"Quel est votre plus grand regret ?"
Edit Piaf se chantait sans regrets ... une belle leçon de vie !
Et pour vous qu'en est-il ?
Loin de moi l'idée de vous faire ruminer une fois de plus sur cet épisode de votre vie passé : c'est sous un regard bienveillant que je vous pose cette question !
Il nous arrive d'avoir des regrets plus ou moins avoués : de ne pas avoir réussi par exemple un examen, une relation de couple qui s'est mal terminée, un mauvais choix d'orientation, ou le fait de ne pas avoir parlé suffisamment à un proche avant son décès ...
Aujourd'hui, je vous invite à déterrer votre plus grand regret, et à lui offrir sa plus belle revanche !
Le regret est observé avec sévérité par votre ego. C'est une chose qui subsiste dans votre passé, et qui est constamment analysé en boucle par votre mental qui ne sait pas comment le gérer.
Ce bouclage bloque une part de votre énergie, et c'est normal, car le regret ne vient pas seulement d'une erreur dans le monde extérieur. Le regret est nourri par un sentiment d'inaccomplissement personnel, une chose propre à l'intériorité.
En effet, derrière le masque négatif du regret se cache une tout autre question bien plus riche :
Que désiriez-vous profondément accomplir et ressentir à cette époque ?
Posez-vous cette question par rapport à votre plus grand regret, puis comparez votre réponse à ce que vous vivez aujourd'hui.
Moins vous avez mené d'actions autour de votre accomplissement personnel, plus vos regrets seront forts et présents dans votre quotidien.
LES 4 FRAGMENTS DU REGRET
Votre mental est formidable. Il crée des outils très puissants pour vous organiser dans votre vie. Problème : il utilise ces mêmes outils pour juger vos erreurs, ce qui retranscrit parfois une vision injuste et incomplète de votre passé.
En généralisant, nous pourrions découper le regret en 4 fragments majeurs :
- Fragment du SAVOIR (si j'avais su ...)
- Fragment de l'ÊTRE (si j'avais été ...)
- Fragment du FAIRE (si j'avais agis ou non de telle manière ...)
- Fragment du POUVOIR (si j'avais pu ... ou eu la capacité de ...)
Dans tous les cas chacun de ces fragments conditionnent votre regret et le blocage de votre énergie.
LES CONSEILS DU COACH SUR VOS REGRETS
Repensez à ce regret, quel qu'il soit, sans jugement ... et à présent je vous invite à lui donner un regard plus juste :
- Les expériences sont faîtes pour nous apprendre des choses, il n'est pas possible de tout savoir, ni VOUS ni L(ES) AUTRE(S) ne pouviez tout savoir à cette époque.
- Vous êtes tel que vous êtes à un instant précis. Vous avez beau avoir des regrets aujourd'hui, vos erreurs sont là pour vous permettre justement d'évoluer, tout en gardant à l'esprit que vous ne pouviez pas être autrement à cette époque. C'est la voie du pardon envers soi-même.
- Agir ou non est un choix. Il n'existe pas de moyens de prédire à l'avance précisément si vos choix seront source de regrets ou non. La seule chose à garder à l'esprit est qu'à cette époque, vous avez estimé que c'était la meilleure chose à faire ... vous n'aviez d'ailleurs peut-être pas d'autres choix ! Les erreurs dans ce que vous accomplissez sont naturelles. Acceptez de ne pas être parfaits et de vous tromper, acceptez simplement cette vérité que nous sommes des êtres humains et que cela fait partie de nous de commettre des erreurs.
- Il y a une nouvelle absolument incroyable que je ne vous ai pas annoncé : TOUT NE DÉPEND PAS DE VOUS SUR TERRE. Quelques soient vos regrets, votre capacité à éviter certaines choses dans la vie ne dépend pas que de vous, mais aussi des autres, des circonstances, ... ne prenez pas vos regrets personnellement, regardez la chose d'un point de vue plus large. Les choses vous paraîtront d'autant plus justes et légères.
UTILISEZ LES 4 FRAGMENTS DU REGRET POUR PRENDRE VOTRE REVANCHE !
Comme je l'ai dit plus haut, le mental fabrique des outils puissants. Servez-vous-en dès maintenant pour vous organiser face à vos besoin d'accomplissements personnels.
Imaginons que votre plus grand regret fut d'avoir échoué dans une relation amoureuse, ou amicale.
En réfléchissant, vous découvrez que votre besoin d'accomplissement personnel était celui simplement d'aimer et de se sentir aimé(e) par d'autres.
Voici comment les 4 fragments du regrets peuvent vous aider à prendre votre revanche :
- Utilisez le fragment du SAVOIR
Si j'ai besoin d'aimer et d'être aimé, que dois-je savoir sur moi-même et sur l'autre ? qu'est-il important de savoir pour arriver à cet état ?
- Utilisez le fragment de l'ÊTRE
Quelles parties de moi vais-je développer ? Est-ce que je suis prêt(e) à agir dès aujourd'hui pour ce besoin ?
- Utilisez le fragment du FAIRE
Que devrai-je faire concrètement et simplement pour m'approcher de mon besoin ?
- Utilisez le fragment du POUVOIR
De quoi aurais-je besoin (comme compétence, capacité, ressource, outils, circonstances, ...) pour m'accomplir à ce niveau ?
PRENEZ VOTRE REVANCHE SUR VOTRE VIE GRÂCE A VOTRE COACH PERSONNEL
Si les outils vous paraissent un peu flous et complexes, je vous invite à me poser vos questions voir à nous rencontrer pour discuter et mettre en en place une stratégie de passage à l'action sur vos aspirations de vie et vos rêves.
Le Coach est votre assistant à la réussite de votre accomplissement personnel.