Quand tout a enfin pris sens dans ma quête de sens…

Quand tout a enfin pris sens dans ma quête de sens…

Tout a enfin pris sens dans ma quête de sens et j’ai trouvé le sens que je voulais donner à mon parcours professionnel.

Qui je suis et mon parcours :

J’exerce depuis longtemps dans le domaine de la stratégie, de la connaissance et de l’Expérience Client et j’ai une forte expérience en gestion de projets complexes à l’échelle européenne. Par ailleurs, je suis passionnée par les sujets de la Mobilité Urbaine et j'avoue avoir une appétence prononcée pour les défis.

Aussi, après 15 ans d'expérience à différentes fonctions marketing et commerciales chez des constructeurs automobiles tels que Renault, Nissan et PSA, je souhaite mettre l'usager, le client et surtout l'humain au centre des stratégies et ainsi contribuer à une Mobilité et une ville plus Intelligentes, Expérientielles, Servicielles et Inclusives.

J'aime fédérer les communautés autour d'un projet et d'une Vision et impulser une dynamique.

Ce qui m'anime : détecter les nouvelles tendances et les potentiels, défricher les terrains inexplorés (ma marque de fabrique) ou à transformer afin d'améliorer l’efficacité marketing et commerciale, la performance collective, l'expérience usager-client et l'Excellence (une autre de mes spécificités).

Et mon projet dans tout cela ? Eh bien, j’aspire à un rêve, tout simplement, qui est :

Contribuer à la construction de la ville de demain, Intelligente, Inclusive et responsable en mettant la mobilité et l’Humain au centre et ainsi contribuer au recul de l’exclusion et de l’isolement, au rapprochement des personnes et des territoires, à faciliter l’accès à la formation et à l’emploi et donc à un cercle économique et social plus vertueux.

Vaste projet me direz-vous ! Mais comme le dit si bien Oscar Wilde :

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde


Et concrètement, comment je vois cela ?

Une Mobilité et une ville Intelligente et Inclusive

Tout d’abord, la mobilité est un sujet clé qui permet aux villes, collectivités et territoires de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels elles.ils doivent faire face.

Comment ? Le développement des transports publics et des solutions de mobilité multimodale, partagée, as a service, peut contribuer à réduire le trafic et la pollution. Par ailleurs, en reliant les zones peu denses, les périphéries et les zones rurales aux villes et aux centres économiques, la mobilité permet de réduire l'exclusion, de favoriser l'accès à l'éducation et à l'emploi et ainsi enclencher un cercle vertueux au niveau économique et social.

Une Expérience Client, Usager, Citoyen, … Inclusive et responsable au service de l’Humain

Et puis n’oublions pas la donnée. Je sais, certains font une aversion aux chiffres, néanmoins la donnée n’a jamais été autant au premier plan (et moi je les aime bien voire beaucoup même les chiffres 😀) ! La gouvernance de la donnée par les collectivités en disposant d'outils de collecte, de gestion centralisée et d'analyse sera plus que primordiale pour une meilleure prise de décision et pour développer des nouveaux services.

La technologie seule ne sert à rien. Sa véritable richesse est d' être au service de l’Usager, du Client, du Citoyen ou autre … 

et de partir de l’Usager, du Client, du Citoyen, … et non d’offres, de process, d’infrastructures, .. existant.e.s, … pour définir des offres et des services adapté.e.s à ses besoins … mais en prenant bien en compte :

-      l’Humain et son réel besoin, car nous sommes avant tout des humains qui aspirent à être heureux, … puis dans un second temps, nous sommes un usager, un client, un citoyen,…

-      les différentes cibles et catégories socio démographiques,

-      les évolutions des usages et sociétales,

-      les disparités géographiques,

-      la nécessité d’un accompagnement du changement, ...

Cela paraît simple et évident formulé comme cela, mais vous qui me lisez savez aussi bien que moi que cela ne l’est pas quand nous analysons les différentes expériences que nous vivons quotidiennement en tant qu’usager, client, citoyen, …

L’Innovation dans un écosystème collaboratif, ouvert et de partenariats :

“MaaS is an Ecosystem NOT an Egosystem", cette formule de Sampo Hietanen est tellement vraie et, au-delà d’être la clé de succès, elle résonne tellement avec les valeurs que je défends.


Mais revenons peut-être au cœur de noter sujet, à savoir : Pourquoi, tout d'un coup, cela a-t-il pris sens pour moi ?

Et j’espère que vous qui me lisez, recruteurs, managers, dirigeants (mes futurs managers ?😀), saurez y percevoir tout le sens que j’y vois.

Pour commencer, je plante le décor :

Depuis un an, je suis en transition. J’avais besoin d’une pause, d’une bulle, de prendre le temps qu’on ne prend jamais, car on court tout le temps. Je suis donc descendue de ce train à grande vitesse dans lequel j’étais et dont je ne comprenais pas la destination. Je voulais choisir moi-même mes prochains arrêts.

Or je me suis retrouvée dans un hub énorme, à la croisée de nombreuses routes dont toutes les destinations me plaisaient. Et là, je me trouve sans réseau, sans connexion. Impossible d’utiliser mon calculateur d’itinéraire. Mais quelle destination choisir alors que toutes me plaisaient ? De plus, chaque fois que je regardais ce carrefour, ses embranchements se multipliaient.

