QUE SEMER EN AVRIL
En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Comme dit l’adage même si les températures se radoucissent, il ne faut pas pour autant se croire en été. Le doux printemps s'étant installé, le jardinier va avoir beaucoup à faire au jardin.
Le moment est venu de se retrousser les manches et d’enfiler ses bottes de jardinier. Quand vient le beau temps, viennent aussi les travaux dans le jardin. Avec le passage à l’heure d’été, il fait jour plus tard. Vous n’aurez alors plus aucune excuse pour ne pas vous consacrer à vos travaux de jardinier. Il y a beaucoup à faire, mais les bénéfices en valent la peine : obtenir de bons fruits & légumes et se régaler. C'est un plaisir inégalable procuré par les semis. Toutefois, la vigilance reste de mise. Un coup de froid reste toujours possible ! En plus des semences, n’oubliez pas les travaux de jardinage pour conserver un beau jardin. Il y a tant à faire. Vous pouvez, par exemple, bêcher les emplacements libres, semer des engrais verts, désherber, semer une nouvelle pelouse, nettoyer votre bassin ou encore semer des fleurs annuelles. Le temps passé dans le jardin est un vrai moment ludique. Il y a des activités pour toute la famille. Vous savez maintenant où passer le week-end quand il y a un beau soleil.Nous structurerons notre article en thèmes bien définis. La première partie de l’article sera consacrée aux légumes à semer dans son potager. Nous la compléterons avec la liste d’herbes aromatiques à planter. Rien de tel pour faire de bons petits plats tout au long de l'année. Ensuite, nous ferons un petit pas de côté vers le verger et la plantation des arbres fruitiers. Nous finirons par de quoi embellir toute la maison : les fleurs. Belles & parfumées, on peut en profiter toute l’année, et pas seulement au printemps.
LES LÉGUMES
LÉGUMES À SEMER, SOUS SERRE, DANS TOUTE LA FRANCE
- Au mois d’avril, il est possible de continuer vos semences sous votre serre, ou pour certains plants plus robustes, de les semer en extérieur. En effet, les périodes de froid seront plus rares. La seule chose que vous avez à faire est de bien surveiller la météo pour ainsi être réactif si vos plants ont besoin d’un petit coup de pouce pour être maintenus au chaud.Les haricots : la récolte se fait de juillet à août.
- Les laitues d’été : la récolte se fait de mai à novembre. Attention aux vilaines limaces, elles en raffolent.
- Le maïs doux : vous pourrez en déguster d’août à octobre.
- Le fenouil : la récolte est variable suivant les années.
- Les endives : il faudra attendre l'automne pour en manger.
- Le melon : ce fruit n’est pas réservé qu’aux sudistes. Vous pourrez le récolter d’août à septembre.
- Les courges : la récolte se fera de juillet à octobre suivant les variétés.
- Les radis : semez-les toutes les deux semaines pour en profiter. Ils se récoltent 4 semaines après semence.
- Les betteraves : la récolte se fait 3 mois après semis.
- Les chicorées : cueillez-les feuille par feuille 3 mois après semis.
- Les épinards : récoltez-les 6 à 8 semaines après les semis.
- Les choux : récoltez-les fin d’été / début d’automne.
- Les concombres : récoltez-les de juin à octobre
- Les panais : vous pourrez les récoltez dès septembre.
- Les pommes de terre : selon la variété, vous pouvez les récolter 70 à 120 jours après la plantation.
- La patate douce : se récolte dès lors que le feuillage jaunit en septembre / octobre.
LÉGUMES À SEMER EN PLEINE TERRE
Pour les plus tardifs d’entre vous, il est encore temps de semer les légumes suivants, en pleine terre. Nous avons toujours une solution pour les retardataires. Voici les légumes à planter en pleine terre :
- Les poireaux : la récolte se fera de l’automne au printemps.
- Les oignons : les oignons de printemps se récoltent au fur et à mesure des besoins.
- Les pois : il faut d’abord semer les pois à grain rond ou mange-tout, puis les pois à grain ridé.
- Les carottes : se récoltent de juillet à septembre. Les variétés d’automne quant à elles se récoltent de septembre à décembre.
LES HERBES AROMATIQUES
Délicieuses aussi bien cuisinées que crues, les herbes aromatiques rehaussent le goût de vos plats. On peut planter des herbes aromatiques presque toute l'année. Cependant, le début du printemps est idéal pour les aromates. Nous vous proposons une vingtaine de plantes aromatiques plus ou moins connues et cultivables dans toutes les régions de France en avril.
