Les PDG s'invitent dans le débat présidentiel, A quand une France de vendeurs?, La tech trop peu féminisée, et... plein d'autres infos
© mars58 / GettyImages

Les PDG s'invitent dans le débat présidentiel, A quand une France de vendeurs?, La tech trop peu féminisée, et... plein d'autres infos

★ A partager avec le hashtag #RecapHebdo ★

Dernière ligne droite avant le second tour de la #Présidentielle2017, ce dimanche 7 mai. Au lendemain du sulfureux débat de l’entre-deux tours, plusieurs dirigeants d’entreprise ont pris la plume sur LinkedIn. Ainsi, Augustin de Romanet, le PDG d’Aéroports de Paris lance ici un vibrant appel à la tolérance, dont je vous recommande vivement la lecture.

Européen convaincu, le PDG du groupe Solvay, Jean-Pierre Clamadieu, partage, lui, sa vision de l’Europe : "Ni de gauche ni de droite, elle est, comme la République l'est en France, un cadre et un moyen pour garantir les valeurs, la solidarité, la dignité et le développement de tous les Européens. L'Europe est une chance pour révéler notre potentiel", écrit-il. Quant à l’économiste Jean-Paul Betbèze, il revient sur le "côté obscur du Brexit". Son confrère Nicolas Bouzou appelle, lui, à des changements profonds pour sauver la zone euro. Tout un programme !

Dernière édition cette semaine du #BuzzWordEco. Et c'est évidemment le match Le Pen et Macron qui a retenu notre attention. Découvrez ci-dessous en infographie, les sujets qui ont intéressé la communauté Pop2017.fr de l'institut de sondage BVA. D'un côté, l'Europe, de l'autre, le droit du travail. Deux visions de monde qui s'opposent là aussi !

La boîte à la Une cette semaine : c'est Tati. En redressement judiciaire, la filiale du groupe Eram s'invite, à son tour, dans le débat présidentiel, ce que confirme notre #BuzzWordEco réalisé en partenariat avec LexisNexisBis.fr A découvrir ci-dessous.

#ALireAbsolument

A quand une France de vendeurs ! Fanny Letier, directrice exécutive de Bpifrance, s’inquiète de voir le déficit de la balance commerciale française se creuser (48,5 milliards d’euros en 2016). Elle appelle donc à former davantage de commerciaux pour vendre tous les innovations que nous créons, notamment à l’international. "Créer et concevoir des produits, c’est bien, réussir à les vendre, et notamment hors de nos frontières, c’est mieux", écrit-elle. Selon elle, "il manque une marque France à l'international à la hauteur de la qualité de nos bureaux d'ingénierie". Excellente analyse, à lire et commenter ici !

Trop peu de femmes dans la tech. C’est le constat dressé par Jukebox qui a dressé une cartographie de la mixité dans le secteur du web. Résultat : les femmes sont largement sous-représentées avec "seulement 33% de femmes dans le secteur du numérique, contre 53% pour le reste de l’économie française". Autre constat : elles sont plus présentes dans les métiers du design, de la beauté, mode, bien-être et des medias. Pas très nouveau, mais une nouvelle preuve que les préjugés ont la vie dure.

C’est déjà Noël. Michel-Edoaurd Leclerc dévoile les coulisses des préparatifs des préparatifs des fêtes de fin d’année. Et ils commencent près de 15 mois à l’avance… les opremiers jouets arriveront en magasin dès la première semaine d’octobre. Il faut dire que les enjeux économiques sont colossaux : rien que le marché du jouet, c’est plus de 3 milliards d’euros en France !

Vers le deep learning. On connaissait le "machine learning" soit l’apprentissage assisté par un ordinateur. La prochaine révolution qui se prépare, c’est le "deep learning", explique Terence Tse, professeur à ESCP Europe. Il s’agit de réseaux de neurones artificiles qui vont pouvoir traiter de nombreuses informations et révolutionner notre façon d’apprendre. Des métiers comme les traders par exemple s’y intéressent de prêt pour prédire à l’avance les tendances du marché. Cliquez ici pour tout comprendre.

