« Quand le livre se meurt en Martinique »
« Face à la fermeture successive de librairies en Martinique, les éditions IDEM ont mené ces derniers jours une réflexion sur les causes et les solutions à engager pour la survie du livre et des points de vente. Plusieurs amoureux de la lecture et des auteurs ont participé à cette rencontre conviviale à l'Anse Cafard au Diamant.
Jean-Benoît Desnel, directeur des éditions IDEM, spécialiste du livre au format de poche de la littérature en Outre-mer, a eu l’idée de lancer la réflexion, entouré d'acteurs culturels parmi lesquels l’auteure Marie-Line Ampigny, l’ancien chroniqueur littéraire Jocelyn Abatucci, le sociologue et ex-directeur général de l'ARDTM [de l'actuelle CTM] Hector Elisabeth, le chef d'entreprise et de diffusion littéraire Joël Larcher, des dirigeants culturels comme Danielle Marcelline et Annie Chandey du SERMAC, Patricia Conflon de l’association MICELA (Maison Interculturelle des Littératures et des Écrivains des Améri-caraïbes) et Georges Brédent, auteur et vice-président de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, en présence d'Hugues Toussay, maire du Diamant.(…)
Une autre personnalité invitée à participer au débat, c'est l'écrivaine Suzanne Dracius. À distance, elle a fait parvenir un message d'encouragement à l'adresse des libraires.
"Fort-de-France et Pointe-à-Pitre souffrent du même syndrome. À l’heure où la fermeture est programmée, pour fin février, de la librairie Cultura de Fort-de-France au centre commercial de Perrinon, cela fait longtemps que Pointe-à-Pitre vit sans librairie majeure dans son centre. Cette initiative de l’éditeur martiniquais Jean-Benoît Desnel sur l’accès aux livres, à la lecture et à la littérature, sans aller en périphérie de la ville ou dans les zones industrielles et centres commerciaux, devra être le fil d’Ariane que chacun devra tirer, en proposant des solutions.
Recommandé par LinkedIn
Suzanne Dracius écrivain(e) - Auteure aux Editions Desnel". »
Conseillère d'Insertion et de Probation
10 moisLibrairie Calypso Agnès CORNELIE Manick SIAR-TITECA Kristelle Apatout
Rédactrice Web SEO 🪶 blog, e-commerce, site internet | J'aide les professionnels de l'Éducation, de la Culture et du Développement Personnel à développer leur visibilité.
10 moisCette lente agonie du livre dure depuis un certain temps (n’oublions pas la librairie Jean-Charles). Certains disent qu’elle est le symptôme d’une société malade. Il n’y a pas que le livre qui se meurt en Martinique ! Si le livre n’intéresse plus les politiques et les financiers, va-t-il disparaître ? Je ne le pense pas. Il reste Nous : la société civile ! Et nous aurons toujours besoin de lire. Avec ou sans livres. Même si je n’imagine pas en réalité un futur sans livres. Cela dit, le livre numérique s’impose de plus en plus dans les habitudes de lecture. Je suis impressionnée quand je vois les adolescents plongés dans un roman sur un téléphone, une tablette ou l’ordinateur. Le secteur du livre numérique est en pleine croissance et suit l’évolution des mœurs. Le livre est encore en vie. Ouf ! À nous d'imaginer ce futur.
Manager des soins de santé chez Hôpital Paul Guiraud
10 moisC'est une nouvelle bien triste. Nous avons de grands auteurs aux Antilles qui méritent leurs places en tête de gondole. Il faut se mobiliser pour maintenir la littérature à la portée de tous.