Quand le travail et le management sont mis à l'épreuve
Il existe à Dauphine un master de formation continue tout-à-fait original, articulant des disciplines comme nulle part ailleurs. Sont ainsi mises à contribution la sociologie, la psychologie, l'ergonomie, l'anthropologie du travail aux côtés des sciences de gestion pour élaborer des compromis dynamiques entre qualité de vie au sens large et objectifs économiques.
Naturellement, on peut s'attendre à ce que les professionnels qui viennent ici féconder leur réflexion sur leur pratique aient chacun une pensée forcément singulière. Des profils de pionniers.
Quatre d'entre eux ont eu l'idée et la persévérance nécessaires pour faire bénéficier le grand public des meilleurs mémoires et ont rendu possible ce petit bijou de livre, complété par une préface de Norbert Alter et une postface de Laurence Servel, les deux responsables du master.
Le titre en est tout un programme ; " Travail et management à l'épreuve des sciences sociales". Traité en sept chapitres. Chacun offrant l'analyse d'une problématique rencontrée "sur le terrain", c'est-à-dire dans leur travail. Sont donc étudiées des situations de la vraie vie, non réductibles aux théories de chacune des disciplines. La richesse des parcours d'expérience des auteurs s'allie alors avec bonheur à la diversité des enseignements pour produire des analyses hors du commun, ouvrant ainsi la porte à l'élaboration de solutions issues des intelligences collectives qui ont émergé dans chaque configuration.
Un livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques de tous ceux qui s'intéressent au monde du travail.
Accessible aux éditions EMS, à l'adresse http://www.editions-ems.fr/livres/collections/questions-de-societe/ouvrage/438-travail-et-management-%C3%A0-l-%C3%A9preuve-des-sciences-sociales.html
ou en demandant à votre auteur préféré de vous en dédicacer un exemplaire ;-) !