Quel effet le télétravail a-t-il sur l’innovation?
@Pixabay

Quel effet le télétravail a-t-il sur l’innovation?

Le télétravail a, lors de son arrivée en Suisse, causé plus d’un haussement de sourcils. Les stratégies et modes d’opération ont dû être rapidement adaptés, tout en faisant le maximum afin d’assurer la cohésion entre les membres d’équipes et afin de maintenir un niveau de productivité satisfaisant. Rapidement, la notion de télétravail a évolué. Elle désigne également le fait de travailler depuis un tiers-lieu, tel qu’un espace de coworking, un café à proximité, le coffre d’un van aménagé ou sa chambre d’hôtel par exemple.

Si vous nous suivez déjà, vous avez sûrement lu nos articles précédents (on ne vous juge qu’un tout petit si ce n’est pas le cas, personne n’est parfait) et savez donc que la méthode de travail hybride ainsi que les espaces de coworking, tel que Gotham pour n’en citer qu’un, se sont avérés efficaces, autant sur un plan social qu’au niveau de la productivité des collaborateurs. Cependant, une autre question revenait souvent, question à laquelle nous avons finalement la réponse: pouvons-nous maintenir le rythme en termes d’innovation alors que les collaborateurs ne sont pas tous au bureau? Selon certains experts, ce serait le cas.

Et oui! Deux études du MIT Sloan Management Review, une revue de management publiée par la MIT Sloan School of Management, suggèrent que le travail à distance n'a pas entravé l'innovation, mais qu'il l’aurait même stimulée: "Vous pourriez supposer que les changements majeurs dans notre façon de travailler pèsent lourdement sur la créativité des entreprises, compte tenu de la perte de connexions et d'interactions plus spontanées en face à face", écrit Leigh Thompson, professeur à la Northwestern University. "Sur la base des recherches que j'ai menées avec d'autres au cours des deux dernières décennies, je pense que le passage au travail à distance a en fait le potentiel d'améliorer la créativité et l'idéation de groupe, malgré la diminution de la communication en personne.” Une équipe dirigée par Ben Laker, professeur à l'université de Reading, rapporte dans une autre étude que dans certaines entreprises, le rythme de l'innovation s'est en fait accéléré, ce qui a permis d'obtenir de meilleurs résultats pour les employés et les clients.

La transition au travail à distance et/ou hybride aurait en fait ouvert la voie à une nouvelle forme de partage de l'information et à l'innovation. Il faut se rappeler : le partage des connaissances et la collaboration entre les personnes étaient un processus disjoint et problématique bien avant la crise sanitaire. Dans une étude de 200 cadres élaborée par l’analyste indépendant Joe McKendrick, il a été constaté que seuls 41 % des répondants avaient confiance dans le fait que les connaissances documentées de leur entreprise soient les plus récentes et constituent une source fiable. Seuls 12% avaient entièrement confiance. Même si la plupart des interrogés déclarait que les employés avaient accès à l'expertise dont ils ont besoin, l’ampleur de ce soutien était limitée.

Les méthodes de travail à distance et digitales n'ont pas nécessairement un effet négatif sur l'innovation et la créativité. Au contraire, "les contraintes stimulent la pensée créative", souligne M. Thompson. "Travailler dans des limites nous pousse à résoudre des problèmes d'une manière que nous ne ferions pas si nous avions carte blanche. Globalement, les plates-formes de réunion virtuelles imposent davantage de contraintes à la communication et à la collaboration que les environnements en face à face. (...) Ces restrictions environnementales sont susceptibles d'amener les participants à dépasser leurs modes de pensée habituels et à stimuler leur créativité." Les outils de travail à distance tels que Google Teams, Slack ou encore Miro ont permis de réduire “le fossé” qui s’est creusé entre les différents membres d’équipe et les ont contraint à changer leurs habitudes et de s’ouvrir à la nouveauté: un premier pas vers de nouvelles idées. 

D’autres ont choisi d’installer certaines de leurs équipes dans des espaces de coworking tel que Gotham, leur permettant de flexiblement changer d’environnement et de bureaux et ainsi de contexte, permettant l’émergence de nouveaux concepts, la création de liens entre les employés et avec les autres membres de l’espace, via notamment les événements de réseautage et les conférences organisées. Finalement, offrir plus de liberté à ses employés naîtra peut-être les idées de demain.

En plus de ces solutions un peu plus techniques, en voici quelques autres qui pourraient s’avérer utiles et ce que vous pourriez en tirer:

Profiter des réunions virtuelles pour mettre en valeur les contributions individuelles. L'hypothèse commune est qu'il faut un groupe pour innover. Or, "pratiquement aucune recherche ne vient étayer cette hypothèse", affirme M. Thompson. “En fait, la plupart des études ont montré que la créativité "par personne" diminue de façon spectaculaire lorsque la taille du groupe augmente.”  

