Quand Paris court la campagne francilienne
Quand Paris court la campagne francilienne [Laurent Hini / Midjourney].

Quand Paris court la campagne francilienne

✨Juillet à Paris. Trêve estivale. Paris s'est fait la malle. Et d'Auvers-sur-Oise à Joinville-le-Pont, un parfum bucolique vient charmer les esprits. Tandis que les Baigneurs de Paul Cézanne piquent une tête dans le Bassin de La Villette (1890), les danseurs du Bal du Moulin de la Galette (Pierre-Auguste Renoir, 1876) voguent d'amour sur la jolie guinguette.

Moissons prospères en plein-air

🟠 Dans le Val d'Oise, les chemins de plaisance des canotiers ont laissé Vincent Van Gogh de marbre.

Devant son chevalet, son pinceau travaille sans relâche pour pouvoir saisir toutes les âmes (Maurice Pialat, Van Gogh, 1991).

Et d'un geste large, la saison des moissons sublimes magnifie la campagne (Vincent Van Gogh, Champs de blé aux corbeaux, 1890).

Le chant des piafs à Paris

🟠 Dans le souffle estivale de Paris, les piafs de la rue Soufflot se chamaillent à qui mieux mieux.

De ces futiles petits noms d'oiseaux qu'ils s'adressent entre-eux, Monsieur Hulot [passant par là] n'a que faire (Jacques Tati, Mon Oncle, 1958).

Venu raccompagner Gérard, son petit neveu, il enfourche avec grâce sa bicyclette et glisse à douce allure jusqu'à l'Est de Paris chez lui.

Alors, engendrant comme chaque jour un rayon de soleil avec le reflet de sa fenêtre, il offre au piaf en cage de la fenêtre d'en face, l'espoir d'une vie meilleure.

Dans la roseraie d'un matin calme

🟠 Édith Piaf voit la vie en rose et file à toutes jambes jusqu'à Neuilly (La Vie en rose, interprété par Édith Piaf, 1945).

À l'Ouest de Paris, les roses du Jardin de Bagatelle ont le cœur en fête. Cet été prévoit la visite de la Belle et la Bête (Jean Cocteau, La Belle et la Bête, 1946).

Et qui sait, peut-être même celle des moutons de Marie-Antoinette (Ferme de la Bergerie nationale de Rambouillet)?

La nuit tombe sur le Grand Paris. Une aurore boréale venue d'ailleurs amplifie la beauté du ciel d'un soir à Paris. Vincent Van Gogh range ses pinceaux et lève les yeux au ciel. Et Marie-Antoinette lumineuse s'assoit près de lui.

#paris #philosophie #livre #culture #InspirationsCultureParis

Serge Gaborieau

Comédien, metteur en scène, formateur

1 ans

Merci Ingrid pour ce nouvel épisode poétique! bises d'Avignon à toute la famille

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets