Les nouveaux moyens de production audiovisuels font-ils de leurs utilisateurs des Spielberg en puissance ?
À l’heure où Samsung prévoit la présentation de son Samsung Galaxy S11 le 18 février prochain, la marque promet quelques nouveautés à l’image de ses concurrents avec en tête notamment, la promesse de prises d’image d’excellente qualité. Avec des produits de qualité professionnelle sur le marché, quel futur pour la vidéo ?
Quand les technologies professionnelles deviennent accessibles à tous
Avec la démocratisation de nos moyens vidéo et l’amélioration fulgurante de la qualité de prise d’image de nos smartphones, qui pour certains filment en 4K, la réalisation de vidéos possède aujourd’hui un angle tout nouveau.
Qu’il s’agisse de la prise d’image, avec notamment le Samsung Galaxy Note 10 qui permet des prises d’image quasiment comparable à du matériel professionnel grâce à sa courte profondeur de champ… de la solution de montage de YouTube… ou même de ce qui est envisageable avec l’arrivée de l’IA, en termes de reconnaissance faciale et audio, dans les solutions logicielles, oui aujourd’hui nous pouvons le dire, nous pouvons tous faire de la prise d’image. Et les performances des prochains appareils qui arriveront sur le marché y contribueront, à l'image de la grande Nicole Kidman qui nous avait livré en toute simplicité son témoignage pour remercier le jury du Festival de Cannes de lui adresser un prix spécial avec une captation prise de son téléphone.
Construire des scénarios qui font passer des messages
Comme tous les projets, l’outil ne suffit pas toujours pour créer une vidéo à impact, même avec le plus beau des smartphones et la qualité exceptionnelle qu’ils offrent aujourd’hui. Car si l’objectif est d’arriver à avoir un réel impact, il faut que la vidéo soit bien plus professionnalisée. Cela signifie qu’il s’agisse du scénario, pièce maîtresse de tout film, du matériel, de la prise d’image ou du montage, tout doit être professionnel et s’adapter aux enjeux de la vidéo.
Il y aura en effet celles qui participent à vendre la notoriété de notre entreprise grâce à la vidéo marketing et qui contribuent pour l’entreprise à des objectifs en termes de captation d’audience, de vente d’un produit ou de démonstration d’engagement… Il y a celles aussi qui développent l’image de l’entreprise pour valoriser à l’écran son savoir-faire, ses valeurs, ses engagements… et pourquoi pas, servir à une quête de nouveaux talents de l’entreprise ?
Travailler en fonction de ses enjeux
En amont ou en aval, pour s’assurer de la production d’un film de qualité dans ses moindres détails, l’accompagnement d’experts en audiovisuel fera toujours la différence. C’est aussi la garantie pour l’entreprise de maîtriser parfaitement sa communication. Car si les films de demain se font sous l’angle de nos smartphones, quand l’enjeu le nécessite, il est toujours opportun de faire appel à des professionnels qui sauront, par leur sens de l’écoute et la compréhension rapide des besoins de l’entreprise, et ce grâce à leur œil expert, mettre en son et en couleurs le brief qui leur est soumis.
Head & Founder I GREENLANDIA
5 ansBonjour Gilles, Globalement, je partage votre analyse. Après, je pense qu'elle se heurte à la réalité économique d'un secteur en extrême tension et il ne sera pas rare d'essayer de compenser (faire oublier) l'absence de recours à la jauge professionnelle normale pour faire un film par la qualité des rushs fabriqués à moindre coût par ces nouveaux outils. Espérons que du coup, dans certains cas, la faiblesse de ces coûts permettra de maintenir la jauge pour faire la différence ? Un choix du client puis, en conséquence, de l'agence de com + boite de prod' de toute façon. Bien sûr l'oeil, l'écriture audiovisuelle, la scénarisation en amont et le montage professionnels, quand ils sont de qualité et inspirés, sont déterminants (et puis en général les films pour les grandes entreprises se donnent toujours ces moyens vu les enjeux) mais il ne faudra pas oublier (malgré le côté low cost-high performance) de ces nouveaux outils de comparer ce qui est comparable... La forme essaye souvent de faire oublier le fond en la matière et, d'expérience, le progrès technique a plutôt (pour les entreprises dont l'économie obtenue avec ces matériels sera le critère n°1) limité le nombre d'opérateurs sur un tournage! Donc, à y réfléchir un peu plus, je pense que votre analyse ne concernera pas tout le monde. Tout dépendra de la taille de l'entreprise, de sa stratégie à un moment donné et, bien entendu, de son budget.