Quand l’heure du SWITTCH™ sonne pour les organisations ! Part 2
Comme évoqué dans notre premier billet, nous avons décidé de conjuguer nos expériences et nos connaissances pour contribuer à l’indispensable mouvement de transformation des entreprises au bénéfice de l'équilibre entre l'économie, le travail et le vivant. C’est l’objectif de #SWITTCH™, une approche répondant aux exigences des entreprises en termes d’accompagnement à la transformation des organisations à impact positif, qui fait désormais l'objet d'une formation. Nous sommes heureux de la proposer en partenariat avec @Excelia, le groupe d’enseignement supérieur précurseur sur les questions environnementales et la formation de managers responsables.
Entrez dans la danse des 7 principes actifs de #SWITTCH™ !
Fruits de nos expériences opérationnelles en tant que dirigeants, puis de nos pratiques et réflexions en tant que coaches et consultants, nous avons identifié 7 principes qui, sans être suffisants, constituent néanmoins selon nous, le socle des conditions indispensables à l’accompagnement d’une véritable transformation organisationnelle positive. De plus, si chacun de ses principes à son importance en tant que tel, un peu comme les différents ingrédients d’une recette de cuisine, c’est à leur savant dosage et à leur association que les SWITTCHERS doivent s’employer. Aussi, avec ce deuxième billet, nous vous invitons à découvrir ce qui se cache derrière la première lettre du modèle #SWITTCH™…
Un « S » comme STRENGTHS (Forces)
Selon la recherche en la matière, la propension naturelle de notre cerveau nous conduit encore aujourd’hui à repérer d’abord le manque, le déficit, la faiblesse, le défaut… Ce qui est vrai à l’échelle individuelle l’est tout autant au niveau organisationnel. Ainsi, l’approche classique de l’accompagnement du changement part du mantra « problème cherche solution » !
Dans cette logique, il s’agit donc de « creuser le problème » (tout est dit), ce qui a le plus souvent pour effet de condamner le passé (qui est justement la source du problème) pour proposer des « solutions » qui à coup sûr, sont le gage d’un futur radieux.
En général, tout va pour le mieux tant que l’on s’en tient aux présentations Powerpoint et aux tableaux Excel, deux outils bien pratiques pour évacuer le caillou dans la chaussure que constitue la fameuse "résistance au changement". Selon Mac KINSEY, c’est pourtant ce caillou qui explique que 70% des missions d’accompagnement du changement se soldent par un échec. En ce qui nous concerne, nous pensons qu’une autre voie est possible !
Construire sur les Forces
Selon l’@institutGallup :
Ces constats issus de recherches menées depuis de nombreuses années, sont confirmés par nos expériences et nos pratiques qui consistent à identifier et amplifier les forces déjà à l’œuvre dans les organisations. Selon David COOPERIDER et Ron FRY, les deux co-créateurs de l’Appreciative Inquiry, l’une de nos références théoriques :
"L’entreprise a des forces, des expériences réussies au même titre que chacun des collaborateurs. Pourquoi ne pas les rechercher, en comprendre les ressorts, les développer, s’appuyer dessus et les adapter ? "
Recommandé par LinkedIn
Ainsi, identifier les forces individuelles et collectives de l’organisation, comprendre et réactiver les facteurs de ses succès, nourrit la confiance en sa capacité à relever le défi de la transformation nécessaire pour "créer son futur". S’il s’agit bien sûr d’accroître ses capacités matérielles, il est encore plus crucial de lui permettre d’exploiter pleinement le potentiel illimité de celles et ceux qui y contribuent.
S’appuyer sur les forces crée une dynamique positive, génère de l’optimisme et de la confiance dans la capacité à relever les défis. En outre, si au sein d’une organisation tout le monde n'a pas les mêmes compétences, chacun(e) est porteur de forces qui lui sont propres et sources d’énergies pour s’épanouir et délivrer une performance optimale.
Cette première lettre agit aussi en interdépendance avec l’ensemble des autres lettres que nous allons découvrir dans les 7 prochains billets. Dans notre prochain billet, nous découvrirons ce qui se cache derrière: le "W" et comment le "S" danse avec le "W".
Accompagner la transformation positive avec…
L’accompagnement SWITTCH™ vise à créer les conditions nécessaires à la transformation stratégique des organisations, de leur gouvernance et de leur mode de management pour avoir, en plus de la recherche de profit, un impact positif sur l’environnement et la société.
Fondé sur des pratiques et des outils opérationnels issus de l’expérience terrain, il requiert une approche systémique et appréciative pour des effets simultanément individuels, collectifs et organisationnels. Ces bénéfices se traduisent notamment par le développement de l’engagement et du sentiment d’appartenance, l’amélioration des relations interpersonnelles à partir d’une vision partagée et une capacité toujours plus grande pour l’organisation à s’adapter et à innover au service d’une performance optimale.
Ainsi, il ne s’agit pas de provoquer ou même d’accompagner un “changement”, terme qui traduit une réalité concrète, objective et observable mais davantage de “faciliter” un processus de transition dont les effets émergent de l’Intelligence Collective mise en actions. Le travail n’est donc pas centré sur l’obtention d’un “résultat” (le changement) qui préalablement défini, induirait une approche formatée ou un “chemin à suivre”. En partant de la réalité psychologique subjective telle qu’elle s’exprime par l’individu ou le groupe, l’accompagnement ne se limite pas aux “évènements extérieurs” mais se concentre davantage sur les adaptations que ces évènements impliquent.[1]
Dans cette perspective, au niveau de l’organisation, accompagner la transformation positive c'est troquer le bistouri Excel et le scalpel Powerpoint chers aux fusions-acquisitions ou d'autres techniques d’ingénierie du changement du turbo capitalisme, pour d'avantage pratiquer une forme "d’ostéopathie organisationnelle" où l'on "fait avec" plutôt que l'on "agit sur". Cela revient à faire le choix de révéler et s’appuyer sur les Forces et les Ressources de l’organisme en transformation, avec une intention, celle d'agir sur notre futur de manière positive.
Retrouvez toutes les informations ici: https://www.excelia-group.fr/nos-formations/excelia-executive-education/swittchtm-excelia-accompagnement-a-la-transformation
[1] Bridges, W. (2006). Transitions de vie. Comment s’adapter aux tournants de notre existence.
Eclaireuse Amélioriste / Consultante&Formatrice en Développement de Potentiel Humain pour les organisations
8 moisEt comme dit le poète, "rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure a sonné" ;)
Expert Nuclear Measurement Technologies and Applications
8 moisLet's swittch again...
Founder at One & All+
8 moisQue les Forces soient avec nous Nathalie STEINBERG :)