Contrairement aux réunions en personne, durant lesquelles les gens ont tendance à échanger des propos tous en même temps, les vidéoconférences rendent cela presque impossible. Nous sommes obligés de nous concentrer sur les contributions individuelles, ergo, il est plus facile pour les participants moins bruyants de faire entendre leur voix et leurs idées.

Maintenir une structure et la clarifier si nécessaire. En gardant un emploi du temps similaire et en rencontrant régulièrement leurs collègues via un emploi du temps virtuel, 84 % des grands innovateurs ont pu préserver le rythme de la vie quotidienne qui existait avant Covid-19, ont constaté Ben Laker et ses collègues: "Pour bien faire, la mise en place de systèmes clairs d'engagement est d'une importance capitale.” 

Par exemple, certaines entreprises organisent des déjeuners virtuels au cours desquels il est interdit de parler travail, ce qui permet aux employés d'entretenir des conversations décontractées qui contribuent et facilitent la création de liens solides au sein des équipes."

Laisser les employés s'approprier les relations avec les clients. Le lieu de travail d'une personne et sa capacité d'offrir une expérience client supérieure ne sont pas forcément liés. Comme l'équipe de M. Laker a pu le constater durant son étude, les entreprises performantes mêlent l’expérience de l'employé à celle du client. "Confier aux employés les relations avec les clients améliore considérablement la probabilité que des innovations se produisent : 91 % d'entre eux nous ont dit qu'ils apprécient la visibilité de leurs contributions, ce qui contribue à renforcer leur motivation et leur productivité, ce qui conduit à de nouvelles innovations."

Favorisez la diversité des interactions. "La présence d'un seul nouveau venu peut stimuler la créativité du groupe, en donnant lieu à un plus grand nombre et une plus grande variété d'idées", explique Thompson. "Dans une réunion en face à face typique, les gens s'assoient à côté de leurs amis et collègues, s'engageant souvent dans des apartés ou des interactions non verbales partagées, ce qui a pour conséquence involontaire de promouvoir la conformité et de réduire la focalisation créative.” Au contraire, lors d’une réunion virtuelle, on ne peut pas choisir son siège, et il est plus compliqué de causer avec son voisin, étant donné que l'écran est partagé et les micros allumés. De plus, la plupart des programmes disposent d’une fonction permettant de trier les participants de manière aléatoire par défaut.

Ces facteurs font qu'il est plus probable que les personnes interagissent avec des participants qu'elles ne connaissent pas bien, stimulant ainsi la créativité. Nous observons régulièrement ce phénomène à Gotham lors de nos événements, conférences, breaks et sessions de ping pong, durant lesquels se mélangent tous les membres de notre communauté et ainsi leurs expertises, valeurs et cultures respectives, donnant naissance à de nouveaux concepts, projets et idées.

Les engagements virtuels fournissent une archive pour construire des projets futurs. "Avant le Covid-19, de nombreuses réunions de brainstorming en personne n'étaient pas enregistrées, ce qui effaçait toute trace des idées rejetées", souligne M. Thompson. Heureusement, les conversations enregistrées dans les chats, les whiteboards digitaux et les autres outils de collaboration virtuelle sont devenus des moyens de stocker toutes les informations, idées et sources d’inspiration, permettant de facilement réexaminer ce qui avait été dit et potentiellement récupérer des concepts, idées et ressources négligés auparavant.

Tout compte fait, le changement d’environnement professionnel que nous observons en ce moment n’est pas un effet de mode, mais la réalisation de désirs qu’avaient les employés: gagner en flexibilité afin de ne plus être limité à son bureau et faire partie d’une communauté professionnelle et bienveillante. Ce désir est aussi présent en Suisse et se manifeste de plus en plus, comme nous pouvons l’observer à Gotham: le nombre de demandes d’essai des différents bureaux et options de travail dans les espaces coworking Gotham a fortement augmenté durant ces 9 derniers mois, ainsi que le nombre d’adhésions à notre communauté de Gothamers, permettant ainsi une dynamisation de la vie de bureau.

De même pour les sessions de brainstorming: les réservations de salles se sont multipliées, les cerveaux fument et les idées coulent à flots. En y ajoutant des événements inspirants animés par des experts de leurs domaines (comme la conférence au sujet des cryptomonnaies ou les sessions d’intelligence collective en format “hackathon”), le coworking est désormais “the place to be” quand il s’agit d'offrir à ses employés ou à son entreprise un lieu de vie ET de travail dans lequel peuvent prospérer les idées, la créativité et l’inspiration. Gotham coworking a d’ailleurs à cœur de faire rimer travail et plaisir et toutes ses actions (et ces études) nous démontrent que nous sommes dans le vrai.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets