Quand MBTI et Mindfulness se conjuguent au présent (#blogOPP)
Que ce soit lire un article sur un blog, préparer un dossier important, participer à une réunion au sommet ou encore jouer avec ses enfants… comment être présent à ce que l’on fait, ici et maintenant ?
Vous avez certainement entendu parler de Mindfulness, de Pleine Conscience ou encore de méditation ? Peut-être pratiquez-vous déjà cet entrainement mental, qui permet de développer notre capacité à être pleinement attentif et présent. Bien plus qu’un phénomène de mode, la Mindfulness aide à mieux appréhender les exigences d’un environnement professionnel qui génère souvent pression, hyper-connexion, surcharge d’informations et distractions.
La pratique de la méditation est un des entrainements possibles. D’après Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la pleine conscience et interprète du Dalaï Lama) : « Méditer est un entraînement de l'esprit pour se familiariser avec une faculté (…). Le mot "méditer" se dit "bhavana" en sanscrit, ce qui signifie "cultiver", et "gom" en tibétain, soit "se familiariser avec". ».
Cela consiste par exemple, pendant une dizaine de minutes assis sur une chaise, à observer sa respiration ; il s’agit alors de prendre conscience de chaque distraction : extérieure, comme un bruit dans le couloir – ou intérieure, comme une pensée en lien avec votre dernière réunion ou l’e-mail que vous devez envoyer dans la journée – et de revenir à votre respiration. A chaque fois que vous revenez, vous entrainez votre attention ! Au-delà de cette pratique « formelle », la Mindfulness s’applique à toute activité, que ce soit savourer votre déjeuner, communiquer ou gérer vos priorités.
Explorons ensemble la façon dont le MBTI® peut vous aider à développer cette capacité à être pleinement présent... suite sur le blog OPP
En synthèse, la pratique de la Mindfulness permet de cultiver ses ressources – en prenant conscience de sa zone de confort – et de travailler sur ses zones de développement potentiel.
L’essence de la Mindfulness réside dans la capacité à faire le choix de ses réactions, en connaissant ses préférences sans pour autant partir en « mode automatique ». Voici le point essentiel à mes yeux : choisir en conscience quel côté utiliser, comme lorsque j’utilise ma main gauche ou ma main droite.
Le MBTI® est un modèle dynamique, qui permet d’envisager le développement d’une personnalité au fil des années, en proposant de se décrire dans un référentiel qui décrit les différences de façon positive et constructive : chacun identifie sa carte et la boussole associée.
« Mieux vaut être complet que parfait. » écrivait Carl Gustav Jung : la Mindfulness accompagne le processus d’individuation décrit par le MBTI® en mettant des mots sur votre façon de vivre et d’interagir, d’apprivoiser le côté non préféré… et de mieux comprendre la différence, pour apprécier la complémentarité. Ainsi, il s’agit de capitaliser sur Dominante et Auxiliaire, en cultivant un équilibre… et d’explorer progressivement Tertiaire et Inférieure.
Une façon de révéler notre type psychologique, ce potentiel inné que nous avons en nous. Un chemin vers plus de sagesse qui nécessite du temps et de la patience… Bon voyage et bonne pratique !