Que choisir : le secret ou big brother Article N° 3

Il existe des moteurs de recherche payants où nos profils avocats et justiciables ont été élaborés à partir des données judiciaires offertes par les cours et tribunaux à un jeune moteur de recherche.

On peut tout consulter contre un abonnement mensuel de 129 euros HT.

Le siècle veut la fin du secret, la levée des boucliers corporatistes, l’accès à la justice par tous, la circulation de l’information et la disparition des intermédiaires.

Jacques Necker jusqu’en 1781 voulut également modifier le statu quo et briser les mainmortes et autres privilèges de caste, mais il ne sut pas éviter l’effondrement de l’ordre ancien ni inspirer  la révolution  de 1789.

Pour construire on suit des lois, on en abroge et on en invente de nouvelles

Défragmenter le disque dur d’une société pour dans l’espace des fractures faire jaillir des idées neuves, des acteurs neufs, un potentiel illimité et une chance pour chacun exige que tout y passe , tous les corps de métiers, toutes les données, même les données privées.

Sauf qu’on ne vous a pas demandé votre avis. j'ose le mot ni la permission !!!

Sauf qu’on ne vous a pas dit que le plus rapide s’en emparerait pour dresser votre profil, le nombre et contenu des dossiers judiciaires concernant votre santé, votre patrimoine et vos créanciers et qu’il serait libre d’accès pour tous ses abonnés.

L’idée en soit est bonne si elle est collective et partagée.

Google, ce géant ramasse tout ce qui nous concerne  mais c’est en accès libre pour le moment et cela le restera tant que nous aurons quelque chose à échanger, à vendre, à troquer, à partager.  

 D’ailleurs depuis janvier 2018 Google a abrogé la règle de non discrimination de ses annonceurs.

Ce qui veut dire que celui qui achète le plus cher réseau de diffusion « écrasera le nombre et la fréquence des autres annonceurs «. N’avez-vous pas remarqué d’ailleurs que ce que vous cherchez n’apparaît désormais qu’en deuxième page et non plus en première et que finalement vous perdrez de vue ce que vous vouliez.

Donc comme personne ne s’offusque, c’est que nous sommes tous assez habiles pour conserver notre liberté de choix de ce que nous consommons

Sommes nous assez habiles pour rappeler à nos gouvernants et autorités de contrôles que cette bonne intention, sans limites légales favorise  l’espionnage commercial, un nouveau Big Brother .

Je fais plus de conseil que de judiciaire et le conseil reste secret, car c’est moi qui le garde et pas les cours et tribunaux ni un moteur de recherche.

Le droit à la déconnexion existe pour les salariés  

Le bouton "droit à la déconnexion" va t il être installé sur chaque dossier ? Chaque jugement ?

Qu'adviendra t il d'une procédure sur un brevet, le détail d'une spécificité exposée dans le jugement entre deux rivaux.. qui sera le troisième larron qu'on n'attend pas ? Sortira t il du moteur de recherche?



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laure Trapé

  • Vu sous un autre angle

    Vu sous un autre angle

    J'ai bien aimé le partage " dix habitudes des directeurs incompétents " Habituée a travailler avec des directeurs j'ai…

Autres pages consultées

Explorer les sujets