Quel a été le placement le plus rentable de ces cinq dernières années ?

Quel a été le placement le plus rentable de ces cinq dernières années ?

Les produits structurés proposés sous forme de comptes titres, un contrat d’assurance-vie, l’immobilier, l’investissement socialement responsable, le Private Equity, le Crowdfunding, les fonds communs de placement à risques… ? La liste serait longue et sans plus attendre, je vous livre l’information : il s’agit du Bitcoin !

Sur plusieurs années, Bitcoin surperforme tous les autres actifs !

Sur les trois et les cinq dernières années, l’investissement en Bitcoin est de loin le plus performant. Il a réalisé une moyenne de 82% de croissance annuelle depuis 5 ans et de 167% par an sur les trois dernières années. Et ce malgré l’éclatement de la bulle de fin 2017 ! Derrière, seul le SP500 – l’indice phare du marché US, similaire au CAC40 français – arrive péniblement à dépasser les 10% de rendement annuel sur de si longues durées. Source : rapport de VanEck

J’ai conscience de toutes les questions soulevées par la méconnaissance de la Blockchain et des cryptomonnaies des toutes les associations négatives liées à ce secteur. Pour avoir accompagné les débuts de l’internet en France, je retrouve les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes peurs. Ces réactions sont légitimes, car l’émergence d’une nouveauté a aussi son lot de détracteurs, mais aussi de personnes peu scrupuleuses.

Faut-il pour autant rater une opportunité parce que l’on n’en comprend pas les tenants et les aboutissants ? Avant d’agir, il est prudent de bien s’informer. Après tout, la Blockchain existe depuis plus de dix ans et elle a fait preuve d’une sécurité infaillible et d’une résilience à toute épreuve. Alors, me diriez-vous, et toutes ces informations sur le blanchiment d’argent et le trafic de drogue ne seraient que pures inventions de journalistes en quête de sensation ? Bien sûr que non ! Sachez que si l’on utilisait l’ensemble des cryptomonnaies pour blanchir l’argent sale, nous ne pourrions en traiter qu’une faible partie, sans doute moins de 10%. Ce qui revient à dire que plus de 90% de l’argent sale est blanchi avec des monnaies nationales. La Blockchain est transparente, publique et laisse des traces indélébiles, ce n’est pas un bon moyen pour les activités illicites.

Pourtant, il y a bien eu des piratages de plates-formes ces derniers temps ? Oui, les plates-formes d’échanges sont ce que l’on appelle des services périphériques et parfois elles ne sont pas très bien sécurisées. C’est de moins en moins le cas, elles ont tendance à se professionnaliser, à se soumettre à la régulation de leur pays, elles ont recours à des assurances et dans la plupart des cas, elles remboursent leurs clients en cas de défaillance.

Comment investir dans le Bitcoin et quels sont les critères de choix d’un fonds d’investissement ?

Sans avoir recours à un fonds d’investissement, il est tout à fait possible pour quelques euros de se procurer des Bitcoins par le biais d’une plate-forme et de les conserver dans un wallet. Cet exercice permet de se familiariser de façon pratique et à faible risque avec ce nouvel actif. Pour des sommes plus importantes et pour un investissement à moyen, long terme, il est préférable de s’adresser à des professionnels, voici quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix.

Vérifier les compétences des acteurs n’est pas aisé, il n’existe aucune école qui certifie ces qualités. Le marché étant encore restreint et les acteurs reconnus par leur milieu ne sont pas si nombreux, il convient de vérifier leur présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) et leur audience, leurs publications dans les journaux spécialisés par exemple.

En l’absence de régulation des fonds cryptos, il n’est pas inutile de vérifier si le fonds a recours à des partenaires régulés. Ces fonds ont l’obligation de recourir aux services d’auditeurs, banques et fiduciaires régulés. Par conséquent, il est important de s’assurer que c’est bien le cas, pour cela, il suffit de se rendre sur le site du régulateur et de vérifier que les partenaires du fonds sont bien régulés. Le pays d’implantation du fonds est de toute importance, car en cas de problème, il faudra bien se tourner vers une juridiction compétente afin de faire valoir ses droits.

Le track-record permet de s’assurer du savoir-faire de l’équipe à qui vous confierez vos fonds, car s’il est facile de performer en période de Bull Market, qu’en est-il en période de Bear Market ?

Demandez à connaitre l’horizon de sortie, il est rassurant de savoir que l’on a la possibilité de sortir au bout d’une année.

Assurez-vous de la nature et de la diversité des plates-formes utilisées, le fonds a-t-il réalisé une due diligence des exchanges, en utilise-t-il plusieurs, ou met-il tous ses œufs dans le même panier ?

Est-ce qu’il investit uniquement dans le Bitcoin ? Si ce n’est pas le cas quelles sont les autres cryptomonnaies, vous devez connaitre ces informations avant d’investir, la question de la liquidité n’est pas anodine.

Le gestionnaire garde-t-il par mesure de prudence, une partie des avoirs en banque, ou investit-il la totalité des fonds ?

J'espère que ces mesures de bon sens vous auront quelque peu éclairé et vous permettront de mieux aborder ce nouveau secteur.

Avez-vous déjà investi dans le Bitcoin et quelle est votre expérience ? Sinon, quels sont les freins qui vous en empêchent ?




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets