Quand le numérique bouleverse l’apprentissage de nos enfants (en bien ?)
Il est bien évident que les nouvelles technologies ont changé nos modes de consommations ces dernières années, parfois pour le pire. Mais devons-nous redouter l’utilisation d’outils numériques venant compléter les méthodes d’apprentissage dans les écoles et dans les plus petites classes ? Améliorer l’efficacité d’apprentissage, lisser les inégalités, et favoriser l’équité du système éducatif sont les objectifs de ces écoles numériques.
Ce nouveau type d’apprentissage implique plus les élèves, si vous aimez les chiffres : 67%* des élèves trouvent le cours plus intéressant et 57%* se sentent plus concentrés ! Ce qui n’est pas rien sachant qu’un élève d’école primaire a une durée de concentration tournant autour de trente minutes.**
Pour aller plus loin sur les avantages de l’utilisation du numérique dans nos écoles, nous pouvons parler de la montée en compétences des élèves, dès le plus jeune âge, à ces outils. Et les sensibiliser à leur bonne utilisation et bonnes pratiques dans cet environnement technologique en constante évolution.
En parallèle d’un apprentissage plus varié et immersif, il permet l’accompagnement de la vie scolaire (avec le maintien en ligne d’un agenda, de l’emploi du temps, des notes, des absences) mais aussi de relais de communication entre le personnel et les familles via une messagerie dédiée, de la visioconférence et bien plus encore. Ces nouvelles interfaces permettent aux parents de l’enfant de se connecter à n’importe quel moment à l’espace numérique de l’établissement.
Aujourd’hui, toutes les académies sont engagées dans un projet d’espace numérique de travail (ou ENT) dont beaucoup sont encore au stade de l’expérimentation. Mais pour celles dont ces ENT sont généralisés, nous comptabilisons, à la rentrée de 2020, 80% des élèves du second degré qui auront accès à ces espaces numériques de travail, contre 20% pour les élèves du premier degré.***
L’inclusion des élèves dans un environnement numérique doit se faire en toute sécurité et dans les meilleures conditions, c’est pourquoi les enseignants assurent de la meilleure protection des mineurs face aux contenus choquants ou inappropriés en mettant en place des filtres pour chaque école et établissement. Cette sécurité est également primordiale pour assurer la protection des données personnelles des élèves. Cela se fait via une formation adéquate des usagers. C’est pourquoi les écoles se doivent d’élaborer des chartes d’usage du numérique et d’Internet, cette dernière étant annexée au règlement intérieur.
Il est évident qu’afin de former nos jeunes, la formation du corps enseignant doit se faire un amont pour une meilleure transmission de connaissance. Il est à noter que des certificats informatiques et internet sont intégrés directement dans les masters dédiés au métier d’enseignement. C’est pourquoi chaque nouvel enseignant est directement formé à ces compétences numériques indispensables dans leur fonction. Depuis 2016 des formations exclusivement dédiées au numérique visent à reformer les enseignants du collège. En parallèle, le personnel de l’Éducation nationale a accès à M@gistère, un dispositif leur permettant de s’autoformer sur plus de 350 formations.
Si ces déploiements d’outils numériques permettent une meilleure agilité dans l’utilisation de ces outils numérique, avoir une certification attestant de leur bonne pratique est encore mieux. Le groupement d’intérêt public « Pix » valide, via sa plateforme en ligne, les compétences numériques des élèves en leur délivrant une certification en fin de collège et de terminal.
Recommandé par LinkedIn
Il y a quelques jours se déroulait le forum des usages numérique éducatif organisé par Canopé en partenariat avec l’Adico. Le salon avait pour but de présenter les dernières innovations dans le secteur de l’apprentissage. Entre les intelligences artificielles et les jeux vidéo éducatifs, l’Adico tenait son stand pour présenter son savoir-faire dans l’installation d’outils à destination des écoles numériques.
Et on vous a dit que l’Adico était un établissement certifié Pix ? (pour la certification Pix des élèves, rapprochez-vous de Canopé !)
Pour plus d’information, contactez nos experts à cette adresse : ecolenumerique@adico.fr
Sources :
* https://bit.ly/3seIgo9
** https://bit.ly/3CRKRt5
*** https://bit.ly/3SqubP4