Quand un "petit" CGP fatigué écrit au P.E.R Noël ...
Humour, imagination, dérision, chausson .... clin d'oeil de fin d'année !
Cher P.E.R. Noël des CGP!
Tu te souviens de moi depuis l’an dernier ? Je m’appelle Guillaume et je suis un enfant, un conseiller, un courtier, un agent, un Conseil en Gestion de Patrimoine, un C.G.P. , quoi !
Je ne peux pas vraiment te dire ce que c’est comme métier parce que ça change tout le temps et qu’en fait ce sont plein de métiers mélangés.
Là, on a pas le temps, mais je t’expliquerai une autre fois … tu verras, c'est passionnant !
Ce soir je t’écris pour m’assurer que tu as bien ma liste et que tu ne vas pas m’oublier comme l’année dernière …. (siiiiii, tu m’as oublié l’année dernière, ou plutôt je n’ai rien eu de ce que j’avais demandé !)
Et d’ailleurs on peut dire que c’est même toute l’année 2018 qui n’avait pas été un « cadeau » … si je me souviens bien !!
Mes cadeaux reçus l’an dernier ne marchent pas ou sont nuls, faut être clair !
Mon Ranger-PRIIPS est cassé ... ,
ma Poupée-DDA ne me parle plus,
(et pour tout te dire elle me fait même un peu peur ), je l'aime pas !
mon MIF-Game
(pourtant de deuxième génération)
est naze, il plante tout le temps !
Je ne te parle même pas de mon Camion de chantier R.G.P.D qui est bon ...... pour la benne !
Mais le passé est le passé, tournons-nous vers l’avenir et revenons-en à ma liste :
D’abord, je voudrais une grande boîte de Prospects.
Pas n’importe lesquels, hein ?! le modèle riche, sincère et docile, uniquement !
Ah, et avec une grosse TMI et pas peur de perdre de l’argent en bourse s’il te plaît. Sinon j’arrive pas à jouer avec …
Je sais, c’est un modèle rare et cher, mais c’est pour ça que c’est le seul qui manque à ma collection. Dans les autres 6 familles de Prospects (Famille Radin, Famille Lapin, Famille Fauché, Famille Jessétou, Famille Bouffinfo, Famille Jélemême, et Famille Indécis), j'ai toutes les générations au complet, je te remercie !
J’aimerais aussi recevoir pour mon ordi. une suite de logiciels homogène, fluide, ergonomique, innovante et fiable. Je sais, en France cela paraît impossible mais renseigne-toi Papa Noël, y paraît que ça existe à l’étranger et que lorsque les "constructeurs" se parlent et s’entendent, ça rend vraiment la vie plus facile aux conseillers.
Ensuite, je voudrais te demander quelque chose de très spécial, mais je ne sais pas si c’est un cadeau que tu peux me faire. C'est plutôt un service ...
Cela concerne ma vie de tous les jours, mon école, quoi ! Enfin plus exactement la cour de mon école : je voudrais que ma cour soit réservée aux vrais indépendants et artisans du Conseil. Nous, les « petits », nous en avons marre que les « grands » essaient en permanence de squatter notre espace et vienne nous piquer nos affaires. Mais siiiiii, les « grands », tu vois qui c’est, non ? ce sont les réseaux commerciaux des banquiers et des assureurs !
Pour nous ils sont in-sup-por-ta-bles quand ils se croient partout chez eux et qu'ils se servent de la force de leur nombre pour nous embêter et nous empêcher de grandir tranquillement.
Non, mais !!
Allez, oublie l’histoire de l’école, c’est pas "jouable", par contre si tu pouvais m’apporter quelques beaux programmes immobiliers (normalement chers et situés avant la 4ème couronne en zone D), quelques beaux FCP (aux courbes régulières et ascendantes), quelques fonds à promesse (tenues), bref, quelques jouets que je pourrais partager avec mes copains clients tout au long de l’année, ce serait super !
Dernier cadeau sur ma liste cette année (promis !) : je voudrais que tu m’apportes des collaborateurs qui me comprennent à demi-mots, des partenaires et fournisseurs toujours loyaux et disponibles, même quand je ne collecte pas autant d'une année sur l'autre avec chacun d'eux, et aussi des confrères délicats qui ne m’appellent pas « que » pour connaître mon interprétation du 3ème usage du courtage (grrrr !)….
Pour ma part, je ne t’ai pas oublié non plus P.E.R. Noël : au lieu de te laisser au pied de la cheminée une paire de chaussons malodorante et quelques clémentines à gros pépins, je t’ai déposé une belle chemise à rabats pleine de « souscriptions à signature électronique » (mais j’avais pas ton portable pour le SMS de confirmation, désolé !), et un verre de pures vitamines réglementaires pour que tu puisses affronter sans crainte les frimas de cet hiver de conformité qui n’en finit plus…
Je sais bien que tu ne pourras pas m’apporter tous les cadeaux de ma liste, P.E.R. Noël, d’autant que cette année encore, je n’ai pas été très sage (ben si, faut être lucide …) !
Alors si tu manques de place ou de stock pour réunir toute ma liste dans ta hotte, donnes-moi juste du courage pour l’année prochaine, beaucoup de courage même, pour que je ne sois plus obligé de repousser la faute sur les autres et que je sache toujours mieux satisfaire mes clients par mes qualités humaines et un savoir technique enrichi (il me faut des livres et des codes !).
Je sais que tu as beaucoup de travail alors je te laisse, je t’embrasse fort, et je te dis à l’année prochaine !
Signé Guillaume, qui t’aime !
PS : on me parle beaucoup de retraite en ce moment, alors je me disais que toi aussi cela t’inquiétait peut-être, non ?
J’ai donc rajouté pour toi un questionnaire de connaissance client et le DER de mon cabinet dans la « chemise » près de la cheminée. Il te suffit de compléter pour ta prochaine visite ce questionnaire et le profil d’investisseur joint, de me confier par écrit tes objectifs, motivations et moyens disponibles, et d’ici deux ans je te remettrai dans une belle lettre de mission une étude stratégique, puis une analyse comparée des solutions recommandées, accompagnée d’un rapport d’adéquation ..... qui te permettront d’organiser ta retraite (si, si, j’ai plein d’idées et de solutions pour toi, c’est ça mon métier que j’avais du mal à t’expliquer tout à l’heure).
Et on se verra chaque année à la même époque pour faire le point de ta situation et de celle de tes investissements, pour t’informer des dernières évolutions et innovations qui te sont accessibles, etc … Il faudrait aussi que tu viennes avec la Mère Noël si vous êtes unis en communauté de biens.
Tu trouves ça compliqué, lourd, et chronophage, Santa Claus ?
Alors bienvenue dans la Gestion de Patrimoine Augmentée du XXIème siècle !
Pourtant, entre nous et si je peux me permettre, en me fiant à la longueur de ta barbe blanche, tu ne devrais plus perdre trop de temps en discussions pour penser à ta retraite et te faire accompagner sur ce sujet …
PPS : Je t’envoie séparément et en message privé mon adresse mail pro. afin que tu puisses me faire suivre tous tes justificatifs (en recto-verso, hein ?!) … pratique, non ?
Bravo Guillaume, beaucoup d'humour et de réalité dans cette lettre ! Le PER(E) NOEL, m'a d'ailleurs chargé de t'apporter réponse à une de tes demandes, pour faciliter la vie des conseillers : https://mieuxplacer.tech/ Joyeux Noël !
Directeur Data Marketing & Communication Groupe chez Theseis | Directeur Gestion Privée by Theseis | Diplômé en Gestion de Patrimoine
5 ansMerci Guillaume pour ce post
ELEA Capital - Conception de produits d'investissement
5 ansBravo Guillaume, 1er prix de l’an 2020 !!! Joyeux Noël 🎄🎄🎄🎄
Directeur Général de THESEIS
5 ansBravo Guillaume!! Nous sommes je pense très nombreux à nous dire que nous aurions voulu pouvoir écrire ce billet!!! à l'aube de la nouvelle année 2020, c'est un 20/20!!!!!!!