Plus de sport en entreprise. Pour aider les entreprises à faciliter l’accès au sport, de nombreuses applis voient le jour. Le directeur du Tremplin dresse ici la revue des innovations en cours, notamment parmi les 9 startups de son incubateur. “Baisse de l’absentéisme, meilleur gestion du stress, gain de productivité du salarié ou encore économies d’échelles pour l’entreprise et la société civile, les bienfaits d’une activité sportive pour le salarié et l’entreprise” ne sont quant à eux plus à démontrer.

2 millions de recrutements en 2017. Ludovic d’Hooghe directeur du cabinet de recrutement Alphae Conseil a décortiqué les chiffres de l’enquête "Besoin en Mains d’œuvre des entreprises" publiée par Pôle emploi. Première bonne nouvelle : "plus de la moitié des recrutements sont envisagés en contrats durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois)". Parmi les secteurs qui recrutent le plus : la construction. ( +22,5% en 2017 soit 104 000 projets d’embauches).

Quelles voitures du futur ? Seront-elles connectées, sans conducteur ? Laisseront-elles la place à des services alternatifs comme le covoiturage ? Autant de questions sur lesquels revient le PDG d’Opel, Dr Karl-Thomas Neumann. Un futur dans lequel BlaBlaCar compte bien avoir sa carte à jouer. Dernière innovation en date : BlaBlaLines, une appli pour les trajets quotidiens, notamment domicile-travail, inaugurée ce mardi 2 mai (lien)

Apprendre plutôt que savoir. "L’illusion de savoir est un ennemi de l’apprentissage", explique le consultant et formateur Rudi Bruchez. Résultat : lorsque je me sens novice dans un domaine, j’ai envie de savoir, soif d’apprendre. Conclusion : il invite ainsi à “se méfier d'abord de soi-même”. 

***

#BuzzWordEco

Lors de l'ultime débat avant le second tour du scrutin ce dimanche 7 mai, ce sont les propositions d’Emmanuel Macron qui ont fait le plus réagir la communauté Pop2017 de l'institut de sondage BVA : 67.000 mentions relatives au droit du travail, suivi de près par l’emploi (62.500 citations). Pour Marine Le Pen, c’est l’Europe qui a suscité le plus de réactions (79 000 citations).

 Source : Pop2017.fr (BVA)

***

#LeChiffre

10 milliards de dollars, c’est le montant investi par la Chine en 2016 dans les startups de la finance. L’Empire du milieu est ainsi devenu le pays au monde le plus avancé en matière de Fintech devant les Etats-Unis et l’Europe, "très loin derrière avec "seulement" 2,4 milliards investis l’an dernier", souligne Cédric Teissier, fondateur de Finexkap, 1ère plate-forme européenne de financement court-terme et membre de France Fintech.

***

#LaCitation

"Pour innover véritablement, il faut avant tout insuffler la culture de l’intelligence collective, et créer une entreprise à la fois toujours plus collaborative et ouverte sur le monde extérieur."

-- Sophie Bellon, Présidente du groupe Sodexo dans un billet intitulé "L'innovation: une question de culture" (ici aussi en anglais).

***

#LaBoîteQuiBuzze

A la Une cette semaine : Tati, filiale du groupe Eram, en liquidation judiciaire. Après la fermeture de l'usine Whirlpool à Amiens prévue en 2018 ou encore, le démantèlement du groupe d'habillement Vivarte, c'est donc un nouveau plan social qui s'invite dans le débat présidentiel.

Source : LexisNexisBis.fr

>>> Ce billet vous a plus ? Partagez-le en utilisant le hashtag  #RecapHebdo.

Vous aimerez aussi :

Karim Triss

(Engineering/Maintenance/Technical office/Method Maintenance & spare parts)

7 ans

they are the same all of them

Thi Thanh Dai TRAN

Former IT Consultant - Change Manager

7 ans

"L’illusion de savoir est un ennemi de l’apprentissage" ... il faut “se méfier d'abord de soi-même”. Vous avez raison, vous feriez mieux de vous méfier de vous! Sachez que si vous même ne pouvez pas faire confiance en vous, personne d'autre ne le fera !

Thi Thanh Dai TRAN

Former IT Consultant - Change Manager

7 ans

"A quand une France de vendeurs ?" => Je ne sais pas mais ce qu'on sait c'est qu'elle utilise déjà sans acheter! Après autant de volonté de vous aider de vous sortir de cette situation, lire votre article c'est juste dégoutant pour moi!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets