Quel projet pour une nation?
Parmi les grandes préoccupations des Français reviennent souvent l'inquiétude sur l'emploi en particulier des jeunes et l'inquiétude sur l'inégalité du traitement des citoyens par l'Etat. Les solutions proposées ne produisent pas les effets attendus et l'inquiétude va grandissante surtout lorsqu'elle est renforcée par certains évènements dramatiques.
La France, la République Française, qui fut un exemple pour le Monde peut aujourd'hui réinventer son modèle social. Chaque français doit pouvoir retrouver la foi en la capacité de la Nation à promouvoir ses citoyens dans le contexte du début du 21e siècle qui n'a que peu de ressemblance avec le début du 20eme .
Les 3 grandes étapes que sont l'éducation, la vie professionnelle et la vie post professionnelle doivent être repensées de façon globale et cohérente en un schéma simplifié proposant un parcours dans lequel chacun puisse trouver sa place et définir sa relation avec l'Etat. Bien entendu, aujourd'hui pas moins qu'hier, les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Laïcité sont les poutres transverses à même de soutenir un projet capable de projeter la France à l'horizon 2060.
Ce serait bien là une réforme formidable que de pouvoir concrétiser une vision nouvelle de la relation, devenue diffuse, qui associe la Nation et ses citoyens au travers de ce qui résume l'essentiel de leurs préoccupations. Ce serait bien là une réforme réussie plus pratique que théorique, Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans un monde devenu individualiste, chacun d'entre nous a besoin de la reconnaissance de la Nation au même titre que la Nation a besoin de chacun de ses individus en égalité avec leurs concitoyens mais dans la liberté du choix de leurs parcours.