Quel impact du télétravail sur la charge de travail ?

Quel impact du télétravail sur la charge de travail ?

OurCompany met en lumière des questions d’actualité en sondant directement les salarié·es français·es, grâce à son application dédiée au bien-être au travail. En partenariat avec la Fédération CGT des Sociétés d’Études, près de 300 personnes se sont exprimées spontanément sur OurCompany entre le 18 et le 25 septembre 2017 en répondant à la question : Comment le télétravail peut-il impacter votre charge de travail ?

Le télétravail jugé favorable par près de deux tiers des participant·es

62% des répondant·es pensent que le télétravail a un impact positif sur la charge totale de travail, notamment en y percevant un impact positif sur le bien-être général, la performance au travail et la diminution du temps passé dans les transports. 

Pour autant, 8% des avis sont défavorables au télétravail, pour la distance qu’il crée dans les relations sociales et la communication interne, le trouble qu’il installe sur la frontière vie pro/vie perso et en conséquence la baisse d’efficacité au travail. 

Du reste, dans des proportions similaires, certain·es répondant·es perçoivent que le télétravail n’a pas d’impact sur la charge de travail, d'autres ont un avis partagé sur le sujet, d'autre sencore rapportent ne pas pouvoir télétravailler ou encore n’ont pas d’avis / ne se sont pas prononcé·es sur la question. 

Enfin ce premier sondage OurCompany sur le télétravail, a permis de révéler qu’environ 7,5% des répondant·es télétravaillent déjà ; parmi elles et eux, la large majorité en est (très) satisfaite, et aucun·e d’entre elles et eux ne considère que le télétravail impacte négativement leur charge de travail.

Selon ce recueil de perceptions, pas nécessairement appuyées sur une expérience régulière du télétravail, et à l’ère du numérique, le télétravail semble attrayant et adapté aux métiers d’aujourd’hui et de demain. En définitive, éviter d’éventuelles dérives liées au télétravail, maintenir un ratio « temps en télétravail / temps en présentiel » raisonnable et apprendre à se déconnecter, pourraient à l’avenir devenir des défis majeurs, pour le bien-être et la santé des salarié·es et le bon fonctionnement des entreprises.


 

 

Stephane Bourbier

Founding Partner at Asterion Ventures | Community VC for large-scale impact startups

6 ans

@tous les partenaires sociaux....n'hésitez pas si vous avez besoin de faire des enquetes sur le sujet du bien être au travail en vous appuyant sur notre communauté de 35 000 salarié·es et notre base de données unique ! CFDT EngieCfdt Ineo CFDT ATOS CFDT Cheminots Revue Cadres - Une page Vitrine de CFDT Cadres Auchan CFDT Cadres CFDT CFDT SERVICES Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA) Syndicat CFTC CFTC GROUPAMA CENTRE ATLANTIQUE CFTC Airbus Helicopters CFE-CGC CESE FO-Cadres UCI-Force Ouvrière MEDEF Et à tous et toutes, n'hésitez pas à télécharger directement notre appli OurCompany dans vos stores pour agir sur le bien-être au travail et la libération de la parole salarié·e au profit de la transformation positive des entreprises/organisations...

Très intéressant Stéphane ! Merci pour ce sondage. Cela montre que le télé-travail, comme tout changement, ne s'accompagne pas uniquement de choses positives mais que dans l'ensemble, les bienfaits sont là pour un très grand nombre de télé-travailleurs. Il faut selon moi à présent travailler sur les 2 points suivants : - Comment préserver le lien social/cohésion d'entreprise malgré le télé-travailleur ? - Comment bien gérer la vie pro Vs vie perso ? Encore bravo pour cette belle initiative.

Jean-Luc Solignat

Artisan Logiciel / Libre penseur

6 ans

Un état des lieux intéressant... Pour avoir moi-même expérimenté le télé-travail à 100% pendant 6 mois je peux vous dire que si en effet il peut y avoir un risque de "porosité" accru entre pro et perso, que cela nécessite un environnement adapté, hormis ces considérations ce devrait être aujourd'hui la façon majoritaire (voire systématique) de pratiquer son activité (pour ceux dont la présence n'est pas requise à un endroit particulier) !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets