Quand les générations se (re)trouvent !
Cette année, la semaine nationale de la petite enfance s’est déroulée du 19 au 26 mars, autour du thème (re)trouvailles ! Tout un symbole après des mois de restrictions liées aux conditions sanitaires.
Pour l’équipe de Little Bouscat, hors de question de laisser passer cette occasion de recréer le lien avec les parents. Elle a donc imaginé un retour dans le temps un brin nostalgique, autour des souvenirs d’enfance des plus grands… pour le plus grand bonheur des plus petits !
Pour construire le projet, toutes les familles ont ainsi été mises à contribution. Leur mission : apporter à la crèche un objet qui a marqué leur enfance. Et pour nous raconter la petite histoire qui se cachait derrière leur souvenir, un parchemin, fabriqué avec du marc de café, était mis à leur disposition (on a le sens du détail à Little Bouscat ! N'est-ce pas Laury Rousseau ?).
« C’est ainsi que la balance de Mamie, le minitel de Mamie Erika, les pots de lait de Claudine et Domi, le moulin à café de Mamé ou le téléphone des grands-parents de Caroline nous ont été contés ! », raconte Céline Fleuet, directrice de la micro-crèche.
Une fois la malle aux trésors remplie, l’équipe a organisé plusieurs ateliers d’exploration où les enfants ont pu librement manipuler, observer, détourner… tous ces Objets Non Identifiés !
Recommandé par LinkedIn
« Après un court de moment de flottement et un tour d’observation réglementaire, chacun·e a pris le temps d’examiner sous toutes les coutures les objets mis à leur disposition. Certain·es ont également testé leur résistance au choc, avant de leur attribuer la fonction de leur choix. C’est ainsi que Eliott et Rose (18 mois) ont décidé qu’il fallait absolument arriver à porter le minitel, tandis que Charlie (20 mois) voyait dans la boîte à œufs un élégant chapeau et qu’Ella (30 mois) décidait que le coquetier était parfait pour servir le thé ! », s’amuse Jessica Fricou, Accompagnatrice Petite Enfance bilingue.
Un exemple parfait d’application de la théorie de l’affordance, dont nous vous parlions il y a peu, dans un précédent article !
Pour clôturer cette semaine, l’équipe a organisé une soirée « (re)Trouvailles Vintage ». Le 31 mars, la crèche a donc été vidée pour faire place à une exposition-brocante. Parents et enfants ont ainsi pu voyager dans le passé et découvrir ensemble les objets d’antan : les adultes racontant aux enfants les souvenirs qui s’y rattachaient.
Une exposition photos « Vintage » avait également été installée retraçant le moment où les enfants ont découvert les objets pour la première fois.
Et pour pousser l’ambiance « retour dans le passé » jusqu’au bout, chacun a pu repartir avec un polaroid souvenir de la soirée !
« Ça a été un joli moment de transmission culturelle, où l’on a pu voir des échanges authentiques et émouvants entre les parents, les professionnelles et les enfants. Une soirée hors du temps qui nous rappelle toute la beauté de notre métier ! », conclue Céline Fleuet.
Et vous quel objet d’enfance avez-vous eu plaisir à partager avec votre tout-petit ?
Éducatrice de jeunes enfants
2 ansTrès belle idée qui a dû permettre de beaux échanges entre générations afin de se retrouver et créer du lien! Bravo pour cette initiative 👏😄
Responsable de Crèche Familiale et Formatrice pour CISPEO PETITE ENFANCE, Ambassadrice et Membre du comité des "pas sages" pour AGIR pour la petite enfance
2 ansWaooo super!!!! Merci à vous de faire grandir cette proposition de lien intergénérationel qui me tient tant à cœur et que j'ai souhaité proposer dans la voix des girafes. C'est un réel bonheur de voir que ce lien est au cœur de projets petite enfance ! Bravo pour ce que vous faites !!!!
Superbe ! Bravo !
Je réduis vos factures d'énergie pour augmenter votre marge et vous lancer dans la transition énergétique 💡 I Entrepreneur - Agences Bordeaux et Cognac l Partenaire CCI Bordeaux l (On recrute pour un projet à impact)
2 ansBravo et merci Celine Fleuet et votre équipe ! C'était un moment original et très agréable après une période moins évidente. Belle initiative 👍