Quel est l’impact des violences sexuelles sur la santé des victimes ?
Je vais te révéler ici non seulement les effets d’abus sexuels, mais aussi la façon unique d’en sortir.
Cependant, avant d’aborder le procédé rapide permettant de s’épanouir à nouveau, voyons l’impact de tels traumatismes.
Les experts, comme le Dr Muriel Salmona, psychiatre, psychothérapeute, présidente de l’association Mémoire Traumatique et victimologie, auteur du « Livre noir des violences sexuelles » (Dunod 2013) évoquent très clairement cet impact. Reprenons quelques unes de ses citations.
Recommandé par LinkedIn
« Les violences sexuelles ont le triste privilège d’être, avec les tortures, les violences qui ont les conséquences psycho traumatiques les plus graves,..un sentiment de mort psychique,..des atteintes spécifiques..non seulement psychologiques, mais également neurologiques,..qui laissent des séquelles visibles par IRM. Les troubles psycho traumatiques peuvent durer..des dizaines d’années, voire toute une vie..(près de 50% des victimes ont tenté de se suicider). L’impact sur la santé..est majeur, que ce soit leur santé mentale, pour 95% des victimes,..ou leur santé physique, pour 70% des victimes. Il peut entrainer une perte d’espérance de vie de 20 ans…La violence a un effet de sidération du psychisme qui paralyse la victime,.. déclenche des mécanismes neurobiologiques de sauvegarde qui ont pour effet de faire disjoncter le circuit émotionnel, et d’entraîner une amnésie émotionnelle qui génère un état dissociatif..comme si la victime devenait spectatrice de la situation puisqu’elle la perçoit sans émotion. Cette disjonction isole l’amygdale cérébrale de l’hippocampe..C’est cette mémoire piégée dans l’amygdale ..qu’on appelle la mémoire traumatique. Mais si la dissociation disparaît..alors la mémoire traumatique peut se reconnecter. La victime peut soudain être confrontée à un véritable tsunami d’émotions et d’images terrifiantes qui vont déferler en elle, accompagnées d’une grande souffrance et détresse...souvent accompagnées d’un risque suicidaire important. »
Et c’est là que l’on voit, pour une femme par exemple, toute l’importance d’être guidée pour sortir durablement des impacts des violences sexuelles, et aussi d’être engagée dans sa transformation de vie. Par les outils et méthodes uniques développés depuis plus de 22 ans, des méthodes non psychologiques, toute femme peut se libérer durablement en moins de 6 mois de toutes ses blessures traumatiques, y compris les atteintes sexuelles.
Si d’aventure les résultats positifs que j’ai obtenus sur plus de 2000 femmes te parlent, je t’invite à participer à ta façon à ce grand mouvement autour du féminin sacré que je lance ici. Partage ce post. Et si tu es impactée et que tu souhaites sortir de l’influence de tels abus, n’hésite pas à me contacter en message privé pour t’engager dans ta libération définitive.