Quartier de la Part-Dieu à Lyon, un destin singulier - conférence à l'ENSAL de Vaulx-en-Velin le 08 février 2017)
Conçu dans les années 1960 pour doter l’agglomération lyonnaise d’un grand centre tertiaire et administratif et accompagner sa montée en puissance au niveau national et européen, le quartier de la Part-Dieu connait un destin singulier. Si sa réalisation s’est révélée assez différente des plans initiaux, il s’est néanmoins imposé comme le second quartier d’affaires français, un carrefour de communications majeur, un cœur commercial très dynamique et un pôle culturel de premier plan. Avec une originalité qui contribue à son attrait : son patrimoine architectural unique.
Ce quartier a besoin d’un nouveau souffle pour franchir un cap et accroitre l’attractivité de Lyon au sein des grandes métropoles européennes. Surmonter certaines faiblesses initiales en matière de déplacements, de qualité des espaces publics et de qualité de vie : voici l’objet du projet urbain fixé par la Métropole et la Ville de Lyon.
La Part-Dieu est un quartier fait de paradoxes. En dépit de son urbanisme désordonné et peu lisible, il est le lieu de flux hyper-dense avec son réseau de transport et 470 000 déplacements par jour. Malgré une architecture des années 60 bien que séduisante mais datée, il reste le lieu de la flânerie et de la rencontre avec son centre commercial. Enfin, outre le fait d'être un centre tertiaire d'importance, la Part-Dieu reste également un lieu de sorties et de loisirs avec ses équipements culturels (bibliothèque, cinémas et auditorium).Tout à la fois zone de transit, lieu de détente et pôle économique, la Part-Dieu n'offre cependant pas toujours une urbanité adapté aux usages de la ville contemporaine.
Quelle réponse l'agence AUC de Djamel Klouche apporte pour ce projet de régénération du quartier de la Part-Dieu à Lyon devenu, l’un des plus grands centres tertiaires européens, mais aussi la vitrine d’une nouvelle façon de concevoir et de vivre la ville avec un cœur métropolitain toujours plus connecté, facile, fluide et agréable ?