Que faut il savoir sur la guerre économique ?

Que faut il savoir sur la guerre économique ?

La guerre économique est un phénomène complexe, qui peut prendre différentes formes allant de la concurrence loyale à la manipulation, la fraude ou l'espionnage économique. 

Selon Bernard Esambert, économiste et sociologue français, la guerre économique est "une guerre permanente de tous contre tous, une guerre sans batailles rangées ni armistices, mais où l'objectif de chacun est de gagner des parts de marché et d'affaiblir ou d'éliminer les concurrents".


Les quatre principales raisons du développement de la guerre économique sont : 

-  le durcissement de la concurrence,

-  la réduction des ressources énergétiques, 

-  le différentiel de développement des économies en matière de technologies de l'information,

 - et les conflits de civilisation.


Il existe deux types de stratégies de guerre économique :

1.) Les stratégies dites défensives

Elles permettent de se protéger contre les attaques des concurrents. Différentes mesures défensives sont possibles tel que :

- La protection de la propriété intellectuelle : notamment en déposant des brevets, des marques, des copyrights afin protéger le savoir-faire et la création.

- La diversification : en développant de nouveaux produits, services ou marchés pour réduire la dépendance à un seul produit ou marché.

- La collaboration : en établissant des partenariats avec d'autres entreprises pour renforcer ses positions sur un marché.

- La veille concurrentielle : en surveillant les actions de ses concurrents pour anticiper les menaces et les opportunités.


 2.) Les stratégies dites offensives

Les agents économiques peuvent utiliser ces stratégies offensives pour affaiblir leurs concurrents et gagner des parts de marché, nous pouvons citer : 

- Le dumping : qui consiste à vendre des produits à un prix inférieur à leur coût de production 

pour éliminer la concurrence.

- Le pillage de la propriété intellectuelle : copier les brevets, des marques, des technologies des concurrents pour les utiliser à son propre avantage.

- Le lobbying : qui consiste à influencer les décisions politiques en faveur de ses propres intérêts.

- Le marketing agressif : qui consiste à utiliser des méthodes publicitaires pour tromper le consommateur.


Envie d’en savoir un peu plus?

RDV, Jeudi 30 Mars au Com’On Club de Troyes, avec un expert de l’ Ecole de Guerre Economique – EGE ,   François JEANNE-BEYLOT qui nous parlera entre autre de l’importance de l’OSINT!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julien Crozat

Autres pages consultées

Explorer les sujets