Quand l'immobilier neuf donne le tempo

Quand l'immobilier neuf donne le tempo

C'est un fait maintenant incontournable, l'immobilier neuf attire de plus en plus d'acquéreurs potentiels... loin d'être un phénomène de mode, c'est une tendance durable qui se manifeste.

Si l'on tient compte de la différence de valeur d'un bien neuf à la revente par rapport à un bien ancien à la revente -souvent moins cher-  ce constat a de quoi étonner. Pourtant, cette tendance se confirme et l'ancien perd progressivement des parts de marché au profit du neuf: le fait que les logements soient mieux isolés thermiquement et phoniquement, et les appartements moins énergivores grâce aux outils de dernière technologie, contribuent largement à ce nouvel engouement sur les programmes neufs.

Viennent ensuite d'autres critères plus personnels comme la possibilité de faire adapter la distribution interne du logement au goûts et nécessités du client, de choisir les matériaux, sans oublier l'apport technologique (fibre optique, domotique) et l'accessibilité (normes handicapés)... en bref de répondre à toutes les exigences de confort et de sécurité de la vie moderne.

Des logements moins énergivores et plus adaptés au confort de la vie moderne

Loin derrière, d'autres critères d'ordre financier semblent jouer un rôle de levier plus impactant sur le montant de l'investissement:  frais notariés réduits dans le neuf (2,5% environ), pas de budget de remise en état ou remise aux normes, faibles charges de copropriétés, garantie décennale et biennale, frais de maintenance réduits, individualisation des charges de chauffage et d'eau chaude, exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant les 2 premières années... autant de paramètres qui semblent peu à peu faire leur chemin dans les motivations des acquéreurs potentiels.

Des avantages fiscaux incitatifs sur le moyen et long-terme

Enfin, pour les investisseurs avisés ou les prospects en quête d'un bon levier de réduction de la pression fiscale, un investissement dans un logement neuf ouvre la possibilité -sous certaines conditions spécifiques à chaque niche fiscale- de recourir à certains mécanismes (dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, LMNP, Pinel-Outre-Mer, etc...) pouvant avoir un impact significatif sur l'assiette fiscale des foyers.

Au final, ce regain d'intérêt sur le marché de l'immobilier neuf semble à la hauteur des attentes des acquéreurs potentiels.

Juste récompense d'ailleurs d'autant que l'impact de la construction d'un logement neuf équivaudrait à la création de 2 emplois locaux, sans parler du volet fiscal (TVA, BIC,...), du volet social (obligation de construction de logements sociaux), et de la création de richesse induite par la transformation de l'épargne en épargne-pierre.

Anne Selle

Chef d'entreprise, ASI

9 ans

Et le PTZ qui n est possible que dans le neuf!!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas VIALE

Autres pages consultées

Explorer les sujets