Quel profil pour les professionnels de la cybersécurité des systèmes industriels ?
Parmi les métiers de la sécurité des SI, la cybersécurité des systèmes industriels constitue une nouvelle spécialité qui a émergé en l’espace de quelques années.
Elle requiert une double culture encore atypique :
- d’une part une maîtrise des compétences de base communes à tous les métiers de la sécurité des SI (gouvernance, analyses de risque, sécurité des réseaux, des infrastructures, des applications),
- d’autre part une expérience des contraintes opérationnelles liées à la production et une connaissance des technologies employées dans les installations industrielles (automatismes, robots, systèmes de gestion de production, SCADA …).
Pour fabriquer ce nouveau mix de compétences, vaut-il mieux choisir des professionnels de la SSI et les former aux systèmes industriels ou à l’inverse, former à la SSI des professionnels de l’automatisme ?
L’approche que nous avons choisi dans mon entreprise est de mélanger sur les mêmes missions des consultants issus de la SSI et des consultants ayant une formation d’automaticien. C’est aussi l’approche que je conseille à mes clients chez les opérateurs industriels lorsqu’ils s’attaquent à la constitution de leur filière RSSI industrielle.
Rapprocher ces deux cultures si différentes est une des principales difficultés de cette nouvelle discipline qu’est la cybersécurité industrielle. C’est aussi ce qui la rend passionnante. Pour les candidats, deux qualités humaines y sont indispensables en plus des compétences techniques pour surmonter les difficultés de l’interculturalité : l’ouverture d’esprit et l’humilité :-).
Senior Director - Strategic Market Segment - Connectivity
7 ansSébastien Leclerc Hannah Kiel
Directeur de projets
7 ansrigoureusement exact !
Entrepreneur & Product Builder @ CyGO Entrepreneurs | Cyber Builders Newsletter
7 ans100% d'accord Thierry !