Que pourrait apprendre MaForêtAdorée de l'état Startup ? Métaphore inversée ...
Photo de Charlotte Maquaire - 2019

Que pourrait apprendre MaForêtAdorée de l'état Startup ? Métaphore inversée ...

MaForêtAdorée

Le contexte

Je vais vous conter l'histoire de MaForêtAdorée, une entreprise qui gère un ensemble de forêts.

Dans le cœur de métier de MaForêtAdorée deux grandes activités sont entrelacées : la plantation d'arbres ("Planter") et leur coupe et exploitation ("Couper"). L'entreprise a beaucoup d'autres activités qui, historiquement, n'entrent pas dans son cœur de métier. A titre d'exemple la gestion de l’énergie, des déchets et la gestion durable des essences (d'arbre hein ...) prennent de plus en plus d'importance dans l'entreprise.

MaForêtAdorée voit en effet son secteur d'activité être actuellement complètement bouleversé : ses clients (et les clients de ses clients) sont de plus en plus exigeants sur le respect de normes environnementales et le changement climatique va lui imposer de revoir complètement sa façon de gérer la durabilité.

Selon l'avis de nombreux experts, pour que l'entreprise devance les changements annoncés, elle doit arrêter la monoculture et faire des essais sur la plantation de nouvelles essences d'arbres. Bref, elle doit accepter et anticiper le fait que certaines espèces qui ont toujours bien poussé en France ne pousseront plus correctement dans 10 ou même 20 ans ... ce n'est pas simple mais cela va devenir une question de survie pour elle.

Selon les derniers sondages, une grande majorité des sondés pense que la priorité de l'entreprise devrait être la gestion de la durabilité (76%), loin devant Planter plus (18%) ou Couper plus vite (6%).

On peut les comprendre ...

à quoi bon s'évertuer à planter plus d'arbres qui pourraient mourir d'un manque d'eau dans à peine 20 ans?

Par ailleurs, les personnes travaillant dans l'entité "Planter" alertent leur direction et le public sur le fait qu'ils ne sont déjà plus capable de faire correctement leur travail actuel alors qu'on leur demande, en plus de leur travail actuel, d'assurer de nouvelles missions telles que le maintient de forêts primaires, et l'expérimentation de plantation de nouvelles essences.

Actualité et Stratégie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, MaForêtAdorée vient d'annoncer que, conformément à son business plan à 5 ans datant de 2016, elle comptait revoir complètement ses processus et son organisation dans son cœur de métier "Couper" : les enjeux étant de couper plus vite, plus juste, de façon plus propre, en revalorisant directement la sciure, etc.

Ainsi, l'ensemble des parties prenantes se mobilise actuellement sur la thématique "Couper". Direction, collaborateurs, experts, clients, fournisseurs, intellectuels, politiques, citoyens : tout le monde met son énergie dans les débats autour de "Couper".

Quelle lecture en faire ?

Je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive pas à comprendre la stratégie et les priorités données par MaForêtAdorée.

Tant que les problèmes dans l'entité "Planter" ne sont pas résolus, comment savoir si les mesures prises pour l'entité "Couper" seront pérennes et justes ?

Et surtout, quid du repositionnement stratégique par rapport au contexte? Les activités "Durabilité" ne devraient elles pas rapidement être clarifiées et mises en oeuvre ? la probabilité que cela implique un changement de paradigme important impactant tout l'écosystème est énorme. Par ailleurs cela pourrait générer des opportunités pour résoudre les problèmes des entités historiques.

Métaphore inversée de l'état Startup

Je sais, LinkedIn est un réseau social professionnel, y faire paraître des opinions politiques pourrait paraître déplacé, dangereux pour une carrière, que sais-je encore ... mais je suis suffisamment déformé par mon mindset de Product Owner pour ne pas partager mes incompréhensions de priorisations :)

Je vais donc au bout de mon expérience de pensée en vous proposant de remplacer MaForêtAdorée par l'Etat Français et "Planter/Couper" par "Travail/Retraite" ...

Remplacez l'entité "Planter" par l'état du travail dans les services publiques (hôpitaux, enseignement ...) vous verrez, ça marche plutôt bien.

Ma conviction c'est qu'à un niveau stratégique, rien n'est plus urgent et important que le défi posé par le changement climatique. Sa gestion va tout impacter. Focaliser les attentions et les énergies sur d'autres sujets me semble aberrant.

Comment donc puis-je comprendre la nécessité de revoir de fond en comble le système de retraite alors que je pense que l'écosystème (écologique et économique) dans sa globalité connait des perturbations telles que toute prédiction devient hasardeuse ?

Quand je vois actuellement l’énergie ( les grèves, les blocages, les manifestations, les débats, les informations, le focus des journalistes, etc.) qu'on est capable de mettre dans les discussions sur la retraite je suis tout simplement dépité : quel gâchis que ce soit sur le mauvais sujet ...

Quand on montre le changement climatique du doigt, l'état regarde le doigt ?

Suis-je le seul à penser cela ou comme cela ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets