Quel est votre niveau de maturité digitale ?
L’ère du numérique a sans aucun doute révolutionné notre quotidien et n’a évidemment pas épargné le monde du travail. En effet, ce que l’on nomme désormais la « révolution numérique » est devenu un débat crucial dans le monde de l’entreprise, et notamment dans les départements des Ressources Humaines.
Depuis notre position privilégiée aux côtés des Directions et des départements RH, nous observons et accompagnons la transformation digitale à l’œuvre dans les PME romandes. Qu’il s’agisse du recrutement, des méthodes de management ou du processus d’évaluation des collaborateurs, le digital remet en question les modèles existants.
L'exemple de l'outil Zest Me Up!
Prenons l’exemple d’un outil digital dont nous sommes le seul partenaire de distribution en Suisse : Zest me Up. Cette application mobile et web permet aux cadres et collaborateurs de livrer leur humeur quotidienne, de donner des feedbacks, et de soumettre des idées innovantes. Elle propose également aux RH et aux managers de réaliser des sondages, de mesurer l’atteinte d’objectifs ou encore d’évaluer l’avancement d’un projet. Sur le papier, c’est génial et cela représente une belle opportunité de créer du lien entre les différents acteurs de l’entreprise. Mais lorsque l’on y regarde de plus près…
Mais il y a un "mais"
La perspective d’implémenter un tel outil impacte l’entreprise à tous les niveaux : maturité digitale, méthodes de management, politique et compétences RH, structure organisationnelle, tenue de séances, processus d’évaluation annuelle, etc.
Pour réussir sa transformation digitale, l’implémentation d’outils 4.0 n’est donc pas la clé. L’outil ne crée pas la révolution, il pose la question : sommes-nous prêts pour une révolution ? Et la réponse est très souvent négative.
Les trois éléments qui empêchent la révolution digitale
L’expérience nous a appris les trois éléments qui, la plupart du temps, s’opposent à une petite révolution digitale dans l’entreprise :
- L’absence de mission, de vision et de valeurs clairement définies, tournées vers le digital et portées par tous
- Une culture d’entreprise hiérarchique avec une forte concentration du pouvoir et une relativement faible transparence
- Des méthodes managériales peu participatives qui ne favorisent pas la responsabilisation individuelle et l’agilité
Notre recommandation
Alors voici notre recommandation : l’implémentation d’outils digitaux dans votre entreprise est une bonne chose non tant pour ce que l’outil vous apportera, mais déjà, et fondamentalement, pour les questions primordiales que cette implémentation vous posera. Et ces questions, nous sommes là pour vous aider à y répondre.