Que notre oui soit un vrai oui et que notre non soit un vrai non.
COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?
Les "oui" que l'on dit POUR l'autre sont soit sacrificiels (je le fais pour toi), ou soumissionnels (il le faut bien), ils nous emmènent dans cette passivité sacrificio-soumissionnelle où nous sommes à présent bien coincés.
Le vrai oui, est celui que l'on dit à soi et aux choses "ouiiiii!" + smiley, j'y vais à fond, j'ouvre tout ! Un oui qui dit oui sans restriction.
Celui-là on l'a pas vraiment appris, une bonne veille habitude, une culture de prudence, éviter les déceptions, les échecs, les trahisons... bref, il va falloir peut-être OSER y aller.
Le OUI est le seul qui existe. De plus il est créatif.
Le non que l'on dit CONTRE l'autre est un non revendicatif, défensif, combatif, c'est celui qui entre en guerre.
Et comme toutes les guerres, en toute légitimité d'avoir raison, en toute persuasion de devoir le faire pour se protéger ou pour s'imposer.
C'est un non qui ferme, qui exclut, qui sépare et nous emmène là où nous sommes au niveau de nos conflits personnels comme des conflits collectifs.
Le vrai non, n'est pas vraiment un "non" (absence), mais plutôt un STOP, celui que l'on pose juste là, non pas contre l'autre (même si cela est pris pour une agression par l'autre), mais dans le choix de SOI qui sait, qui sent consciemment et en paix que "si je dépasse cette limite, si j'y vais c'est à MOI que je dis NON", ce qui reviendrait à aller dans un faux oui.
Le confinement et toute la crise sanitaire nous a bien aidé à nous confronter avec ces vrais ou faux oui, à qui et à quoi avons-nous dit oui ? À partir de quand avons-nous dit "stop" ?
Recommandé par LinkedIn
À partir de quand allons nous oser dire OUI à nous mêmes, et cela dans l'unique CONDITION du VRAI OUI !
Un oui qui ne peut exister qu'en conscience, en méta, en distance, en se regardant à partir d'ailleurs que de notre EGO, qui lui est essentiel à notre incarnation mais totalement INOBJECTIF quand il s'agit de SAVOIR.
Un oui qui n'est plus réaction, qui se distance de ses projections égocentrées et de ses désirs pulsionnels du manque.
Cela s'appelle tout simplement LA CONSCIENCE !
Un petit voyage pour mieux la connaitre ? C'est par ici https://www.agatherelation.com/playlists (méditation)
Au plaisir,
ayr // 11.23