- Le persil
- L'angélique
- La ciboulette
- Le cresson de para
- Le curcuma
- L'eucalyptus
- La pimprenelle
- La camomille romaine
- L'aneth
- Le basilic
- Le cerfeuil musqué
- La ciboule de Chine
- L'estragon
- Le gingembre
- Le ginseng
- Le mélisse
- La sauge officinale
- L'alliaire
- Le menthe
- La sarriette
Bon à savoir : en avril, c’est le moment de penser à la division des plantes aromatiques. Ainsi, vous pourrez profiter de vos herbes plus longtemps.
LES ARBRES FRUITIERS
Ah les fruits du jardin, on en raffole. On les adore aussi bien en tarte au goûter qu'en salade pour le dessert ! On ne s'en lassera jamais, peu importe la saison. Avoir de beaux arbres fruitiers dans son jardin, c'est aussi source de bien-être. En effet, vous profiterez sereinement d'un jardin paisible, où les oiseaux trouveront un véritable havre de paix. De plus, les arbres fruitiers sont des purificateurs d'air. Profitez pleinement de votre jardin en le composant d'arbres et de plants diversifiés.
Les arbres fruitiers se plantent de novembre à fin avril. C'est donc le dernier mois pour faire vos plantations. Après il faudra attendre l'automne prochain. Selon les arbres fruitiers, le climat et le moment où ils ont été plantés, il faudra attendre plus ou moins de temps avant de récolter des fruits.
Nous vous avons dressé une liste non-exhaustive de fruitiers à planter. Nous avons choisi des arbres connus pour que vous vous projetiez facilement.
- L'abricotier : il faudra attendre 4 à 5 ans pour obtenir de bons fruits. Les premières récoltes se font en juin.
- L'amandier : la fructification intervient généralement 2 ans après la plantation. La récolte se fera avant le mois de juillet.
- Le bergamotier : la patience est de mise, il faudra attendre environ 7 ans pour jouir de bons fruits ! Ils se récoltent entre novembre et janvier.
- Le cerisier : il mettra entre 5 à 10 ans pour produire. La récolte se fait de mai à juillet.
- Le citronnier : la production de fruits commence 4 à 5 ans après la plantation. La récolte se fait dès lors que le citron se détache facilement, en fin d'année.
- Le figuier : il faudra attendre au moins 2 ans avant d'avoir des figues. Les figues se récoltent de juillet à octobre.
- Le jujubier : il faudra attendre environ 4 ans après la plantation pour avoir des fruits. Les jujubes, ou dattes chinoises, se récoltent en automne.
- Le prunier : comptez au moins 7 ans avant de récolter de bonnes prunes. Elles se récoltent entre juillet & septembre.
LES FLEURS
Les fleurs colorent vos jardins et les mettent en beauté. Mises en lumière sous le soleil, elles donnent vie à tous vos extérieurs. Elles peuvent aussi décorer votre maison. Fraichement coupées, elles apportent de la gaité à votre intérieur. En plus, certaines fleurs dégagent un parfum très doux. C’est super agréable.
Les fleurs sont de grands alliées pour le potager. Elles créent automatiquement de la biodiversité, et diversifient les végétaux d’une manière plus générale. Les fleurs sont aussi la possibilité d’attirer de nouveaux insectes et de repousser certains nuisibles. Elles auront donc aussi bien leur place dans notre maison qu’au potager.
Voyons lesquelles nous pouvons planter en avril :
- L’impatiente
- La belle de jour
- La belle de nuit
- La clarkia
- Le cosmos
- Le coquelicot
- La gaillarde
- Le pavot
- Le pourpier
- Le souci
Bon à savoir : toutes les fleurs ne poussent pas partout. Choisissez les fleurs que vous semez en fonction des caractéristiques de votre sol de jardin.
LES MALADIES DES PLANTES EN AVRIL
En Avril, les beaux jours incitent les nuisibles à sortir plus facilement. Attention notamment aux limaces, escargots & à l’altise. Heureusement, chez France Serres, on a toujours une solution pour éviter le pire !
- Commençons par les escargots & limaces ! Pour ne pas les voir s’approcher de trop près, utilisez la technique du paillage. Il suffit de pailler au pied des jeunes pousses pour ne plus les voir faire leur curieux. Vous pouvez utiliser du paillage en chanvre par exemple.
- L'altise est une maladie très connue des jardiniers. Elle vient trouer les premières feuilles. Encouragez la croissance des jeunes pousses grâce à une bonne humidité. Maintenir un taux d’humidité important dans votre serre permet de faire monter plus rapidement les jeunes plantes.
Conclusion
Ce mois est plein de belles promesses. Avec lui arrivent le rallongement des journées, la venue des beaux jours et également de bonnes récoltes du potager. Vous allez pouvoir bien vous amuser au jardin. Suivez tous les conseils de France Serres et vous éviterez les mauvaises surprises. Rendez-vous la semaine prochaine pour le calendrier lunaire du mois d’avril. En attendant, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour nous dire ce par quoi vous allez commencer ce mois-ci. Nous sommes impatients de le savoir.