Que souhaiter pour 2025 ?

Que souhaiter pour 2025 ?

« 2024, annus horribilis » ? Voilà comment certains médias qualifient cette année. Pourtant, pas sûr que cette expression latine qui se traduit littéralement par « année horrible » soit appropriée. Oui, les Français·es sont inquiet·es de la situation économique et politique du pays, du retour de la guerre sur le Vieux Continent et à Gaza, de la crise climatique et des problèmes migratoires de l’Union européenne... 80% estiment même que 2024 était toute pourrie, selon l'IPSOS. Ambiance. 

Peut-on pour autant ne considérer que le verre à moitié vide de 2024 ? L'année regorge de bonnes raisons de se réjouir : Vert le média a même collecté 88 bonnes nouvelles de l'année, n'en déplaise aux grincheux·ses. Saviez-vous, par exemple, que la déforestation est au plus bas en Amazonie ? Et que les actions pour sauver des espèces menacées ont permis à la loutre d’Europe de faire son grand retour dans plusieurs régions  ?

Alors, que souhaiter pour 2025 ? Toujours d'après l'IPSOS, 71% des personnes interrogées dans 33 pays choisissent de voir le verre à moitié plein et pressentent « que 2025 sera encore meilleure ». Et si pour cette nouvelle année, on penchait de ce côté de la balance et on embrassait la joie ? Ça vous paraît fou ? Pourtant, c'est bien ce qu'on vous souhaite.

En 2025, nous vous souhaitons d’être fous et folles de joie dans un monde complètement dingue. De la joie pour résister ensemble, faire valser les certitudes, embrasser l’inconnu, bâtir de nouveaux ponts, agir avec cœur et courage, ré-enchanter le présent, danser sous la pluie, aimer l’avenir à la folie... Chiche ?


Passe moi le sel Lucie Castets !

La Gaîté Lyrique étant encore fermée, occupée par des jeunes de tous horizons, attendant qu'une solution pérenne de logement leur soit trouvée, les événements des prochaines semaines vont voyager. Ce mardi, nous accueillerons Lucie Castets dans nos locaux pour un Passe-moi le sel de rentrée. Qui est cette haute fonctionnaire française désignée candidate première ministre par les partis du Nouveau Front Populaire que l'on a découverte cet été ? Pendant 90 minutes, cuisinons notre nouvelle invitée et parlons questions existentielles, plateau de fromages, révélations sur l'état du monde et finance responsable. Rendez-vous le 07 janvier au makesense space, à Bastille, Paris.



Bonne résolution 2025 : ne plus jamais en prendre

Tous les ans, au 1er jour de la nouvelle année, c’est la même histoire : on se met à prendre des résolutions pleines de bonnes volontés, mais bien souvent intenables (quand elles ne sont pas totalement absurdes). Et si cette année, on prenait simplement la bonne résolution de ne plus jamais en prendre ? C’est pas si bête, et on va vous expliquer pourquoi. Lire.


Tu veux la suite ? C'est par ici.


Et y'a quoi dans cette suite ?


  • La fenêtre d'Overton expliquée, ou comment rendre acceptable ce qui ne l'était pas 💡
  • Une immersion dans une chouette "maison" bordelaise qui répare les livreurs 🚴♂️
  • Un programme clés en main, qui cherche des bénévoles, pour aider les jeunes des quartiers populaires à s'engager sur l'écologie 🫶
  • De l'idée dans l'action bénévoles à court ou moyen long terme, partout dans le monde, avec Youth ID

💌 Breeeef, pour un max d'inspi, de bon plan et de conseil chaque semaine dans ta boîte mail, c'est par ici.

Et pour retrouver nos articles, c'est sur notre média, c'est par là !


Julien Baron

Consultant chercheur en innovation sociale @ SCOP Ellyx

4 j.

olivier PALLUAULT : pour le bilan 2024

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de makesense

Explorer les sujets