Quand l’innovation manque d’écologie

Quand l’innovation manque d’écologie


Inspirant pour mieux comprendre WILDSOURCING mais pas que ! Dans ce reportage diffusé sur France 2, nous avons trouvé dans un premier temps, tout ce qui fait la sève de WILDSOURCING, (4'11’’). Alors nous nous sommes dit :

«  C houette un sujet qui va valoriser l’initiative, ne boudons pas notre plaisir de partager avec les « grands » de la planète la même démarche ;-) » 

Mais quelques secondes plus tard … nous avons déchanté, car tout ce que WILDSOURCING dénonce figure également dans ce reportage !


Donc, dans ce reportage, @Elon Musk himself, fait appel à des étudiants pour concevoir l’Hyperloop, c’est-à-dire l’une des innovations annoncées comme majeures dans le domaine du transport du XXIè siècle. Et là, nous disons BRAVO, on touche au cœur du « WILD », même si pour WILDSOURCING nos jeunes talents sont déjà diplômés. Ce que cette démarche sous-tend, c’est que la grandeur des idées n’attend pas le nombre des années (d’expérience) et confirme la capacité d’innovation et le pouvoir créatif des jeunes.

Là où nous ne sommes plus très à l’aise avec l’approche, voire même plus du tout, de la part qui plus est d’un entrepreneur visionnaire et multimilliardaire les plus en vue du moment, c’est que @Elon Musk bien que reconnaissant le talent de ces jeunes pousses, n’est pas prêt à le rémunérer ! Nous ne doutons pas que le concours d’étudiants soit stimulant à l’échelle d’une vitrine comme Space X, et que même gratuitement, avoir travaillé pour @Elon Musk sur le projet Hyperloop permet, comme l’indique le reportage, d’être repéré.

Pire ! et là arrive le clou du reportage, EM n’étant pas propriétaire des idées, il demande aux étudiants qu’il ne rémunère pas, de céder intégralement tous droits d’exploitation …En clair, un “accord" les dépossédant définitivement de l’idée ! On rêve …

Quand bien même on s’appelle EM, et surtout quand on s’appelle @Elon Musk, ce principe est inadmissible. C’est de l’exploitation pure et simple, de l’esclavagisme des temps modernes, de l’abus de pouvoir. Ce monsieur puise de façon irresponsable dans les « ressources », en particulier celles des jeunes… un peu comme notre humanité dans celle de la planète. Et c’est tout simplement scandaleux.

Chez WILDSOURCING nous sommes attachés aux jeunes talents pour leur capacité à réfléchir « out of the box », et surtout, nous les respectons. Car outre le fait de les rémunérer durant le projet, nous faisons en sorte que les jeunes talents avec lesquels nous collaborons, quand cela est possible, soient associés aux dépôts et à la protection des idées, modèles, conservant ainsi une partie de la propriété intellectuelle et artistique.

Bien que nous soyons de fervents promoteurs de cette société en mutation, qui déplace les lignes et permet de sortir du cadre (donc d’innover), nous ne pouvons tolérer que cela se fasse au dépend d’une certaine éthique et sans le respect d’un minimum de conventions sociales.

Alors, Cher Monsieur Elon Musk, avant d’aller sur Mars, merci de ne pas épuiser les précieuses ressources terriennes.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylvie Broze

  • Non ! Sans décoder ?

    Non ! Sans décoder ?

    Interdit aux geeks & digital native s’abstenir ;-) Un patron de PME me disait l’autre jour : « Le digital, je perçois…

    3 commentaires
  • Eh bien vous savez quoi ?

    Eh bien vous savez quoi ?

    Ça fait du bien de se poser un peu, prendre du recul, se mettre « Off » quelque temps..

    1 commentaire
  • B4B, 4 ans ! difficile de passer « à travers » !

    B4B, 4 ans ! difficile de passer « à travers » !

    4 ans c’est l’âge de grandir pour un enfant, de quitter la petite enfance pour acquérir de nouvelles compétences ! Dans…

    3 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets