Quel est nôtre part de responsabilité dans les réseaux sociaux ?
Dans une intervention d’avril 2019, la journaliste @CaroleCadwalladr évoque le vote très serré de 2016 au Royaume-Uni pour quitter l'Union européenne.
Elle fait le lien entre ce résultat et le déluge de publications trompeuses sur Facebook, ciblant les électeurs indécis réceptifs et associant les mêmes acteurs et tactiques qu'à l'élection présidentielle américaine de 2016.
Carole Cadwalladr accuse les « dieux de la Silicon Valley » d'être du mauvais côté de l'histoire et se demande si les élections libres et justes appartiennent désormais au passé
En retournant dans sa ville natale de Galle du Sud (Ebbw Vale) elle met en lumière les millions d’€ investis par l’Europe pour transformer cette commune de 18 558 habitants.
Elle interroge Mark Zuckerberg « Ma question pour vous est la suivante : …Est-ce ainsi que vous voulez que l'histoire se souvienne de vous : comme les serviteurs de l'autoritarisme en plein essor à travers le monde ? Votre objectif initial était de connecter les gens. Vous refusez de reconnaître que cette même technologie nous divise. »
Enfin elle s’adresse à nous tous « voulons-nous les laisser s'en tirer, ne rien faire et jouer avec nos téléphones alors que s'abat l'obscurité ?»
La puissance des réseaux sociaux est un sujet sérieux. @LeïlaSlimani a fait le choix de quitter les réseaux sociaux, @MarcLevy dans « c’est arrivé la nuit » met en avant une démocratie mise à mal par ces mêmes réseaux.
Et nous, que devons-nous faire ?