Alors, ce temps, je l’ai pris, pour tout mettre au clair, pour mettre de l’ordre dans mes idées qui foisonnent et créer du lien, de la cohérence dans tout ça en prenant en compte ma passion pour l’humain, les autres, l'esprit d'équipe, le collectif, les nouvelles mobilités et la smartcity mais également ma déformation professionnelle qui me fait tout regarder et analyser du point de vue de l’Humain, du Client, de l’Utilisateur, Usager, Citoyen, …

Et puis j’ai lu, beaucoup lu ...

Je pense notamment à :

📖 « Il n’est jamais trop tard pour éclore - Carnet d’une Late Bloomer » de Catherine Taret

📖 L’article intitulé « Trouver sa juste place » de Erwan Deweze

Une phrase a tout particulièrement retenu mon attention : « Le cerveau est un marathonien, pas un sprinter, il se transforme au long cours ». Mon fonctionnement est à son image.

📖 « Un Cerveau Droit au pays des Cerveaux Gauches » de Myriam Ogier

📖 « Les invisibles de la République - Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique » de Salomé Berlioux et Erkki Maillard

Et là me vient le premier déclic…

Vous savez la petite voix qui arrive d’où je sais où et qui vous dit « ah mais oui ! c’est exactement ça… ce que je suis, ce que je vis, ce que je pense, ce que je veux …ce que j’ai toujours été, ce que j’ai toujours voulu. Et là, c’est ….. très euphorisant.

Ma pensée en arborescence crée sans cesse des liens entre les choses qui parfois peuvent vous sembler sans rapport, ce qui mène mes explorations très loin (si si, je vous assure) jusqu'à des terrains totalement inattendus parfois mais qui font tellement sens pour moi. Et puis d’un coup, tout s’est clarifié, les pièces du puzzle se sont toutes assemblées telle une évidence.

Et pourquoi cela a fait « tilt » ? Tout simplement parce que cela résonnait en moi.

Je suis bi-culturelle. J ai toujours considéré cela comme une richesse. Mais être bi-culturel, c’est être différent aux yeux de certains et donc étrange. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les singularités et les différences suscitent ma curiosité et mon intérêt.

J’aime me connecter aux gens et connecter les gens et les sujets entre eux et débattre des idées, des points de vue. Je me nourris de ça de façon assez viscérale d’ailleurs. J’aime les rencontres et les débats d’idées. C’est mon carburant. Cela me fait évoluer.

J’ai toujours été très engagée depuis mon adolescence contre le déterminisme social j’ai toujours cru en l’ascenseur social même s’il faut avouer qu'il est particulièrement grippé…

J’ai notamment fait beaucoup de soutien scolaire quand j’étais adolescente et même une fois diplômée. J’ai fait également du soutien scolaire bénévole auprès d’enfants défavorisés. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré. Tous n’ont pas eu la chance que j’ai eue. Donner à mon tour est une façon de rendre ce qu’on m’a donné et qu’on continue de me donner avec tant de générosité et de bienveillance.

Enfin, mes convictions très affirmées et mon engagement en faveur de l’égalité et la parité Femmes-Hommes ont également toujours été très présent.e.s.

Et puis c’est arrivé. Tout est devenu limpide. Les nuages des derniers mois se sont éclaircis et depuis je n’y perçois qu’un soleil radieux.

Tout a pris sens : ce en quoi j’ai toujours cru, ce pour quoi j’ai toujours œuvré et mes engagements personnels. L’inclusion est présente absolument tout le temps et partout dans mon parcours, de même que j'ai besoin de créer, de relever de nouveaux défis et la recherche d'Excellence. De plus, je ne peux imaginer une action qui ne soit pas en équipe, et pour le collectif. Mes convictions et mes engagements concourent pour un monde meilleur et vertueux.

Ma vision et mon ambition en matière de mobilité : une mobilité intelligente et inclusive pour contribuer à un avenir meilleur, pour générer un cercle vertueux au niveau économique et social bien au-delà des simples questions de déplacement et des seuls intérêts des entreprises, au service du collectif.

Alors, voilà, aujourd'hui je sais à quoi j’aspire, je sais quel chemin entamer, je suis sereine, pleine d’envie et d’enthousiasme…

Et si par hasard vous venez de croiser ma route (tout est question de mobilité 😀), j’espère que je vous aurai donné envie de me prendre à votre bord pour un peu de covoiturage et discuter du trajet que nous pourrions faire et des connexions et des routes nous pourrions tracer ensemble pour une mobilité et une ville plus intelligentes, expérientielles, servicielles, humaines et inclusives.

Nicolas Goupil

Visibilité LinkedIn et communication digitale pour entrepreneurs | Attirez vos clients et gagnez en impact

4 ans

Jolie vision écrite avec beaucoup d’humanité Christelle 👏👏👏 À bientôt pour échanger...

Laurent BRIANT

Expert IT & Mobilité

4 ans

Bravo Christelle pour cet article joliment écrit. Je partage vos valeurs. Nos routes se croiseront peut être .

Anne-Gaëlle Planterose

Executive coach - Gestalt praticienne - Comités de direction, Transitions, Entrepreneuriat, Boosteuse de carrières féminines - Fondatrice du 1er Sommet de la Relation à l'argent

5 ans

Bravo pour cet article Christelle et félicitations pour le chemin parcouru !

Claire Lacaze

Commerce/Marketing/Communication chez Delta Scientifique

5 ans

Ne jamais douter ! Bravo pour cette réflexion et ces belles idées.

Charlotte Yzerman

Conference Manager / Trade Show Manager

5 ans

C'est très bien dit Christelle, et j'aime te savoir si lucude maintenent. Tout va suivre puisque la voie est claire

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets