine, tantôt en fin. Si l'opinion que laisse le candidat lors de l'échange est décisif, pour moi, le CV est un support précieux et je mets toujours plus de 30 secondes à le lire. Lorsqu'un point particulier et différenciant retient mon attention, je cherche si possible à le vérifier en amont de l'entretien, pour voir si l'expérience est consistante ou si le candidat veut juste se faire mousser. Le CV permet aussi de mentionner des informations « accessoires » qui révèlent une personnalité curieuse, créative ou originale, et qui ont peu de chances d'être glissées lors de l'entretien. Récemment, j'ai par exemple eu envie de rencontrer une personne après avoir découvert que, outre une compétence technique avérée, elel avait pour passion la menuiserie (activité sans rapport avec la nôtre) et était abonnée au magazine La Hulotte (peu de gens connaissent ce magazine). Cet éclectisme m'a plu.
Directeur général enioka
3 ansMerci Ludovic pour cet article. Le CV oui,mais par pitié pas les étoiles, barres de niveaux et autres conneries pour indiquer vos compétences. C'est ridicule. On ne compare pas son nouveau en anglais avec sa motivation et sa maîtrise de Java. Le CV n'est qu'une carte de visite pour décrocher un entretien. Alors faites simple, lisible et direct. Et gardez vos forces et votre originalité pour les entretiens.
Traction Academy Manager - Engineering School Manager - Alstom Tarbes
3 ansMerci Ludovic. Pour moi, le CV n'a qu'un objectif : être le Sésame pour accéder à l'entretien parce que les mots clés attendus par le recruteur sont présents. A partir de là, vous avez la main pour démontrer votre motivation et l'adéquation potentielle avec le poste ! Et n'oubliez pas que le recruteur a autant peur que vous de se tromper ! Il ne cherche pas à vous coincer, mais s'assure que vous êtes la personne qui s'accomplira dans la fonction.
Assistante Commerciale et Administrative chez EMEC France
3 ansEtudiant, ou pas, (pour ma part il y a longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école) ton article est intéressant ! Réconfortant même quand on recherche du travail, car le St Graal (CDI, s'il est nécessaire de le nommer) est difficile à obtenir de nos jours... Effectivement, j'ai déjà entendu des recruteurs me dire, votre CV je ne l'ai pas lu, c'est vous qui m'intéressez, votre présentation ! Mais malgré tout on continue à nous le réclamer à chaque candidature, à quoi bon alors ?! A mon sens, seule la lettre de motivation devrait compter... parce que c'est notre MOTIVATION qui nous vendra ! Notre DETERMINATION, notre ENVIE pour le poste ! C'est vrai, parfois on ne rentre pas dans LA case, mais les compétences transversales (les fameuses, dont on entend souvent parler !) c'est ce qui doit "taper à l'oeil", ou plutôt aux oreilles du recruteur.
Formatrice professionnelle pour adultes chez ESSOR Coopérative d'entrepreneurs
3 ansMerci Ludovic pour ce partage au combien parlant sur le fonds comme sur la forme 😅 Et en guise de témoignage !!!! Criant de vérité surtout quand on a fait un choix de reconversion professionnel ... ou comment interpeller et raconter une histoire cohérente via un CV ?! Faite rentrer en une page un double parcours ( on va éviter le recto verso 😬) Effectivement mieux vaut l’échange .. le réseautage ... pour faire « bonne » impression ou pas 🤣 Et ensuite envoyer son CV ... parce que l’on ne change pas les habitudes comme ça .... et qu’il sera quand même demandé !